LE PETIT DERNIER, Lisbeth Renardy (Illustrations) et Thomas Ménard (Texte) (Yvon)

 

LE PETIT DERNIER, Lisbeth Renardy (Illustrations) et Thomas Médard (Texte)
Editions Les Fourmis Rouges, album 24x32
32 pages
Parution : 12 septembre 2025
Lectorat : à partir de 3 ans

J'ai découvert le couple auteur de cet album en 2023 dans leur précédent travail "L'étrange collection de Mamita" dont je vous avais dit tout le bien que j'en pensais. J'ai donc sauté sur celui-ci et j'ai retrouvé le même plaisir des grandes illustrations à la gouache (entre autres).

Eugène, c'est le petit dernier de la famille et il a aimé ça. On le couvait, l'entourait, le chouchoutait mais maintenant c'est fini. Yosha le grand frère ado peintre en devenir et Mara la grande sœur ado sportive, il a l'impression de les gêner. On lui refile le vieux vélo trop petit pour eux, les vieux vêtements déformés, il est le dernier dans l'eau du bain et le premier couché le soir. Quand il veut jouer avec eux, c'est LUI le jouet. Alors le jour où la partie de cache-cache s'éternise... l'aurait-on oublié ? Il décide de s'en aller. Oh pas bien loin, la nuit tombe et la forêt c'est effrayant quand on a son âge et qu'on est tout seul. Heureusement, des lumières approchent, on le cherche.. et ils sont tellement contents de le retrouver qu'il comprend qu'on l'aime toujours. Et puis, très bientôt, c'est lui qui va devenir un grand frère !!!


Une histoire pleine de tendresse et d'humanité. J'ai adoré les ados avec leurs écouteurs et les cheveux dans les yeux, les grandes illustrations presque toutes pleine page un peu sombre, la maison dans les bois, la pluie, la nuit.. Tout ça a un charme fou avec les couleurs franches. Un grand album pelliculé (c'est mieux pour les petites mains parfois poisseuses du goûter) avec un papier épais et solide. C'est l'album à lire le soir à celui qui va devenir grand frère ou grande sœur ou au petit dernier pour lui montrer que même s'il n'est plus le bébé-chouchou on l'aime et on l'aimera toujours !

Merci aux Fourmis Rouges pour ce morceau de tendresse entre des illustrations magnifiques et qui vont réjouir un petit Maxime pas très loin de moi.


Des mêmes auteurs sur notre blog :



       
    
Lisbeth Renardy et Thomas Médard
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK