Respire, Maud Ankaoua : MGBooks
Maud Ankaoua, Respire ! Le Plan est toujours parfait, Editions Eyrolles, 320 pages
Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en difficulté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre ... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi. Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifier le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.
Ce livre est une petite pépite !
Au début, je me suis un peu interrogée, car, ayant lu 2 romans de Laurent Gounelle, je me suis dit que j'étais tombée sur le même type de roman. J'avais peur du sentiment de "déjà vu" si décevant pour un lecteur.
Mais en fait pas du tout ! Très vite je me suis plongée dans le roman, j'en ai aimé le style fluide et bien entendu le décor exotique de la Thaïlande qui incite à la rêverie et au lâcher prise. Ce que j'ai pris au départ pour un petit roman sympathique, avec une toile de fond "initiatique", un brin "développement personnel" s'est avéré beaucoup plus profond que cela.
Car il y a une vraie histoire. L'auteur n'a pas versé dans la facilité en plantant un pseudo-décor, simplement pour ensuite pouvoir avancer ses arguments et préceptes. Il aurait pu se laisser aller à cela : ayant un personnage principal, un lieu enchanteur et une femme charismatique ainsi qu'énigmatique, qui est le vecteur de la délivrance des priorités et vérités de l'existence.
Non, il y a un personnage principal, humain, avec ses doutes, ses peurs, ses limites.
A travers lui il est très facile de nous identifier et de voir combien notre vie pourrait se trouver changée en appliquant certaines idées distillées avec malice et justesse par Phueng, notre "initiatrice".
Bien entendu, personne ne dit qu'il est simple de suivre les principes énoncés, car nous avons tellement de peurs, d'inhibitions, de croyances.. tout cela bien ancré et vissé au plus profond de nous. Je me suis laissée guider par cette histoire : je n'ai pas dévoré ce roman dans le sens où j'ai trouvé qu'il fallait prendre le temps. Je suis revenue plusieurs fois sur certaines lignes, les relisant pour mieux m'en imprégner et en dégager tout le sens.
Ce très beau roman permet de réfléchir sur sa vie, les priorités que l'on s'est fixées, la façon dont on a géré certaines situations et d'imaginer ce que cela aurait pu être en faisant d'autres choix, en prenant d'autres chemins. Il donne foi en l'avenir, au futur, sans jugement ni mièvrerie. Le roman vous prend comme vous êtes en proposant simplement de vous montrer ce qui pourrait être différent, si vous le souhaitez : avec un accompagnement, une prise de conscience, une réflexion.
A plusieurs moments du roman j'ai senti l'émotion me gagner. Car forcément, les choix que l'on fait ont des conséquences et Malo se retrouve confronté à celles engendrées par ses décisions, passées et présentes.
Je sais que l'auteur a écrit précédemment "kilomètre zéro" qui a connu un très grand succès : je suis très curieuse de le découvrir !
Je vous recommande ce roman car il fait du bien ! Dans ce monde "de fou" dans lequel on vit, il est quelquefois, voire souvent, trop facile de se laisser submerger par le quotidien, se faire "bouffer" serait plus juste comme expression. Nous courons sans cesse vers quelque chose, enchaînons les journées et les semaines, sans prendre le temps de nous poser les vraies questions : est-on heureux ? Faisons-nous les bons choix ? Les personnes qui comptent pour nous sont-elles là, autour de nous ? Prenons-nous assez soin d'elles ? Si la réponse pour au moins une de ces questions est "non", alors il est temps de s'arrêter et de voir comment changer les choses !
Enfin, je dirai que c'est un roman "nécessaire", bénéfique, alors, pose-toi et, comme indiqué dans le titre...
A lire aussi sur le blog :
Kilomètre zéro, MGBooks
le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020, MGBooks
VIP Maud Ankaoua chez Babelio pour "Respire.." février 2020, MGBooks
Commentaires
Enregistrer un commentaire