Le Livre sur la Place, Nancy, Édition 2020
Le salon Le Livre sur la place est terminé ! J'ai eu la possibilité de me rendre à Nancy pour y participer. Et j'ai passé un excellent moment !
Cette année, en raison du COVID, l'édition ne se tenait pas sous un barnum avec des allées entre lesquelles devaient louvoyer les lecteurs en quête de dédicaces, mais a été organisée sous forme de rencontre/conférence, dans de très beaux lieux de la ville. Un système de billetterie a été instauré afin de limiter le nombre de participants et d'ainsi pouvoir respecter les mesures sanitaires. Pour cette raison, les organisateurs ont étendu le salon du 11 au 20 septembre afin de permettre au plus grand nombre possible de participants d'avoir accès aux conférences, dédicaces, etc... (et non sur un week-end seulement comme lors des années précédentes).
Ce salon est tout bonnement incroyable !! Tout d'abord car Nancy est une très belle ville.. chargée d'histoire et remplie de beaux monuments. Elle se visite facilement à pied, et, si vous fatiguez, le tram vous amènera où bon vous semblera en un temps record. En ce qui me concerne j'ai pris plaisir à déambuler, me laisser guider par mes pas pour découvrir une église à un détour de rue, une magnifique façade, ou une place "à l'italienne" agrémentée d'une très belle fontaine. La ville a beaucoup de charme et se dévoile au gré des balades. Belle de jour et étincelante la nuit, la municipalité a su mettre en place les éclairages nécessaires pour que l'on puisse profiter des charmes de la ville une fois que le jour a décliné.Au charme et à la beauté intrinsèque de Nancy il faut ajouter le travail, que dis-je, le défi artistique relevé par des dizaines de jardiniers/paysagistes qui ont magnifié la Place Stanislas, véritable coeur de la ville. Au centre de cette place, déjà superbe en temps normal, a été orchestré un ensemble végétal magnifique, avec pour point culminant un globe terrestre réalisé dans une structure métallique, qui, du fait de sa matière "n'avale" pas l'espace ni la lumière mais au contraire, la transpose en permettant de voir à travers les monuments qui la ceignent de façon fort originale.Une fois sur les lieux on ne sait plus où regarder tant tout est beau et coloré, que ce soit les plantes, les arbres, les massifs de fleurs chatoyants ou encore les monuments qui en dessinent les contours : l'Opéra, le Musée, l'Hôtel de ville...
C'est dans cet écrin magique que se tient le salon. Et, avec le système de cette année il m'a été possible d'entrer dans les monuments précités pour assister aux conférences et profiter de la météo digne d'un mois d'été, au frais, au milieu de l'oasis de verdure dressée au centre de la place pour l'occasion.
Lors de la première journée j'ai découvert l'intérieur de l'Opéra de Lorraine. Il est magnifique avec de grands escaliers et lustres superbes. Les loges capitonnées et les plafonds peints sont de toute beauté. En totale partialité je dirais que sa beauté n'égale pas celle de l'Opéra Garnier LOL. Le week-end démarrait donc sur les chapeaux de roue avec un lieu somptueux et une météo incroyablement agréable. Le rendez-vous avec Lorraine Fouchet était pris pour l'après-midi, dans le restaurant Les Pissenlits, dans le centre ville. Pour l'occasion, le restaurant avait agencé la salle du haut de leur établissement pour permettre à Elise Fisher d'interviewer Lorraine, dans un petit cocon privilégié, devant une 30aine de lecteurs.
L'auteure nous a parlé de son dernier roman "J'ai failli te manquer", du contexte dans lequel elle l'a écrit et surtout de son univers, de ses rituels d'écriture, de la Namibie, de voyages et de Groix, son port d'attache. Un pur moment de bonheur, privilégié du fait du petit nombre de personnes présentes. Suivi par une séance de dédicaces, le tout dans une ambiance pétillante qui caractérise les rencontres avec Lorraine, auteure talentueuse si chaleureuse et accessible.Cette journée étant terminée pour nos rencontres, j'avais décidé de me rendre dans la boutique réputée de la ville pour les macarons -d'autant que le magasin ne serait pas ouvert le lendemain, dimanche-... Au moment de repartir avec ma précieuse "cargaison" quelle ne fut pas ma surprise de voir, dans la file, attendant d'être servi, l'auteur Laurent Petitmangin ! Auteur du magnifique roman "Ce qu'il faut de nuit", il était sur Nancy pour recevoir le prix Stanislas qui venait tout juste de lui être décerné. Récemment lu par YvonS et chroniqué sur le blog avec talent, je me suis empressée de le féliciter pour la qualité de son premier roman (ME: La Manufacture de livres). L'auteur est souriant et très abordable et il a accepté que l'on fasse une une petite photo pour le blog :)La journée a démarré sur les chapeaux de roue avec une conférence dans le majestueux Hotel de ville avec.. Franck Thilliez !
L'auteur est là et se livre au fil des questions pertinentes de la journaliste. Il nous parle de Il était deux fois, son dernier roman, évoque les précédents, son univers, son métier, sa relation avec ses lecteurs. Il est calme et intéressant dans ses propos, l'heure de conférence passe à la vitesse de la lumière. Je n'avais rien à lui faire dédicacer mais j'ai accompagné mon amie dans la file d'attente. Au moment de repartir j'ai pu lui donner la carte du blog, en mentionnant ses romans qui y sont chroniqués et ... roulement de tambour, Franck a accepté de poser pour ZE photo !!! A savoir, une photo de lui tenant notre carte du blog ! Dès ce moment j'ai passé la matinée sur un nuage... LOL
Mais il restait une rencontre sur notre programme, en fin d'après midi, avant de reprendre le train pour Paris. Maud Ankaoua était en séance questions/réponses au restaurant Vins et Tartines. Découverte grâce à son roman "Respire" et à une conférence chez Babelio, je me faisais une joie de revoir l'auteure. La personne chargée de lui poser des questions avait lu le roman et ses questions étaient pertinentes. L'ambiance était détendue, dans la salle du bas du restaurant, voûtée, en pierres apparentes, ce qui ajoutait un aspect "feutré" à la rencontre.
L'équipe présente avec Maud filmait en direct la rencontre afin que ceux qui n'avaient pu venir (compte tenu du nombre de places limitées, ou ne pouvant se déplacer) puisse la suivre à distance. Tout avait été pensé avec bienveillance, à l'image de l'auteure, pour que le plus grand nombre puisse suivre l'entretien. Maud s'y est présentée, livrée et comme à son habitude a inondé les gens présents de son sourire. Elle est pour moi à chaque fois que je la rencontre une vraie bouffée d'oxygène, une incitation à prendre sa vie en main et au dépassement de soi. Je viens de démarrer "Kilomètre zéro" de Maud, une chronique sera bientôt disponible sur le blog.
- L'Agence, MGBOOKS
- Entre ciel et Lou, YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, YvonS
- VIP, Salon du Livre à Asnières, décembre 2019
Waouhhh ce WE à Nancy restera dans nos mémoires cela donnera l'occasion peut être à d'autres personnes d'y aller l'an prochain....Bravo Marina ton article est magnifiquement décrit et illustré
RépondreSupprimer