Auteure à la page #2, Lorraine FOUCHET


@Lorraine Fouchet page officielle

Lorraine Fouchet tu es auteure, scénariste et docteur en médecine.

Fille de Christian Fouchet, ancien ministre du Général de Gaulle, décédé en 1974. Tu as été pendant quinze ans médecin urgentiste au SAMU de Paris, à Europ Assistance et à SOS Médecins Paris, avant de te consacrer à l'écriture. 
Tu as reçu de nombreux prix pour tes romans qui sont profondément humains et ne laissent personne indifférent. Le dernier en date "J'ai failli te manquer" est le 21ème.
Ta vie se partage entre la région parisienne et l'île de Groix dans le Morbihan.

Préfères-tu que l'on te présente comme "médecin" et aujourd'hui auteure, ou une auteure ayant été médecin ? 

Vingt-trois ans après avoir reposé mon stéthoscope, je préfère « une romancière qui a été médecin ». Surtout en ce moment, où je ne peux plus aider mes confrères à se battre contre le Covid 19, parce que c’est trop ancien pour moi, je serais un poids inefficace, plus qu’une aide. 

Quel genre de lectrice es-tu ?

Je lis dans mon bain, dans mon lit, dans les transports en commun, aux toilettes, partout. Souvent deux livres à la fois.

Avec quel auteur présent ou passé aimerais-tu manger un plateau de fruits de mer sur le port de Groix ?

Je le fais avec des tas d’auteurs actuels amis (sauf les huîtres, que je n’aime pas, mais les moules de Groix sont sublimes). J’aimerais connaître Donna Leon, la créatrice du commissaire vénitien BrunettiDans les auteurs passés, j’aurais adoré dîner avec Agatha Christie

Etais-tu une ado lectrice ou une ado "disques et boum » ?

Les deux !

Quelle est ta prochaine lecture ?

Quand les librairies rouvriront, les derniers livres de Tatiana de Rosnay, Gaelle Nohant, Jérôme Attal et Sophie Tal-Men.  Et puis, dès qu’ils sortiront, ceux de Joël Dicker et Virginie Grimaldi. Et évidemment, fin août, celui de Grégoire Delacourt

Lecture canapé ou lecture plage ?

Les deux ! Avec un parasol ou de l’écran total sur la plage, je suis blond-roux et je vire au homard sinon ce que je préfère, c’est lire dans mon hamac à Groix.

Groix, comme une évidence ?

Évidence, chance, intensité, ma juste place.

Le plus beau compliment qu'on t'ait fait sur tes livres ? 

Une ado, qui a recommencé à lire grâce à un de mes livres.

Le truc le plus bizarre qu'on lui ait demandé en dédicace ?

Une dédicace pour un lecteur malheureusement parti là où on va après, qui aimait mes livres.

Tu dis souvent que ton roman "Entre ciel et Lou" est le chouchou de tes lecteurs. Quel est le tien ? Quel est au contraire le plus méconnu selon toi : peux tu nous le présenter ? 

Le mien c’est « J’ai rendez-vous avec toi » qui est un roman-récit, publié aux éditions Héloïse d’Ormesson. Et aussi « J’ai failli te manquer » qui sort le 4 juin. 
Le plus méconnu : « La mélodie des Jours », publié chez Robert Laffont et chez J’ai Lu, fait parfois peur parce que l’histoire parle de cancer du sein, mais au contraire c’est un livre optimiste et positif, qui fait du bien, je l’ai écrit pour aider ma meilleure amie qui traversait cette épreuve, c’est une histoire d’amour pleine de musiques et de petits bonheurs.

#MonPote @Lorraine Fouchet
La "play list" des chansons écoutées pendant la rédaction de ton roman et les recettes de cuisine sont ta "patte" en fin de roman. Comment t'es venue l'idée ?

La musique fait partie de ma vie. La gourmandise aussi, quand je me lève je me demande ce que je vais manger aujourd’hui, je le faisais déjà à SOS Médecins quand je montais dans ma voiture à 6h du matin. L’idée s’est imposée tout naturellement.

Tu voyages beaucoup, quel est le pays qui y fait le plus battre ton coeur ?

Sans hésiter, le Bouthan, pays du bonheur national brut, le pays qui m’a le plus fascinée au monde.

Le billet quotidien écrit par ton Westie "MonPote" sur FaceBook rencontre un très grand succès : envisages tu de sortir un recueil qui les regroupera tous ?

Si un éditeur me le propose, je cèderai avec plaisir les droits pour aider une cause liée aux soignants.

"J’ai failli te manquer" est ton dernier roman. Peux-tu nous en parler ?

C’est un roman qui vous emmène à Groix, Carnac, Quiberon, Paris, et dans le désert de Namibie, à la découvert du peuple Himba
Une histoire à trois voix : Cerise la fille, Lise la mère, Axel le père. Ils vivent les mêmes choses mais chacun de son point de vue.
L’action se déroule sur 40 ans. Lise et Axel se rencontrent, s’aiment, attendent un enfant. Lise rêve d’un petit garçon mais c’est Cerise qui arrive. La mère et la fille vont longtemps se repousser comme des aimants réfractaires, jusqu’à ce que la donne change à cause d’un lapin qui s’invite dans l’histoire….
C’est l’histoire d’une mère et d’une fille qui se cabossent et s’entrechoquent. 
Ce roman nous chuchote qu’il n’est jamais trop tard pour s’aimer. Et que le bonheur est réservé à tout le monde.

⛵Lorraine lit un extrait de "Des mots par la fenêtre", un livre numérique dont les bénéfices sont reversés à la @FondationHPHF pour l'émission CLIQUE de Mouloud Achour.
⛵Lorraine est interviewé dans Entre voix confinés, émission du 4 mai 2020

⛵A lire aussi :

- Taxi Maraude, chronique de MGBOOKS
- L'Agence, chronique de MGBOOKS
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
- VIP, Salon du Livre à Asnières, décembre 2019

😎 les portraits précédents : 

Commentaires

  1. J'ai la chance d'avoir un beau point commun avec Lorraine Fouchet. Moi aussi, mon roman préféré (à ce jour car je n'ai pas pu encore tous les lire) est "la mélodie des jours" que j'ai dévoré pendant le confinement et qui m'a fait un bien fou au coeur. Merci Lorraine ❤️❤️❤️ Hâte de lire un prochain roman (après "les couleurs de la vie", "24h de trop" et donc "la mélodie des jours"

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC