Jusqu'à ce qu'elles se soumettent, Sandrine Lucchini (Marina)
Jusqu'à ce qu'elles se soumettent, Sandrine Lucchini
L'occasion m'était donnée de la féliciter de figurer dans la première phase de sélection du Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2026 et d'échanger avec elle. Discussion passionnante, questions autour de la genèse de son livre. En refermant son roman que j'ai lu en quasi apnée (en particulier le final, sur les 100 dernières pages), je sais que je vais avoir à coeur de la suivre, tant son sujet m'a vrillé les tripes et son style plu.
Venez, je vous en dis plus.
Paris de nos jours. Une jeune femme, psychologue de son état, disparaît sans laisser de trace. Tandis qu'un corps atrocement mutilé est retrouvé abandonné sur un chantier non loin de la Place Pereire.
Le capitaine de
police Hippolyte Lebon, fraîchement débarqué de la cité phocéenne, se voit
chargé de l'enquête. Epaulé par son équipe déterminée et horrifiée par la
violence du meurtre perpétré, le capitaine de police met tout en œuvre pour
élucider l'homicide. Son groupe de la Crim' est bientôt rejoint par Alice
Lecoeur qui est sur le dossier de la jeune femme disparue. Et si les enquêtes
étaient liées ? Et si la disparue n'était autre que celle retrouvée atrocement
mutilée ?
A force de persévérance et de recoupements les enquêteurs sont de plus en plus persuadés d'avoir affaire à un groupe masculiniste, des incels comme ils aiment à se faire appeler. Ces hommes qui vouent une haine viscérale aux femmes, revendiquant qu'ils sont seuls (célibataires) à cause d'elles car elles se refusent à eux. Ils prônent des actions violentes, radicales envers ces dernières qui prennent très (trop) souvent la forme de féminicides. Devant l'urgence et la gravité de la situation, le capitaine Lebon et toute son équipe comprennent qu'une terrible course contre la mort s'est engagée. Parviendront-ils à mettre un nom sur la victime retrouvée sur le chantier pour tenter d'empêcher d'autres homicides ? Plus important encore, arriveront-ils à temps pour sauver celle qui a disparu et qui se trouve, selon leurs déductions, entre les mains d'individus retors, extrêmement bien organisés et terriblement dangereux?
Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir de lecture. Je ne peux que vous conseiller de vous garder les 150 dernières pages à lire d'une traite tant le final est haletant.
Vous l'aurez compris j'ai énormément aimé la lecture de "Jusqu'à ce qu'elles se soumettent " (titre qui m'avait d'ailleurs beaucoup intriguée). L'auteure s'est beaucoup documentée sur les groupes masculinistes, leurs motivations, revendications et modus operandi. J'ai beaucoup appris sur eux tout au long du roman. Tout ce travail de documentation donne énormément de matière au récit, l'incarnant, le rendant on ne peut plus proche de nous, nous rendant la lecture viscéralement palpitante et indispensable au vu des faits divers sordides égrenés par les chaines d'actualité en continu.
Pour moi qui faisais une petite pause dans l'univers polar, j'ai apprécié que
l'auteure parvienne à me "ferrer" dès les premières lignes pour me
tenir ensuite à sa merci pour suivre une course contre la montre frénétique
entre une équipe de flics gonflés à bloc très attachante et un groupuscule
haineux aux intentions terrifiantes.
Les chapitres sont très courts, percutants, donnant un rythme effréné au récit qui de plus va crescendo vers un final qui vous laissera pantelant. L'intrigue est très bien ficelée, la dynamique du groupe d'enquêteurs fonctionne très bien et les méchants (encore plus effrayants quand on sait que ces groupuscules existent bel et bien) sont diaboliques. Le sujet est glaçant au vu des statistiques qui "tombent" sur nos chaines d'information en continu, concernant les violences perpétrées envers les femmes, la lecture devenant, de ce fait indispensable. Dernier point, j'ai beaucoup apprécié la dynamique du duo Hippolyte/Alice et espère vivement que l'auteure a déjà en tête d'autres enquêtes pour ces deux là !
FONCEZ en librairie vous le procurer. Je remercie le GangPocket d'avoir permis cette rencontre avec Sandrine Lucchini et la lecture de ce polar palpitant et terrifiant dans son actualité.
NB: à noter sur la photo la tenue vestimentaire de l'auteure (involontaire) qui matche parfaitement avec la couv de son roman.. La classe !! :)
PS1 : nous l'avons un peu taquinée à ce sujet LOL
PS2 : Le roman LA MENACE du sieur Niko Tackian m'attend sagement tout en haut de ma PAL. Niko, je ne t'oublie pas et j'ai hâte de lire le roman que tu as écrit autour des agissements et organisations des incels.
Commentaires
Enregistrer un commentaire