LE VILLAGE, Franck Thilliez et Niko Tackian (Yvon)
LE VILLAGE, Franck Thilliez et Niko Tackian
Illustration : Kamil Kochanski
Editions Delcourt, 160 pages
Album BD 22.8x30
Oui, oui, une BD... je sais, c'est rare chez moi. Mais quand on voit les auteurs, Thilliez-Tackian, je ne pouvais pas passer à côté. Alors quid de cet album ?
D'abord un très beau volume de 160 pages, lourd en main, dont on repère immédiatement la qualité d'édition. Et avant de vous dire ce que j'en pense, de quoi ça parle ?
Une rivière en montagne, 30 cadavres. Tous des disparus il y a 40 ans. Aucun n'a vieilli et leurs cerveaux semblent avoir fondu dans leurs crânes. Aucune autre cause de mort apparente. Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Où étaient-ils et pourquoi n'ont-ils pas vieilli ? Ce qui commence comme un thriller classique, on n'en attendait pas moins de nos auteurs, nous entraîne dans un thriller historique puis mystique avant de vous emporter... ailleurs. mais de cela je ne vous dirai rien. Le personnage principal porte sur sa peau une formule mathématiques tatouée. Que signifie-t-elle ? Où va-t-elle le mener ? Que viennent faire dans cette énigme le Moyen-Age, une secte "Les enfants de Dagon" et la Résistance ?
On va au-delà d'une simple énigme à résoudre, le message est plus important et plus profond. Je vous en laisse la surprise mais il faudra que j'en parle avec les auteurs la prochaine fois que je les verrai. Je rêve d'une triple dédicace, les deux scénaristes et le dessinateur. Parce que cet album est magnifique ! Les illustrations sont extrêmement travaillées, de véritables vues cinématographiques aux cadrages inhabituels et parfois dérangeants, les couleurs sombres augmentent l'effet dramatique et l'angoisse mais c'est superbement réalisé. Très sombre, disais-je. Je ne suis plus un ado depuis longtemps et lire cet album sur mon canapé ou au lit a nécessité un éclairage "a giorno".. Puissant donc, pour bien voir dans toute cette obscurité (et mes photos en illustration de cette chronique montrent que l'appareil photo de mon téléphone est meilleur que mes yeux LOL) ! Beaucoup de noir, de bleu foncé , de brun, et la police de caractère très petite.. J'ai même dû prendre une loupe pour lire une certaine lettre importante dans la résolution de ce drame.
Chers amis vieillards, vous êtes avertis. Et vous les plus jeunes, on ne se moque pas ! 😁🤣 Je n'en suis pas encore au lettrage grande taille pour les romans mais chers amis illustrateurs pensez qu'il n'y a pas que des pti jeunes qui aiment la BD. Je lis toujours Astérix alors que j'étais là dès les premiers publiés... Je comprends les teintes utilisées, c'est logique et bien choisi, mais pitié.. la taille des caractères..
Un voyage qui mérite une seconde lecture, et une réflexion finale : Et moi, que ferais-je à ce moment là si je devais trancher ce dilemme ?
Merci à Ben, il sait pourquoi..



Commentaires
Enregistrer un commentaire