DE NEIGE ET DE VENT, Sébastien Vidal : Yvon

 


DE NEIGE ET DE VENT, Sébastien Vidal

Editions Pocket, 283 pages
Prix Landerneau Polar 2024

J'ai rencontré très récemment Sébastien Vidal lors du dernier apéro-polar Pocket de la saison en compagnie de Frank Leduc et Alexandre Murat. Je ne le connaissais pas et j'ai découvert un auteur singulier.

Ce qui frappe dès la première page de ce roman, c'est la qualité du style. Vous vous en rendrez compte tout au long, c'est à la fois descriptif et lyrique, voire carrément poétique. Dans un polar, c'est inhabituel et ça donne à celui-ci une atmosphère particulière.

Un homme, Victor, marche en montagne avec son chien. Il neige, il y a du vent, la tempête n'est pas loin. Tout près Tordinona, un village isolé entre France et Italie, replié sur lui-même. Un maire, colosse un peu fruste, des habitants presque tous employés dans l'usine qui lui appartient. Et puis, le cantonnier découvre un cadavre dans la neige. Une jeune fille. On ne tue pas nos enfants ici, on ne vi.ole pas les filles ici. Alors on cherche un bouc émissaire; Et, là, justement, il y a l'étranger. Le vagabond. 

Et on appelle les gendarmes. Marcus et Nadia. Lui, il ne va pas très bien, il se remet avec difficulté d'un événement traumatisant. Elle, elle se remet d'un problème de santé. Ils sont donc fragiles mais forts aussi. Forts, il faudra l'être face à la vindicte du village. Au lynchage possible. Alors ils vont protéger le suspect en s'enfermant dans la mairie. Parce que le village est coupé du monde par le blizzard. Pas de route dégagée, pas de communications, pas d'électricité et la colère du village, la pulsion de vengeance. Et ça va réveiller chez bon nombre d'entre eux ce qu'il y a de plus noir dans l'âme humaine. Victor est-il coupable ? Forcément. C'est un étranger. Ca ne peut pas être quelqu'un d'ici. Nous, on ne fait pas ça. Ou alors ce sont les hippies néo-ruraux de la Ferme de l'Arc en Ciel. Fromage de chèvre et.. drogue. Sûrement.

D'un côté les séides du maire, la douleur et la colère, la fureur au-delà de la raison.. De l'autre la loi, le bon sens. Sébastien Vidal explore tous les clichés et s'en sert admirablement pour brosser les portraits psychologiques de chacun, mais aussi le sens de l'honneur et celui du sacrifice, l'amour indéfectible entre un homme et son chien, la soumission ou non à une autorité, le rejet des "autres"... Parce qu'on s'en doute, ça va finir dans le sang. Trop de vieilles rancœurs, de vengeances inassouvies. Elle n'est pas belle cette France-là. Heureusement, il y a des gendarmes droits dans leurs bottes au risque de leurs vies, et un  vieux qui sait la valeur de la vie humaine et ce que vaut l'amour d'un chien. 

Une fin haletante et violente, pleine d'émotion après 283 pages de tension, parce que dès le début on devine que ça va tourner mal. Entre temps, Sébastien Vidal nous a raconté la nature, la neige, les animaux, avec lyrisme et réalisme. On est embarqué, enfermé dans cette mairie, bloqué avec Marcus, Nadia et Victor dans ce village plein de haines.

Qui a tué Caroline ? Victor ? Un des hippies ? Un villageois ? 

Quand la clé du mystère réside dans une simple goutte de sang..

A lire absolument !

Merci Pocket pour ce huis-clos glaçant.

                                                   Photo : MGbooks


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

VIP avec la TeamPocket pour la sortie du recueil 13 à table au profit des restos du coeur, Paris le 9 novembre 2021 : MGBooks