LUCA, Franck Thilliez : YvonS



Éditions Fleuve Noir, 552 pages

J'ai découvert Franck Thilliez avec TRAIN D'ENFER POUR ANGE ROUGE... Bien sûr, je connaissais son nom mais le thriller était un genre qui ne m'intéressait pas. Et puis on m'a offert le volume double qui joint à ce roman le fameux DEUILS DE MIEL. Et... Comment dire ? Ça été à la fois un choc, une sorte de traumatisme, une énorme claque, un stress maximum et des exclamations du genre : ce type est un grand malade, comment peut-on écrire des trucs pareils ! Mais c'était trop tard, j'étais contaminé 😉 par la thilliézite. Je n'ai pas encore tout lu du Maître (ça fait un peu secte, non ?) mais ma thilliézite se caractérise par une lecture assidue voire frénétique pendant laquelle je pose le livre à la fin de chaque chapitre pour souffler parce que je stresse, parce que je veux savoir et que j'ai peur de savoir. ET je reprends le livre 5 minutes après parce que je NE PEUX PAS faire autrement. 

LUCA...c'est pareil. D'abord, le plaisir de retrouver le trio Sharko-Lucie-Nicolas. Ensuite, se dire : qu'est-ce qu'il va leur faire subir cette fois ? Et puis, comme Franck Thilliez n'écrit pas du thriller que pour "faire du thriller" et qu'il explore à chaque fois un côté sombre de notre société (et Dieu sait qu'il y en a!), je me suis demandé où il allait nous emmener cette fois. Eh bien, on n'est pas déçu ! 

Après, ici, dans cette chronique, mon problème est de ne pas divulgâcher... Dire que cette fois on est plus avec Nicolas qu'avec Sharko et Lucie est une évidence. Au fait, merci Franck d'avoir fait habiter Nicolas au bout de ma rue au port Van Gogh et de lui faire prendre le métro à quelques centaines de mètres de chez moi, je devrais donc le croiser sous peu (comment ça c'est de la fiction ?).
Le livre est en gros en deux parties. Et la première se termine en fanfare, si on peut dire ! Ah, les 5 pages du chapitre 44 ! Wouah... quelle maîtrise ! Et puis Franck Thilliez décline les espaces sombres qu'il explore. Sans rien révéler de précis, on va naviguer à vue entre manipulation génétique, pratiques corporelles et sexuelles extrêmes, l'esprit d'un sociopathe assez gratiné, le Dark Web et Prométhée... Pas mal comme univers, non ?

Le déménagement au 36 rue du Bastion projette la PJ dans le XXIe siècle.... et Sharko ne se sent plus chez lui. Poindrait-il à l'horizon d'un ou deux volumes la fin de la saga ? Notre Lucie est ici plus rare et c'est surtout Nicolas et son stress post-traumatique qui nous préoccupent. S'il veut venir prendre un pot, il est le bienvenu (comment ça c'est de la fiction ?)... Et puis il y a Audra. Audra et son Roland. Audra manipulée ? traumatisée ?  taupe ? On pense à tout.

C'est admirablement bien fait comme d'habitude. Il suffit d'une 40aine de pages pour être accro. Et le genre "page turner" fonctionne à fond. On a toujours droit à quelques pages bien atroces. Franck, votre psy va bien ? 😀

Fans de Sharko, allez-y ! Novices, mieux vaut commencer par Train d'enfer et un Tranxène 😂vous en aurez besoin pour arriver jusqu'à LUCA. Et justement, LUCA. Qui est cet enfant ?  Pourquoi intéresse-t-il autant tous ces gens?  Vous ne le saurez que dans les dernières pages parce que Franck est notre bourreau préféré ! 








Merci Franck pour la dédicace et MON shark. Voir les photos (sur la 2e il dessine mon shark à moi 😆😆😆)... et à bientôt dans un salon (dès que ce sera possible) ! et dans mon salon dès que IL ÉTAIT DEUX FOIS sera disponible ! 😉










Les romans de Frank Thilliez, si vous souhaitez découvrir les personnages dès le départ et mieux "profiter" de Luca :

Train d'enfer ; La Chambre des morts ; Deuils de miel ; La mémoire fantôle ; Le Syndrome E ; Gataca ; AtomKa ; Angor; Pandémia ; Sharko

A lire aussi :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC