Auteur à la page #11, février 2021, Charles Aubert

Bonjour Charles, 

Un immense merci à toi d'avoir pris le temps de répondre avec beaucoup de sincérité et d'humour à nos questions.

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Charles Aubert – 54 ans – marié, 2 enfants, 1 chat - 3 romans publiés à mon actif. Bleu Calypso, Rouge Tango et Vert Samba qui sort en librairie le 11 mars. Tous les trois ont été édité chez Slatkine & Cie. Bleu Calypso et Rouge Tango sont disponibles au format poche aux Éditions Pocket (Rouge Tango à partir du 11 mars).


A travers tes posts récents, on a pu voir tes magnifiques bibliothèques : quel genre de lecteur es-tu ?


Compulsif et passionné. Je lis depuis mon adolescence. Beaucoup et de tout. Je ne sais pas combien de livres je possède. La plupart sont dans des cartons (je n’ai plus de place sur les murs). J’aime me sentir entouré de livres. Ça m’apaise. J’ai d’ailleurs toujours un livre sur moi. C’est plus qu’une habitude, C’est une façon de vivre.

 

Quel est ton 1er souvenir de lecture ?

 

Une prof de français en sixième ou en cinquième. Jusqu’à-là, je ne lisais pas. Certainement pas encore assez mûr pour les grands classiques. Un jour, elle nous a proposé de lire « La petite fille au bout de chemin » de Laird Koenig. Ça a été pour moi un véritable déclic. Depuis ce jour, je ne me suis jamais arrêté.


Quel est ton dernier coup de coeur littéraire ? 

 

Ces derniers temps, j’ai beaucoup aimé « Retour à Martha’s Vineyard » de Richard Russo. Mention spéciale aussi à « Fay » de Larry Brown.


Quel est ton premier lecteur ? 


Mon épouse Marip, puis mes enfants, Anton et Koba et enfin mes éditeurs, Henri et Louis. Je fais lire mon manuscrit uniquement quand il est totalement terminé. Tant que le point final n’est pas tapé, c’est une histoire entre lui (le roman) et moi.

 

As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


Tôt le matin (levé 5h30). Jusqu’à 8h30. Dans mon atelier-bibliothèque (je suis aussi fabricant de bracelets de montres) C’est là que je suis le plus efficace. À mon établi. Le reste de la journée, je travaille à mes bracelets, j’apporte des corrections à mon manuscrit, je vais à la pêche. 


Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ? 

 

« Votre roman m’a redonné envie de lire ». C’est un compliment que j’ai reçu à plusieurs reprises. À chaque fois, je me suis senti très honoré et très touché.


Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ? 

 

En 2019 à la foire du livre de Brive, une lectrice m’a parlé pendant plus d’une heure des vertus médicinales des légumes. Elle voulait me convaincre d’écrire un livre là-dessus. Elle trouvait que je servirais plus la société en écrivant sur les radis et les céleris-branches qu’en écrivant des romans policiers. J’ai hésité, mais finalement, j’ai décidé de continuer dans le polar. Souvent, je me demande si elle n’avait pas raison (surtout quand je fais mes courses chez mon primeur et que je constate la qualité des légumes de saison).


Vert samba, ton nouveau roman, sort le 11 mars. Peux-tu nous le présenter ?

 

Une nouvelle aventure du duo Niels – Lizzie avec toujours la même bande d’amis. Cette fois-ci, l’enquête tournera autour d’un ESAT (établissement et service d’aide par le travail). On parlera dans ce nouvel opus (qui peut être lu indépendamment des deux premiers) du rapport à la différence. On trouvera toujours un peu d’humour, de poésie et une présence forte de la nature. Attendez-vous aussi à ce que les cartes soient rebattues entre les différents protagonistes. Il va y avoir des surprises…


Quelque chose à ajouter ?


Souvent, en fin de cuisson, des baies de sancho ou du piment d’Espelette. Mais, je ne suis pas sûr que tout ça ait un rapport avec notre sujet.



Retrouvez sur le blog les chroniques de ses deux premiers romans 
et les précédents portraits  :

- Bleu Calypso, YvonSMGBooks

- Rouge Tango, YvonSMGbooks

Apéro Polar #Gang Pocket, février 2020

Soirée de remise du prix Nouvel Voix du Polar Pocket 2020 (sept)


😎 les portraits précédents : 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC