UNE OMBRE FAMILIERE, Amy Engel (Yvon)

 

UNE OMBRE FAMILIERE, Amy Engel

Editions Pocket, 298 pages
Sélection Prix Nouvelles Voix du Polar

Un thriller ? oh que non.. un roman noir, noir de chez noir, noirissime !
Junie et Izzy, 12 ans, sont mortes ensemble, égor.gées sur un terrain de jeux.. On est à Barren Springs, toute petite ville américaine assez minable, à la population composée en grande partie de ces petits blancs pauvres qu'on appelle les rednecks. Eve, la mère de Junie, est serveuse au "diner" du coin. Elle-même fille d'une droguée alcoolique et maltraitante. Cal, son frère, est la fierté de la famille (si tant est que cette famille puisse être fière de quelque chose), il est adjoint du shérif. Eve est à la fois effondrée, brisée et dans une colère noire. Junie, la prunelle de ses yeux, celle qu'elle a voulu protéger toute sa courte vie pour qu'elle ne suive pas le même chemin minable qu'elle, Junie est morte. Qui lui a fait ça et pourquoi ?

Et comme la police ne fait pas grand chose, qu'il n'y a pas d'indices, Eve va enquêter. Foncer dans le tas. Dire ce qu'une mère en deuil ne doit pas dire, ni faire. Choquer. Cogner. Fouiller. remuer la fange. Jusqu'à trouver le coupable et régler le problème, promet-elle. On ne touche pas à SA famille, c'est ce que sa mère lui a appris en la battant avant d'aller régler le problème de ceux qui l'avaient embêtée. C'est une question de principe.

Un roman où les personnages vivent dans des caravanes ou des maisons miteuses, où la pauvreté est de chaque instant, où d'espoir il n'y a pas. Une héroïne qui se fout de ce qui peut lui arriver. C'est l'Amérique dont on ne nous parle pas. Boulot mal payé et peu valorisant, alcool, drogue. Comme dit l'un des personnages : on fait tout pour sortir le gamin de cette vallée mais on ne sort jamais la vallée du gamin..


Ne cherchez pas de fin optimiste, noir c'est noir..

Merci à Pocket pour ce service de presse... NOIR 😉

De la même auteure sur notre blog :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

LA SAGA DES FLORIO : Les Lions de Sicile, Stefania Auci : YvonS

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK