LOYS, Sur les traces du passé d'Embrun; Emilien du Pouzenc (Yvon)

LOYS, Sur les traces du passé d'Embrun

Emilien du Pouzenc

Editions des Hautes-Alpes, 236 pages


Je vous ai parlé l'an dernier du "Milan noir" le précédent roman d'Emilien du Pouzenc. Celui-ci a eu la gentillesse de m'envoyer son nouvel opus. Il nous avait emporté dans les paysages des Hautes-Alpes à la recherche d'une enfant disparue et on avait aimé l'atmosphère que cela donnait à l'histoire. Ici, c'est l'Histoire avec un H qui mène la danse. 


C'est la fête à Embrun, Hautes-Alpes. On célèbre les radeliers, ces hommes qui depuis le Moyen-Age font descendre la Durance à de grands et dangereux radeaux de bois flotté nécessaire à la construction. Mais la fête est gâchée. Un cadavre s'est joint au défilé sur la rivière. Qui est-il ? On découvrira assez vite qu'il s'agit d'un des tailleurs de pierre qui participe à la restauration de la célèbre cathédrale Notre-Dame de Réal. Suicide, disent les gendarmes. Mais bientôt surgit un autre corps, lui dans le lac de Serre-Ponçon. Lui aussi tailleur de pierre. Lui aussi à la cathédrale. Alors on reprend les enquêtes.. Les gendarmes bien sûr, mais aussi Léa la Parisienne fille de la première victime et son frère Marceau, autiste Asperger. Le major Berthier et son adjointe Malika Siri vont devoir être rapides et efficaces. Quel lien avec la cathédrale ? Quel lien entre les victimes ?


C'est l'Histoire qui détient la clé. Louis XI le roi fourbe et Charles le Téméraire son cousin rebelle n'y sont pas étrangers. Je ne peux pas vous en dire plus au risque de divulgâcher leurs rôles et vous donner la clé du coffre. Alors je vous parlerai d'une mafia roumaine, d'un périlleux vol en parapente, d'un secret enfoui depuis des siècles et de Notre-Dame de Réal qui porte bien son nom mais aussi des malentendus qui peuvent se créer entre un père et ses enfants. On a des remords, des regrets, est-il trop tard ?


Encore une fois Emilien du Pouzenc nous enchante avec une langue riche, les adjectifs abondent, les expressions fleurissent, les informations sont vérifiées et pourtant c'est fluide et agréable à lire avec juste ce qu'il faut de suspense final. On apprend beaucoup de choses sur ce roi maltraité par l'Histoire, sur l'OCBC (si si, vous savez ce que c'est si vous suivez une certaine série télé) en suivant les équipes de gendarmes et leur méticuleux travail. 


Le passionné d'Histoire que je suis a aimé retrouver Louis XI et son meilleur ennemi, la piété du roi et ses superstitions. 


Un roman parfait pour vos vacances qui va vous donner envie d'aller à Embrun. Un cadre somptueux, des mafieux sans pitié et des jeunes gens en devenir à qui la vie va donner une leçon douloureuse. Un cahier de photos en fin de volume permet de visualiser les lieux pour ceux qui comme moi ne les connaissent que de nom.



Merci à Emilien du Pouzenc et aux Editions des Hautes-Alpes d'avoir pensé à MGbooks33 pour cette aventure dévorée en deux jours ! 😊


Du même auteur sur notre blog :

LE MILAN NOIR

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

VIP avec la TeamPocket pour la sortie du recueil 13 à table au profit des restos du coeur, Paris le 9 novembre 2021 : MGBooks