DANSER SUR VOS PAS, Sophie Rouvier (Yvon)

DANSER SUR VOS PAS, Sophie Rouvier

Editions Mazarine, 415 pages

Il y a des livres que vous commencez un matin juste pour y jeter un œil et vous n'en sortez que le soir sans l'avoir lâché et sans vous en rendre compte. En prévision d'une rencontre chez Babelio avec l'auteure, j'ai reçu ce roman parce que j'adore découvrir de nouvelles plumes et que j'ai cru y retrouver mon histoire familiale. Que nenni ! Mais c'est encore mieux quand c'est inattendu !

Citation en exergue : Aux liens que l'on chérit, aux chaînes que l'on brise.

Prologue : L'animatrice d'une émission radio de confessions nocturnes (suivez mon regard, Macha !) n'est pas dans son état normal, elle commet une gaffe monumentale..

Flashback quelques jours plus tôt. Victoria Lacombe, la cinquantaine, thérapeute familiale, mariée deux enfants, est contactée par un généalogiste au sujet de l'héritage de son père décédé quelques semaines plus tôt. Choc. Victoria sait depuis sa plus tendre enfance que ledit père militaire est mort au combat quelques jours avant sa naissance. On serait déstabilisée à moins. Parce qu'en effet tout prouve que l'homme est bien mort à plus de 80 ans dans l'Aveyron et qu'il n'était pas militaire pour deux sous. Le monde de Victoria, ses certitudes s'écroulent. Elle hésite. Accepter ou pas  cet héritage après 50 ans de mensonge maternel. Elle qui a grandi et vécu heureuse entre une mère fusionnelle et un beau-père aimant qui l'a élevée comme sa propre fille. Elle ne sait plus que penser. 

Mari perturbé, filles grandissantes qui ont d'autres préoccupations, beau-père effondré devant le mensonge de sa compagne.. La solution ? Aller là-bas, vers le Larzac et fouiller. Qui ment et pourquoi ?

Une galerie de personnages tous attachants, une famille qu'on adopte immédiatement et un village où je me verrais bien, au moins pour des vacances. Qui détient la cause de tout ça ? Qu'héritons-nous de nos parents ? Que transmettons-nous à nos enfants ? Sommes-nous seulement le fruit de notre histoire familiale ou avons-nous le choix ? Attention, il n'est pas seulement question d'héritage et de drames, on rit aussi. Parce que c'est comme ça la vie.. On fond devant l'humanité de Marguerite et son cousin Germain, on rit de leurs échanges, on se régale d'aligot, on aime les chiens moches et les matins sur le Larzac..

L'auteure au Printemps du Livre de Montaigu

Est-on un saligaud égoïste ou une victime ? Est-il possible de ne pas reproduire le passé ? Briser des chaînes et choisir d'autres liens ?

La journée est passée sans que je m'en rende compte, j'ai refermé ce livre avec un grand sourire et l'envie d'un autre livre de cette auteure.. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK