L'ultime avertissement, Nicolas Beuglet (Marina)
L'ultime avertissement, Nicolas Beuglet
Je remercie le #GangPocket qui m'a permis d'assister à un apéro polar en compagnie de Nicolas Beuglet pour la sortie poche de L'ultime avertissement. Moment intimiste dans l'un des QG du Gang, que du bonheur. Un temps cocooning où l'on se retrouve avec l'auteur, sous le feu des questions toujours si pertinentes d'Angélique. Une soirée pour entrer dans son univers, en apprendre un peu plus sur son monde, ses rituels d'écriture, ses projets.
La possibilité de "renouer" avec ses romans pour moi qui avait fait un petit break après Le complot, Le cri et L'ile du diable pour raison de PAL himalayesque à faire baisser au plus vite !!
De quoi est-il question?
Félicia est une jeune femme brillante qui enseigne à la fac. Experte en art, passionnée, quelle n'est pas sa surprise lorsque l'éminent et célèbre Adhémar Castelmore la contacte afin d'expertiser 3 objets précieux de sa célébrissime et fabuleuse collection. Intriguée par cette requête, Félicia se laisse bientôt gagner par une impatience grandissante tant l'événement est de taille. Pourquoi elle pour cette expertise ? Et en présence de quels objets va-t-elle se retrouver ? Tout cela est bien mystérieux.. Direction les Appalaches pour le Manoir, tout aussi célèbre de la famille Castelmore. Mais la jeune femme déchante assez rapidement en arrivant sur place et en découvrant qu'il ne s'agit pas réellement -sur le moment- d'expertiser des objets de la collection, mais plutôt de découvrir ce qu'il a pu arriver au Patriarche du clan Castelmore. En effet, ce dernier, féru d'art organise annuellement des rencontres avec des amis collectionneurs. Et c'est lors d'une de celles-ci qu'il a disparu ainsi que ses invités (George Cunningham, Edgar Fallow et Simon Delander). Son fils, très inquiet a convoqué la jeune femme en espérant qu'elle pourra l'aider à percer le mystère de "l'évaporation" de son père par le biais des objets de collection présents ce soir là. Félicia a du mal à cerner le rôle que l'on veut lui faire endosser, n'étant pas enquêtrice.. Mais sa curiosité monte encore d'un cran quand arrive sur le domaine Armand, prêtre de son état et ancien flic. La jeune femme comprend alors qu'une véritable course contre la montre s'est engagée pour retrouver Adhémar avant qu'il ne soit trop tard.
Lancés dans une course poursuite haletante pour percer à jour un groupuscule se faisant appeler les Sentinelles, Armand et Félicia comprennent rapidement qu'ils sont pourchassés par des individus dangereux. Qui sont-ils ? Pourquoi en ont-ils après eux ? Est-ce en raison des découvertes qu'Armand et Félicia enchainent au fil de leur enquête ? Leurs poursuivants semblent aguerris et ne laissent entrevoir que peu d'espoir à nos deux héros de s'en sortir indemnes. L'armée est-elle à leur trousse ? Le contre-espionnage ?
Pourquoi Adhémar a-t-il disparu ? Est-il parti de son plein gré ? A t-il été kidnappé et si oui par qui ? Qui sont les Sentinelles ? Quel est cet incroyable secret que le groupe protège au péril de leur vie ? Et si Armand et Félicia couraient eux aussi un terrible danger ? Et quel est cet ultime avertissement dont nos deux acolytes semblent chaque jour s'approcher un peu plus ?
Je vous laisse découvrir tout cela dans ce roman addictif et palpitant. Je dois avouer que c'est surtout le tandem d'enquêteurs Armand/Félicia qui m'a plu car il fonctionne très bien. Les protagonistes sont attachants et on s'identifie facilement à eux. Je suis moins réceptive à la thématique à laquelle je n'ai pas réellement réussi à adhérer. Mais je suis certaine que le roman trouvera sans problème son public, d'autant que le récit est très rythmé.
Mini scoop, mon petit doigt me dit que Félicia, nouvelle héroïne du roman de Nicolas Beuglet pourrait bien devenir un personnage récurrent pour le début d'une toute nouvelle série :)
Alors ? Etes-vous prêt pour cet ultime avertissement dont notre duo charismatique s'approche à chaque page un peu plus ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire