Les enfants du lac, Ivar Leon Menger (Marina)
Les enfants du lac, Ivar Leon Menger
Éditeur : Belfond / Pocket14 septembre 2023
272 pages
Traduit de l'Allemand
Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2025 (cat. roman étranger)
J'ai découvert l'auteur Ivar Leon Menger grâce au club de lecteurs Belfond avec son roman Dans la forêt du croque-mitaine. Nouvelle plume et très belle expérience de lecture avec un auteur doué pour souffler le chaud et le froid et implanter un très bon suspense dans son récit.
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée dans la lecture des Enfants du lac, son premier roman, d'autant qu'il est en lice pour le Prix Nouvelles Voix du Polar 2025. Au fil des années, j'ai pu enrichir ma PAL et appréhender de nouveaux auteurs, très talentueux, grâce au Gang Pocket dans le cadre de ce Prix, j'étais donc quasi sûre d'aimer cet opus.
Je n'ai pas été déçue ! Séduite d'emblée par le suspense psychologique qui exsude des pages, et préoccupée par le sort de Juno et Boy, personnages auxquels je me suis attachée dès les premières pages.. j'ai dévoré le roman en moins de deux jours !
Venez, je vous en dis plus :)
Cela fait 12 ans que Juno vit sur une petite île du Nordland avec son frère Boy, son père et sa mère. Une existence recluse pour la jeune fille, avec un seul visiteur, Ole, facteur à la retraite qui passe les voir en voisin, une fois par semaine pour s'assurer que tout va bien. Cette vie quasi monacale, retirée de la société est vitale pour la petite famille, Juno le sait bien. Le monde du dehors est dangereux, son père vivant sous protection policière et judiciaire, nul ne doit savoir où ils vivent ni entrer en contact avec eux. Pétris de règles et commandements édictés par leur père, Juno 16 ans et son petit frère Boy, 12 ans, passent leurs journées entre l'étude avec leur mère qui leur fait l'école à la maison et de longues séances de jeux autour du chalet. La nature leur offre un écrin idyllique, avec beaucoup d'espace, des animaux sauvages qui leur fournissent la nourriture nécessaire à leur subsistance et une source inépuisable de choses à apprendre et à observer. En quasi autarcie, la vie s'écoule paisiblement. Mais Juno grandit, commence à se poser des questions. D'autant que les jeux d'avant laissent assez souvent à présent place à l'ennui pour elle.
Pourquoi après tant d'années restent-ils sur cette île ? Comment est réellement le monde du dehors ? Qui vit par delà le lac qu'ils ont l'interdiction formelle de traverser ? Qui sont donc les "intrus" dont leur père et leur mère leur parlent si souvent et contre qui ils les mettent en garde? Juno devient une vraie jeune fille et à cette transformation physique s'ajoute un questionnement grandissant. Moins encline à respecter l'autorité féroce de ses parents, à prendre pour "argent comptant" tout ce qu'ils disent, Juno se découvre un esprit rebelle et belliqueux. Elle ne parvient pas par exemple à en savoir davantage sur sa soeur Ruth, décédée, dont la tombe a été creusée près du lac.
Un soir, lors d'une de ses balades, elle fait la rencontre d'un jeune homme. Qui est-il ? Comment a-t-il pu parvenir jusqu'à leur cachette ? Le jeune homme prétend être là pour la sauver, mais est-ce vrai ? Juno parviendra-t-elle a faire la lumière sur ce qui l'entoure ? A démêler le faux du vrai ? Et si le danger ne se trouvait pas là où elle le croyait depuis tant d'années ? Sur qui la jeune fille peut-elle réellement compter pour l'aider ? Ce jeune homme au regard doux est-il un ange ou un démon ? Quelqu'un vraiment venu la sauver ou au contraire l'éliminer ? En tout cas, son intrusion sur l'île aux règles savamment cadrées marque la fin de leur monde ouaté aux rouages bien huilés.
Une histoire qui se lit à une vitesse folle.. surtout pour les 100 dernières pages haletantes que j'ai englouties en quasi apnée, tant il me tardait de connaître le dénouement. Des chapitres très courts qui insufflent un rythme frénétique à la lecture. Juno et Boy des personnages très attachants qui déclenchent notre empathie de façon quasi immédiate et un suspense pertinemment dosé et insufflé au récit.
Je recommande chaudement ce thriller psychologique et initiatique diablement efficace qui est selon moi vraiment réussi. Rendez-vous en septembre pour savoir si les membres du jury ont décidé de lui décerner le Prix ou non.
Commentaires
Enregistrer un commentaire