Kilomètre zéro, Maud Ankaoua : MGBooks

 

J'ai découvert Maud Ankaoua lors d'une rencontre/conférence chez Babelio, pour la sortie de son second roman "Respire, le plan est toujours parfait". Ayant beaucoup aimé le roman, l'ambiance (l'action se déroule en Thaïlande) et ses personnages, j'ai eu envie de découvrir le premier roman de l'auteure, Kilomètre zéro. Et c'est un vrai gros coup de coeur !

Résumé : Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle.

Je vois déjà certaines personnes froncer les sourcils en mode "ce n'est pas pour moi.. encore un roman sur le développement personnel...". Si vous vous arrêtez à cette impression et passez votre chemin c'est bien dommage.. car vous aurez raté un roman important, qui aurait bien pu impacter votre vie, vous remettre sur les rails.. changer votre façon de voir les choses.
On dit que rien n'arrive par hasard.. ce roman je l'ai acheté il y a quelques semaines déjà mais n'en avais pas encore démarré la lecture.
Et là, au moment où je me lance, je comprends que c'est pile le bon moment pour moi.

Ce roman peut se lire de façon linéaire, avec Maëlle pour héroïne, vivant une aventure intéressante, au Népal. Vous passerez un bon moment, mais ne serez restés qu'à la surface.
Ce qu'il faut c'est ne pas avoir d'a priori, se laisser guider, porter, et passer en même temps que l'héroïne les différents caps.. Il ne s'agit pas QUE d'un trek au Népal. Il s'agit de penser à sa vie, à ce que sont nos priorités, nos besoins premiers, les personnes qui comptent dans notre vie.
A ce stade, pas forcément une totale introspection, peut-être est-ce trop tôt, trop rapide, mais il est clair que si vous prenez le temps de lire et vous imprégner des mots, que vous vous laissez porter, ce livre suscitera des questions chez vous. Il vous permettra de penser, de chercher à voir un peu mieux ce qui vous correspond, d'aller vers votre essence propre.

C'est ce que j'ai ressenti à la lecture de Kilomètre zéro. C'était le bon moment pour moi.  Ce qui explique que j'ai su accueillir cette lecture, comme un cadeau, comme une possibilité de mise à jour, de prise de conscience avec l'envie de changer certaines choses, de me recadrer. De délaisser certaines parties ou éléments, peut-être un brin chronophage, pour me concentrer sur d'autres, qui, après la lecture, me paraissent plus essentiels et me font du bien. L'envie de changer mon ordre des priorités. 

Et pour vous ? Prenez le temps de vous poser la question :)

Quelles sont les choses importantes dans votre vie ? Les êtres qui comptent à vos yeux, ceux dont vous souhaitez être entourés, ceux qui en revanche sont là sans l'être vraiment ?
Et si c'était le bon moment pour procéder à une sorte de "reset". La vie est trop courte pour s'embarrasser de futilités ou voir son temps absorbé par des choses qui ne comptent pas vraiment. 


Ce roman est au départ un texte que Maud Ankaoua souhaitait offrir à ceux qui comptent pour elle et font partie de son cercle proche. Sa famille et ses amis, ont souhaité l'offrir à leur tour, et c'est ainsi que nous autres lecteurs, l'avons nous aussi reçu.. Je l'ai dit plus haut, il n'y a pas de hasard..

Maud Ankaoua nous fait un magnifique cadeau avec ce roman. Alors n'hésitez plus et saisissez l'opportunité qui vous est offerte en mettant vos pas dans ceux de Maëlle et en cheminant à ses côtés. La route n'est pas toujours facile, le cheminement parfois un peu sinueux mais vous ne serez pas seul(e)s sur la route et vous vous sentirez tellement mieux ensuite.

Commentaires

  1. Kilometre zéro est dans ma PAL
    Après avoir lu ton retour de lecture et les bienfaits que cela t'a procuré je sens que je ne vais pas tarder à le lire aussi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC