Face à la mer immense, Lorraine Fouchet : Marina

 

Face à la mer immense, Lorraine Fouchet
Éditeur : Héloïse d'Ormesson (1 avril 2021)
Broché : 320 pages, 20 euros
Photo ©MGBooks33

Chaque année j’ai rendez-vous, un de ceux que je ne veux pas rater. Celui avec Lorraine et avec son dernier roman publié. Cette fois-ci à la différence de l’année précédente j’ai beaucoup de chance car grâce à babelio, j’ai reçu le livre avant sa parution (danse de la joie.. LOL)

Vous voulez en savoir plus ? Embarquez dans l’aventure… ! Prune est romancière et n’aurait jamais pu imaginer qu’elle deviendrait .. marieuse. En effet, Merlin et Fleur qui ont été réunis grâce à l’un de ses romans, ont décidé de se marier sur l’île de Groix (lieu où se situe l’action du roman) et l’ont conviée à leur mariage. Elle qui, en raison d’événements douloureux du passé, s’était juré de ne jamais remettre les pieds sur « le caillou » décide finalement d’accepter. De retour sur les lieux qu’elle a fuis jadis Prune parviendra-t-elle à chasser les démons du passé ? Leurs invités qui se retrouvent finalement devoir rester sur l’île plus longtemps que prévu, vont eux aussi devoir faire face à leurs blessures, fêlures, et à d’anciens secrets ensevelis. Ils en repartiront transformés.

Les futurs mariés Merlin et Fleur vivants tous les deux à Rouen se sont rencontrés à un tournant de leur vie. Grâce à un chat baladeur, passant d’un appartement à l’autre Fleur et Merlin ont fait connaissance et c’est ensuite grâce à la lecture d’un des romans de Prune que leur histoire d’amour voit le jour. Merlin est ophtalmologiste. Veuf, il élève seul sa fille Coline. Fleur, qui est fleuriste, élève seule son fils Eric, son mari qui se sentait étriqué dans sa vie de famille ayant décidé un beau jour d’aller voir si l’herbe était plus verte ailleurs. 

La quasi-totalité de ce roman choral se déroule sur l’Ile de Groix pour notre plus grand bonheur. Qu’il est bon de se laisser porter, d’en fouler le sol et de laisser l’auteure nous guider sur les sentiers, à la découverte des lieux, des gens, de nous laisser nous imprégner de son ambiance magique. Le mariage est l’occasion idéale pour mettre en présence les futurs mariés, leur famille respective, des amis, connaissances. Lorraine nous livre alors toute une galerie de personnage hauts en couleurs et plus attachants les uns que les autres. Le passé, le présent et le futur se télescopent dans cette ronde de la vie et de lourds secrets trop longtemps conservés sont enfin révélés. Nos personnages sont à fleur de cœur et de peau. Les non-dits et vieilles rancœurs font voler en éclat le monde de certains au rythme des découvertes et des révélations. Ces êtres que Lorraine aime tant et qui jalonnent le récit sont soit attendrissants, torturés, torpillés par la vie, bourré d’humour, rancuniers.. aucun ne vous laissera indifférent !

L’auteure signe ici une véritable déclaration d’amour pour Groix, pour ce lieu où elle pose son paquetage chaque année pour s’y ancrer quelque semaines ou quelques mois. C’est son île, même si elle n’aime pas que l’on dise cela, se disant Groisillonne d’adoption seulement. C’est son port d’attache. Et le choix, magnifique de la bande son du roman, la fameuse playlist, avec en fer de lance « Une île » de Serge Lama en est toute l’expression. C’est également une formidable ode à la vie avec des êtres cabossés, à qui l’existence semble sourire à nouveau. Ils sont à un tournant de leur parcours et pour la première fois depuis longtemps, semblent prêts à se laisser aller, à faire confiance, à prendre la main qu’on leur tend pour vivre à nouveau un petit bout d’aventure.

Le thème du deuil, de la perte d’un être cher, est présent dans le roman. La façon dont chaque individu, à sa façon, le surmonte. Mais aussi celui du pardon, envers soi et/ou envers les autres. Nos personnages sont en quête du bonheur, quelquefois le cherchant loin, ou dans des circonstances compliquées alors qu’il est là, tout près, frémissant, ne demandant qu’à se laisser apprivoiser. Il s’agit, après un long temps de résilience de faire le point et de décider ou non d’avancer. Peu importe l’âge des personnages, leur caractère, leur appartenance religieuse ou leur orientation sexuelle. Qu’ils soient attendrissants, énervants, revanchards, rancuniers, acceptent ou non le regard des autres, tous ont droit au bonheur.

Lorraine sait comme personne apporter une infinité de petits bouts de sa « vraie » vie dans ses romans. Dès lors, la réalité se mêle à la fiction, et c’est un vrai régal pour le lecteur de pouvoir les déceler au fil du roman. Il y a également des clins d’œil et références à ses romans précédents, pour notre plus grand plaisir. Cerise sur le gâteau, un westie, qui ressemble comme deux gouttes d’eau à MonPote, le westie de l’auteure, ayant acquis à présent une renommée internationale (au minimum LOL) y fait son apparition et cela nous réjouit. 

Les romans de Lorraine bientôt remboursés par la Sécurité Sociale ? Pourquoi pas ? LOL .. bien mieux qu’un antidépresseur, c’est un « shoot » de bonheur, un concentré bonne humeur, de bienveillance qui vous donne un regain d’énergie, le sourire banane et nous met plein d’étoiles dans les yeux et le cœur. On rit, on a les larmes au bord des yeux, on vit et on ressent, tout simplement !

On savait Lorraine d’abord médecin qui soignait les gens.. elle les soigne à présent différemment, en tant qu’auteure. Pansant les plaies, soignant les bobos.. avec des phrases, du bonheur au fil des lignes, le sourire et la joie procurés par la lecture de ses romans. Des mots pour soigner des maux, Lorraine fait cela avec brio.

Lorraine c’est donc tout cela … et bien plus encore ! Car elle continue de nous surprendre ! Son 22e roman est un petit bijou, niché dans un écrin rempli de surprises graphiques, gustatives et musicales. Alors, faites-moi confiance et jetez-vous à l’eau !

D’ailleurs, les horaires pour le prochain bateau pour l’île de Groix
c’est ICI.

©MGBooks33

Le roman LE BATEAU DU MATIN (2004) de Lorraine, sera ré-édité avant l'été
chez Groix Editions et Diffusion


A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBOOKS
- L'Agence, chronique de MGBOOKS
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
- J'ai rendez-vous avec toi, mon père de l'intérieur, chronique d'YvonS. Sortie au format poche le 1er avril 2021.
Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020
- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks. Sortie au format poche le 1er avril 2021

Commentaires

  1. j'ai eu la chance de le lire en avant première et j'ai beaucoup aimé (ma chronique est publiée sur Babelio et sur mon petit groupe de lecture.) Merci pour ce beau billet pour un livre qui le vaut bien !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère bien avoir l'occasion de le lire très bientôt

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC