Entre Ciel et Lou, Lorraine Fouchet : YvonS

Entre ciel et Lou, Lorraine Fouchet 

Le Livre de Poche, 378 pages 

Ce livre est une histoire d'amour et de deuil. Une immense déclaration d'amour d'un homme, Jo,  à la femme qu'il vient de perdre. Il va "faire son deuil" (je déteste cette expression, si galvaudée aujourd'hui ) mais Lou a réservé à son "piroche" une bien mauvaise blague... 
C'est aussi une suite de déclarations d'amour ou de haine entre les membres de sa famille, une drôle de famille où on s'aime autant qu'on se déteste,  où on tait ce qui blesse et ce qui pourrait soigner, où chacun souffre de ses non-dits, de ses demi-vérités ou de ses mensonges. Mais si cette histoire est pleine d'émotions, si on a plusieurs fois les larmes aux yeux, elle n'est jamais déprimante. Il y a du rire,  de la joie de vivre,  de l'amour autant qu'il'y a de larmes, de douleurs  et de haines. Et c'est enfin une belle déclaration d'amour de l'auteure à son île.... Et puis il y a Pomme et Charlotte, les enfants, l'une est odieuse l'autre pas, causes et conséquences de bien des douleurs elles en sont peut-être la solution? Vous ne les oublierez pas, elles non plus quand vous refermerez ce volume.

L'émotion m'a saisi dès la première page, j'ai eu le coup de foudre pour le style poétique jamais mièvre,  lyrique et pourtant naturel. Lorraine Fouchet nous raconte cette/ces vie(s) à la première personne en se mettant tour à tour dans la peau de chacun de ces personnages si humains. Chacun raconte à son tour, mais jamais on ne perd le fil. Évidemment,  au bout d'un moment,  vous avez envie d'aller là-bas à Groix entre "l'Olympe et le Paradis "... rencontrer ces îliens, ces paysages, cet océan. Et c'est bien naturel après un pareil texte.

Au début,  Cyrian (moi je lis Kyrian, à l'irlandaise) et Albane étaient tout ce qui m'insupporte chez les NAP (Neuilly-Auteuil-Passy.... ou le Vésinet)... je les ai un peu fréquentés à une époque... ef je ne les supportais pas tous les deux avant de comprendre pourquoi ces deux-là sont ainsi ! 

Quel ascenseur émotionnel.... Quelle famille... Quel bouquin !  J'ai commencé par lire lentement,  petit à petit, tranquillement, pour faire durer. Et puis, il y a eu l'épisode du Trou d'Enfer ! Et là j'ai tout laissé tomber. La déco du sapin, le déjeuner, impossible de lâcher le livre. Il vous faudra aller jusqu'au bout ! Et je vous défie de finir la page 368 sans avoir les yeux embués. Si je ne vous ai pas convaincu, vous allez passer à côté d'une histoire "pleine d'humanité " dixit Le Figaro Magazine. Et si c'est le FigMag qui le dit... 😊


Le roman a obtenu :

⛵ Prix des Lecteurs U 2017
⚓ Prix de l’audiolecture 2018 des régions Bretagne

⛵A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBOOKS
- L'Agence, chronique de MGBOOKS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
- Auteure à la page #2, MGBooks et YvonS
- Face à la mer immense, YvonS et MGBooks

Commentaires

  1. J'aime beaucoup cette autrice. Je retrouve dans ses romans, qui sont au départ assez tristes, une grande place pour le bonheur, la famille et les valeurs qui me sont importantes.

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis trop longtemps. Je vais le lire. Maintenant. Merci Yvon (Breton ? 🤔)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre comme tous ceux de Lorraine Fouchet est chargé d’émotions. On passe du rire aux larmes. La famille mais aussi ses mystères et le thème de l’absence sont toujours présents. Tout comme mon bout de terre au milieu de l’océan que j’ai le bonheur de partager.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le livre de Lorraine et je confirme j'ai eu les larmes aux yeux et très envie d'aller sur l'ile de Groix
    Lorraine a un très joli style d'écriture

    RépondreSupprimer
  5. En décembre, j'ai écrit ici même que "j'allais le lire. Maintenant."
    Je ne le fais que maintenant. À la faveur du confinement.
    Aux premières pages, je me suis dit que "non. Ce n'était pas un livre à lire maintenant." Et puis Lou à parlé. Et la magie à opéré. Je n'ai qu'une envie, savoir comment cette famille va s'en tirer.
    Il y a de l'amour, là-dedans. Infiniment.
    Merci Yvon.
    Merci Lorraine. 💕

    RépondreSupprimer
  6. J'ai adoré !!!!! Merci au bloc de m'avoir fait découvrir Laurraine... et merci à Laurraine d'écrire de si jolis livres !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC