VIP avec la #TeamPocket à la librairie Shakespare & Co, 11 février 2020 : MGBooks





Et c'est reparti pour une soirée avec la #teamPocket en grande forme ! Nous nous étions quittés la semaine précédente après un apéro polar très très réussi (voir le post sur le blog).. et là, c'est un changement de décor complet pour ce nouvel événement très privilégié.
En effet, la #teamPocket nous a concocté une rencontre avec Ben, le libraire s'occupant de livres rares, au sein de la librairie "Shakespeare & Co".
Etant arrivée en avance, je retrouve mon comparse chroniqueur YvonS et nous trouvons un café juste à côté du lieu de rendez-vous, avec une vue imprenable sur la magnifique cathédrale Notre-Dame. Vue d'ici, de face, nous pourrions presque imaginer avoir cauchemardé auparavant, occulté les images terrifiantes des flammes emportant en fumée une partie de ce fabuleux édifice et les magnifiques trésors qui se trouvaient en son sein.. mais de face uniquement, car les échafaudages ne tardent pas à entrer dans notre champ de vision. La grande et majestueuse cathédrale aura besoin de soin, et d'attentions minutieuses afin de retrouver son lustre et prestige d'antan : mais elle y parviendra, j'en suis convaincue !
C'est donc pleins d'espoir que nous nous dirigeons vers la librairie, dans une ambiance feutrée, entre chien et loup, les lumières des réverbères jouant sur la façade de Notre Dame. Nous échangeons des regards complices et gourmands à l'idée de ce qui nous attend dans la librairie, conscients de la chance qui nous est offerte.

 La Team nous accueille avec chaleur comme à son habitude. Le lieu est « cosy » à souhait. Nous sommes invités à nous rendre à l'étage où se déroulera la rencontre. Pour ce faire nous traversons le rez-de-chaussée, et restons bouche bée devant les rayonnages qui débordent de livres plus intrigants les uns que les autres. Fort de ses 40 000 ouvrages, au bas mot, le lieu est tout simplement hypnotique et fascinant. L'étage est constitué d'un dédale de petites salles, chaleureuses et accueillantes, qui n'attendent plus que les amoureux des livres qui voudront s'y balader et y flâner. Pour celui ou celle qui voudrait lire, il suffit de faire quelques pas de plus pour se rendre dans une salle un peu plus grande, salle réservée à la lecture. Il suffit de tendre la main et de piocher un livre sur l'une des étagères qui grimpent jusqu'au plafond, constitué de magnifiques poutres, et de s'installer sur une des banquettes.
C'est une atmosphère qui nous rappelle l'école de "Poudlard" :  au détour de chaque salle traversée nous nous attendions à tomber nez à nez avec le Professeur Dumbledore.


La conférence débute et Ben nous parle de son métier qui consiste à s'occuper des livres rares pour la librairie. Il est chargé de l'achat/vente de ces livres. Durant la conférence il lui est demandé de nous expliquer ce qu'est un livre rare et ce qui en détermine le prix : est-ce sa rareté, dans le sens où on le trouve peu ou pas ? Et en fait non, car un livre qui n'intéresse personne, même s'il n'en existe qu'un seul exemplaire, n'entrera pas de ce fait dans la catégorie des livres rares ni ne garantira de son prix élevé si quelqu'un souhaite l'acquérir.
La rareté dépend également de l'édition, du nombre d'exemplaires tirés, et vendus. Mais aussi de certains tirages avec des fautes de frappe ou autres "détails" qui en font l'originalité.

Camille a préparé plein de questions pertinentes qui orientent la discussion de façon très intéressante. Il est possible d'intervenir, de poser des questions. L'ambiance est  décontractée. Le pivot de la discussion est la présentation du livre d'Allison Hoover Bartlett qui raconte l'histoire d'un voleur de livres rares traqué par un libraire obstiné.

Chacun y va de sa question ou commentaire. A la question "quel livre sauverais-tu si un incendie se déclarait dans la librairie?", Ben finit par répondre qu'il essaierait d'en emporter le maximum entre ses bras avant de se diriger vers la sortie.
Il y a aussi des questions sur les clients.. Sont-ils tous riches ? Pas forcément nous répond Ben, car certaines personnes préfèrent se passer/priver de certaines choses pour s'offrir des livres rares.
Certains acheteurs sont en contact avec la librairie, leur ayant fourni une "Wish list" d'ouvrages qu'ils souhaiteraient acquérir. Ben doit donc ouvrir les yeux et les oreilles pour d'éventuels achats/ventes.
Certains d'entre nous donnent le titre du livre qu'ils souhaiteraient posséder. "Alice au pays des merveilles" est le livre le plus demandé.

Des rires fusent lorsque Ben évoque des voleuses pas très douées (heureusement pour la librairie) qui après avoir dérobé plusieurs ouvrages ont tout simplement décidé de se poser un petit moment dans le café... du coin de la rue ! Ben les ayant entendu parler de leur projet de pause café quand elles étaient dans la librairie a tenté sa chance et a pu, ô grand bonheur, récupérer les ouvrages ! Malheureusement, les vols sont quelquefois constatés lorsqu'il est trop tard et les voleurs déjà bien loin.

La rencontre s'achève et nous poursuivons nos discussions autour du verre de l'amitié.. Ça papote, l'ambiance est conviviale. Nous profitons de ce moment pour dire au revoir à Maud qui s'est si bien occupée de nous mais qui repart à présent vers ses études.


Avec YvonS

Galerie de portraits d'auteur(e)s mythiques

Dédales
Wall of love (petits mots des visiteurs)





Aggie (en hommage à Agatha + Christie) le chat
Nul doute que le chat avait emprunté à Harry Potter sa cape d'invisibilité car nous n'avons même pas aperçu l'ombre d'une des ses moustaches !

A lire sur le blog la chronique d'YvonS L'homme qui aimait trop les livres





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC