La porte de Bosch, Christophe Vasse : Marina


La Porte de Bosch, Christophe Vasse
Ed. Les Nouveaux Auteurs, 502 pages
1895

Je referme le roman de Christophe Vasse et pousse un WHAOUUUU admiratif.!!
Le suspense va crescendo, distillé au fil des pages et des révélations. Christophe fait preuve d'une imagination extrêmement fertile.. Les détails foisonnent sans que le récit ne perde en fluidité, de multiples références à des univers que j'affectionne particulièrement parsèment les pages.. L'univers du fantastique, de la BD sont là, de grands auteurs, de grands films, de grands acteurs… autant d'éléments qui me rendent la lecture encore plus agréable et enthousiasmante, tout me "parle" au plus haut point.
L'univers du peintre Bosch est tellement bien décrit que l'on pourrait se croire expert ès Bosch apres avoir lu ce roman tant tout est bien expliqué, detaillé, encore une fois, sans que celà soit pédant ou lourd. Au contraire, le style est extrêmement fluide, très imagé, à de nombreux moments quasi scénographique/cinématographique : les mots roulent et s'étirent au fil des pages avec une aisance incroyable.

Tout va à 200 à l'heure par moment.. puis des moments plus posés y succèdent, pour ensuite repartir de plus belle.
Le langage est soigné mais jamais précieux, et beaucoup de poésie se dégagent des descriptions des lieux et peintures. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Les événements s'organisent, se croisent et s'entrecroisent dans un entrelac que notre esprit fébrile tente de dénouer au fil des pages pour en saisir la signification. C'est tout simplement brillant ! Un immense bravo à toi Christophe pour ce fantastique 2ème roman que tu nous livres et dont tu mets la destinée entre nos mains de lecteurs : merci pour ta confiance.

Par ce roman Christophe Vasse nous prouve qu’il a plusieurs cordes à ton arc et sait nous surprendre avec un roman foisonnant, tres différent mais tout aussi palpitant de "celle qui ne pleurait jamais" (disponible en poche).


N’attendez plus pour courir chez votre libraire chouchou vous le procurer



Du même auteur "Celle qui ne pleurait jamais"




A lire sur le blog :


Commentaires

  1. Ouiiiiii ! J’ai vraiment aimé les deux livre de Christophe Vasse !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de le lire. J'ai adoré " Celle qui ne pleurait jamais, son premier roman.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai préféré "celle qui ne pleurait jamais" je n'aime pas ce genre fantastique ! Mais je l'ai prêté à mon fils qui lui a beaucoup aimé (quand je lui ai passé je savais qu'il aimerait, ça lui correspond). Ceci compense cela !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC