Sous le ciel d'Eagle Bay, Sophie Jomain (Marina)
Sous le ciel d'Eagle Bay, Sophie Jomain
Après ma lecture des deux romans de l'Avent de Sophie Jomain et, plus récemment, de "31 jours pour t'aimer", une très belle romance épistolaire qui se déroule au Cap d'Agde, j'étais curieuse de lire l'auteure dans un autre registre. J'ai refermé le livre émue et ravie, car j'ai trouvé ce roman à la fois solaire, poignant et touchant. Une très belle histoire mère-fille, un récit sur le deuil, la résilience, le pardon et la vie au plus près de la nature avec l'Alaska en sublime toile de fond.
De quoi est-il question ?
Abigael (Abby pour les intimes) est avocate, et cela fait 20 ans qu'elle vit à Paris, n'ayant jamais remis les pieds en Alaska, fabuleuse région où son père et sa mère, écrivaine de renom avaient décidé de s'installer. Un cadre à la beauté fulgurante, une communauté soudée, loin des turpitudes et des spotlights des grandes métropoles et de leur superflu. Oui mais voilà, Pierre, le père d'Abby est décédé et c'est le cœur lourd et en lambeaux, que celle-ci décide de retourner à Eagle Bay. Tentant tant bien que mal de surmonter ce deuil foudroyant, Abby se dit en effet qu'il est de son devoir de prendre des nouvelles de sa mère et veiller à organiser "l'après". En effet, celle-ci est malade et en situation de handicap (en fauteuil roulant). De fait, la maison loin de tout, la nature sauvage, les moyens de ravitaillement lointains, paraissent incompatibles à la jeune femme pour que sa mère puisse y vivre seule désormais.
Mais a-t-elle la moindre idée de ce que souhaite réellement sa mère ? Eloignées l'une de l'autre depuis quasi 20 ans, n'ayant jamais été proches, Abby est-elle légitime pour prendre de telles décisions ? Emma n'a jamais eu la fibre maternelle, elle ne s'en est jamais caché et sa fille en a souffert pendant toute son enfance et adolescence, jusqu'à ce qu'elle s'envole vers un ailleurs plus riche de promesses et d'un cocon familial réconfortant construit par sa grand-mère. Dans un tel contexte, les deux femmes pourront-elles se comprendre, se réconcilier ?
La jeune femme est loin de se douter que ce séjour va autant la bouleverser et que tous les verrous qu'elle avait sciemment et patiemment placés au fil des années ne demandent qu'à sauter un à un. Les deux femmes, après tant d'années d'absence, de silence, de manque d'amour parviendront-elles à se rapprocher ? Abby saura-t-elle faire table rase du passé et de ses démons enfouis ?
Rien n'est moins sûr, tandis que resurgissent des secrets et beaucoup de non-dits. Et alors que la vieillesse et l'état de santé de sa mère grignotent petit à petit le temps qu'il lui reste, la question du pardon se pose pour la jeune femme.
Abby redécouvre les gens de la communauté qu'elle avait quittés presque 20 ans plus tôt et un style de vie qu'elle comprend lui avoir beaucoup manqué. L'entraide, la bienveillance, le plaisir pur de se contenter de l'essentiel et de profiter du cadre magnifique des lieux. Et que dire de William, le charmant et mystérieux médecin qui s'occupe de sa mère en lui prodiguant des soins quotidiens. La nature belle et sauvage est le témoin du tumulte émotionnel qui agite la jeune femme. Que va-t-elle faire ? Que va-t-il se passer ? Je vous laisse le découvrir...
Le plus du roman : Le style sensible et poétique de l'auteure qui décrit avec beaucoup de pudeur les relations tumultueuses entre les deux femmes. Mais également la nature sauvage, les étendues verdoyantes fouettées par le vent, les lacs scintillants et les sommets enneigés. La nature qui est un personnage à part entière dans ce roman ravira votre petit cœur de lecteur. Un décor à la fois brut, sauvage et hostile mais également enchanteur qui vous laissera le souffle coupé. Malgré les thématiques difficiles abordées comme celle du deuil et de la maladie, l'émotion se ressent au fil des pages et le récit est solaire et porteur d'espoir.
Une histoire que j'ai dévorée en 2 jours, certes moins divertissante ou "légère" que certaines histoires concoctées par l'auteure, mais où elle démontre une nouvelle facette de son talent pour notre plus grand plaisir.
Je suis à présent très impatiente de dévorer les autres titres de l'auteure. Je sens que je vais passer de délicieux moments de lecture.
Commentaires
Enregistrer un commentaire