VIP avec Maud Ankaoua pour la sortie de son roman "RESPIRE, le plan est toujours parfait", le 10 février 2020 : MGBOOKS

Maud Ankaoua, "Respire ! Le Plan est toujours parfait",  Editions Eyrolles

Arrivée chez Babelio en avance, je m'abrite sous un porche car depuis la veille au soir une tempête nous est tombée dessus. La #teambabelio me laisse rentrer très gentiment pour m'abriter et me mettre au chaud.
Je m'installe tranquillement en attendant l'auteure, Maud Ankaoua que j'ai découverte à travers son roman "Respire, le plan est toujours parfait" et qui constitue pour moi un coup de coeur.

Une fois que Maud arrive, je profite de la présence du photographe officiel de Babelio pour demander à prendre moi aussi une photo de l'auteure. Et là, en deux secondes, je me retrouve SUR la photo, avec Maud  :)  Première rencontre chaleureuse donc .. et très décontractée.. sans chichi !
C'est donc tout naturellement que je me présente (j'avais contacté Maud il y a peu de temps pour lui envoyer le texte de ma chronique parue sur le blog et nous avions échangé). Je lui parle de mon ressenti à la lecture de son roman, des émotions suscitées, du vrai coup de coeur que j'ai eu pour son roman. Maud sait écouter et quand elle plante son regard dans le mien, le regard est profond et sincère. Ses yeux sont pétillants. Tout en elle respire (justement) l'authenticité, le naturel, la joie d'être là en compagnie de ses lecteurs.
Et ça fait un bien fou de parler avec elle, d'échanger. Nous ne nous connaissons pas mais d'un seul coup, c'est tout comme ! On est tout simplement sur la même longueur d'onde :) 

La conférence dure une heure : questions posées par la #teambabelio avec les réponses de Maud et la possibilité pour nous, lecteurs, d'intervenir dans l'échange, quid pour poser une question, quid pour faire une remarque sur le roman ou donner un point de vue.

Le thème de l'émotion est beaucoup évoqué, de la vie trépidante de citadin que nous vivons tous et qui nous fait oublier, bien trop souvent malheureusement, nos besoins les plus essentiels. 
Notre "cérébral" dirige quasiment tout le temps notre existence et du coup on a du mal à écouter notre corps et ses besoins. Notre corps se trouve donc très souvent "coupé" en 2 : il y a le mental et l'émotionnel et cela ne nous permet pas de réellement de nous épanouir.

Comment faire en sorte que l'on puisse s'écouter, laisser parler nos émotions quand cela est nécessaire sans s'encombrer des inhibitions, peurs, freins que la société génère. Sans rester prisonnier d'un carcan castrateur ?
Le bonheur est là, à porter de main, et si on était heureux ? Et si on se l'autorisait ? Et s'il suffisait de tendre la main pour le cueillir et se laisser porter par ce magnifique sentiment de plénitude et sérénité ?

Maud est une formidable oratrice. Ce qu'elle nous dit de "sa vie d'avant", quand justement elle n'avait pas pris conscience de ses besoins réels et que, à force de ne pas les écouter elle s'est retrouvée avec des problèmes de santé, des manques, des envies d'autre chose. Elle nous parle aussi du monde de l'entreprise qui était auparavant son quotidien, elle qui a dirigé  de grands groupes, et était à la tête d'un grand nombre d'employés. 


Je pourrai rester là à l'écouter des heures. 
Elle a ce don de communiquer ce qu'elle ressent, ce qu'elle a voulu faire passer à travers son roman.

Ce fut une très très belle rencontre. De celles qui sont rares, et qui réveillent beaucoup de choses en vous, donnant matière à réflexion, même une fois que la rencontre est terminée.


Elle nous confie avec un sourire magnifique qu'elle travaille sur son troisième roman.. mystère mystère... Elle n'a rien divulgué ... j'ai hâte d'en savoir d'avantage :) 

D'ici là je vais patienter en dévorant son tout premier roman "Kilomètre zéro" qui a fait un carton et qui est à présent également disponible en format poche.







Entre les pages : Maud Ankaoua répond aux lecteurs :

A bientôt pour une chronique 
sur le premier roman de Maud Ankaoua "Kilomètre zéro"











A lire aussi, la chronique du roman : Respire, Maud Ankaoua : MGBooks


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC