MYSTERES A MINUIT : La ville la plus hantée du monde , Camille Brissot (Yvon)
MYSTERES A MINUIT : La ville la plus hantée du monde, Camille Brissot
Editions Syros Collection OZ, 212 pages
Roman jeunesse à partir de 8 ans
AVERTISSEMENT : Comme je divulgâche pas mal de choses dans cette chronique, merci de ne pas la faire lire à votre enfant avant de lui acheter ce roman..
Et tout d'abord, merci aux éditions Syros pour ce service de presse rafraîchissant..
De quoi est-il question ? Un roman jeunesse très sympathique, avec des fantômes (gentils), une sorcière (innocente) et un vilain kidnappeur (puni à la fin).. bref, on frissonne, on s'amuse, on s'amuse à se faire peur et si on est fan d' Halloween c'est parfait !
Victor est un jeune garçon qui vit à Minuit (c'est le nom de la ville). La cité est touristique, son aspect "gothique" et ses 576 fantômes y sont pour beaucoup. Même si les habitants profitent sur le dos des touristes en jouant sur la réputation du lieu, les fantômes sont vraiment là. Mais seul Victor peut les voir et leur parler. Elève au collège de Minuit, il est "le Croque-Mort", celui qui est un peu bizarre et qu'on évite autant que faire se peut. Sauf que ce jour-là, Margaux une des filles les plus en vue va lui confier une mission : espionner sa rivale Sidonie de l'Embrume, la fille du maire. De plus, Tamara une nouvelle élève va elle aussi s'intéresser à lui et, elle, elle ne se moque pas.
Victor aidé de son meilleur ami Balthazar (dit Balti), un jeune garçon "âgé de 12 ans depuis 668 ans" et de l'intrépide Tamara vont devoir partir à la recherche de Sidonie qui a été enlevée ! Tous les fantômes du cimetière et de la ville vont les aider (passer à travers les murs et être invisible pour espionner c'est génial!). Et après quelques frayeurs, tout finira bien. On aura même aidé une sorcière injustement condamnée il y a des siècles à se libérer d'une malédiction et à trouver la paix !
Un texte facile à lire, souvent au second degré et parsemé de commentaires humoristiques, une mise en page aérée aux caractères assez gros qui permettent une lecture aisée et d'avancer vite si votre enfant est un peu réticent à la lecture. Un premier tome d'une série prometteuse donc ! Un peu de Casper, un peu de Harry Potter, on a même droit à un chien fantôme fou de son maître et à Fantômaousse, le chat qui ne se souvient pas toujours qu'il est un fantôme et que les souris sont vivantes, elles ! 🤣

De la même autrice sur notre blog :
Mystères à Minuit, la ville la plus hantée du monde , par Marina

Commentaires
Enregistrer un commentaire