J'ai failli te manquer, Lorraine Fouchet : MGBooks


J’ai failli te manquer, Lorraine Fouchet 
Héloïse d'Ormesson (4 juin 2020), 368 pages

Je referme le livre de Lorraine, la gorge serrée par l’émotion tant ce roman est beau, fort et poignant ! Il est pour moi, à ce stade (je n'ai pas encore lu tous les romans de Lorraine LOL) le plus intimiste, celui dans lequel l’auteure se livre et se dévoile comme elle ne l’avait encore jamais fait. C’est un vibrant hommage à sa mère, une vraie déclaration d’amour.  


L’écriture est puissante et nous permet d'entrer immédiatement dans l’intimité des personnages. Ce roman à trois voix, qui va s'étirer sur une quarantaine d'années, nous fait prendre conscience dès les premières pages des liens fusionnels qui unissent Lise et Cerise à Axel. La formulation est voulue. Car le lien existe entre Lise-Axel et Axel-Cerise. Axel, mari et père, est le trait d’union entre ses deux femmes qui se frôlent, s’égratignent, se cabossent, se blessent lorsqu’elles se parlent. Elles ne parviennent malheureusement jamais à se comprendre. 

Dès lors, une fois qu’il a disparu, lui qui était leur pilier, leur ciment, les voilà qui jouent au chat et à la souris et se cabossent encore plus. Cerise tente de renforcer l'armure qu'elle s'était déjà forgée "avant" pour prendre sur elle, et ne pas laisser sa mère seule.


La mise en place inventive et judicieuse de la narration, nous apporte les différents points de vue des personnages. Le lecteur peut ainsi se forger sa propre conviction sans prendre nécessairement partie. Il assiste en témoin halluciné, à maintes reprises, au ping-pong des échanges cinglants entre Lise et Cerise qui marquent au fer chauffé à blanc la chair de celle qui en est destinataire.

Mais ne vous y trompez pas. Ces deux femmes, la mère et la fille, s’aiment. Leur amour est tout simplement engoncé dans un carcan de maladresse, de non-dits et de malentendus.

Nous nous demandons alors si Lise est Cerise auront le temps qu'il faut pour qu'éclate enfin cet amour au grand jour, après avoir été prisonnier si longtemps. Trouveront-elles le chemin pour s'aimer en surmontant les embûches ?


Car Cerise bien qu'adulte est toujours la jeune fille blessée, dont la perte de son père a laissé un vide abyssal dans le coeur. Elle doit se construire, pouvoir faire sa vie, faire ses propres choix. Réussira-t-elle à  trouver sa voie qu'elle soit professionnelle ou sentimentale avec ce manque criant d'un côté et sa mère possessive, habituée à être le centre des attentions et des regards de l'autre ?  


Dans ce roman il est question de voyage et de lieux magnifiques. La description de la Namibie est envoûtante et donne envie de prendre le premier vol en partance. Les paysages y sont décrits avec force beauté et poésie. Et il y a Groix, comme une évidence, île si chère au coeur de Lorraine. Tous ces havres de paix pour Cerise qui, lorsqu'elle s'y trouve vit une sorte d'apesanteur, loin des préoccupations de son quotidien.  


En plus de ces fabuleux lieux, Lorraine nous offre dans ce roman des personnages profondément humains. Il y a les membres de sa famille, le cercle très proche, si proches qu'ils font partie de la famille. Arrivent aussi les "nouveaux", ceux qui croisent le chemin de Cerise et vont à jamais changer son existence. Comme Aelig, le baroudeur, rencontré dans un Lodge en Namibie, et Moro, petite fille si curieuse de tout et tournée vers les autres. Elle nous rappelle Pomme, au caractère bien trempé et à l'esprit si vif présente dans le roman Entre Ciel et Lou.

 

La profession d'auteure pour Cerise choisie par l'auteure n'est pas anodine. C'est ainsi que l'auteure nous prend par la main pour nous faire découvrir un petit bout de son univers. Car c'est bien Lorraine qui se livre à nous, avec beaucoup d'amour, une envie de partage et de don de soi, en nous livrant son envers du décor. 


Au fil des pages nous retrouvons des thèmes magnifiques tels que la famille, les amis, tous ceux qui permettent de tisser des liens forts et vous offrent des points d'ancrage, des racines pour vous établir à l'endroit que vous avez enfin trouvé comme étant le vôtre. La question d'identité et d'appartenance est très présente. L'Amour avec un grand A est là, sous différentes formes : qu’il soit filial, familial, sentimental.. 


Lorraine sait nous toucher de plein fouet avec sa plume si forte et en même temps empreinte de tant de délicatesse, résolument humaine et terriblement attachante. Celle du parler vrai.

Après nous avoir pris par la main, l'auteure nous prend par le coeur et nous montre les différentes facettes de l'Amour et des sentiments que vivent ses personnages et des voies parfois détournées qu’il prend pour se manifester. 


En refermant ce roman nous pensons très fort à ceux que nous aimons et qui sont encore là en nous disant qu'il est peut être encore temps, que tout n'est pas perdu pour faire un pas vers eux.

 

Car sachez-le "Le bonheur est réservé à tout le monde".


 

BONUS


Comme dans le roman, voici à présent le  "Portrait chinois" de Lorraine : 


et si tu étais ......


MGB : un animal ? 

       LF : un goéland pour pouvoir voler au-dessus de l'île de Groix

MGB : une qualité ?

        LF :  la tendresse

MGB : une époque ? 

       LF : celle de maintenant, d'aujourd'hui 


ARTICLES :


- Le Télégramme parle du roman de Lorraine




⛵Lorraine lit un extrait de "Des mots par la fenêtre", un livre numérique dont les bénéfices sont reversés à la @FondationHPHF pour l'émission CLIQUE de Mouloud Achour.
⛵Lorraine est interviewée dans Entre voix confinés, émission du 4 mai 2020


Magazine ELLE, rubrique "SANG RIVALES" juin 2020

⛵A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBOOKS
- L'Agence, chronique de MGBOOKS
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
- Auteure à la page #2, MGBooks et YvonS


Commentaires

  1. Wahou..... génial !! Et maintenant comment ne pas avoir envie de le lire ????

    RépondreSupprimer
  2. Chronique très touchante Marina. Certainement à l'image du livre dont elle parle et de son auteure.
    J'ai très envie de le lire..

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marina ce beau portrait de Lorraine authentique et sensible que son auteure.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore Lorraine et j'ai très envie de la lire comme d'habitude. ❤️

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon petit dernier, le seul que je n'ai pas encore lu alors que trônent dans ma bibliothèque tous les autres romans de Lorraine Fouchet (21 au total si je ne me trompe pas). Mais l'heure de la découverte de son dernier né approche...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC