VIP avec le #GangPocket, 08 septembre 2020 : Remise du prix Nouvelles voix du Polar 2020

 



C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai appris avant l'été que ma candidature en tant que jurée pour le prix Nouvelles voix du Polar de Pocket, édition 2020, était retenue. (Moi aussi, moi aussi !) En ma qualité de jurée (évidemment j'ai été juré, c'était inévitable), Pocket m'a fait parvenir 4 romans :  l'Empathie d'Antoine Renand et Bleu Calypso de Charles Aubert pour les romans français et pour les romans étrangers 1793 de Niklas Natt och Dag , auteur suédois, et Sur le toit de l'Enfer, d'Ilaria Tuti, auteure italienne. (Je les ai reçus, bien sûr, en même temps, sauf que j'en avais déjà lu 2 😉 )

J'ai eu ensuite quelques semaines pour lire les 4 romans, et décider -en mon âme et conscience (oui, parce qu'elle est incorruptible)- lequel, selon moi, méritait le prix. Et ce fut chose ardue, tant les 4 romans sont de qualité ! (Entièrement d'accord ! )

Au départ il faut savoir que la sélection était composée de 12 romans (6 français, 6 étrangers) que les libraires ont lus et pour lesquels ils ont voté, en ne gardant pour chaque catégorie que 2 romans.

Une fois mon vote effectué (eh oh, t'es pas la seule à avoir voté on était une cinquantaine), l'attente a commencé... attente jusqu'au 08 septembre, date de la soirée de remise des prix. 

Cette soirée organisée par le fantastique #GangPocket (c'est qu'elles sont formidables), a permis aux auteurs (seuls les auteurs français ont pu être présents), aux blogueurs, instagrammeurs de se rencontrer, d'échanger et d'assister à la remise du prix.

Le lieu choisi était incroyable ! Il s'agit des Grands Voisins, une expérience mise en place depuis 2015 : un projet de transition de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul vers le futur quartier qui prendra place en 2023 (le lieu ferme à la fin du mois de septembre afin que les travaux puissent continuer) (Tout va être détruit, c'est bien triste parce que ce lieu alternatif à un petit côté baba cool qui me rappelle ma jeunesse) . Le lieu est chaleureux, convivial et se prêtait très bien à la rencontre pour laquelle il nous fallait un maximum de distance entre les participants et d'espace ventilé (une partie des lieux est à ciel ouvert) en raison du Covid19. (Et c'était très très sympa quand même !)

La soirée était vraiment extrêmement agréable. Ambiance détente, l'équipe très souriante a contrôlé mon nom à l'entrée (et après avoir été contrôlé j'ai eu droit à un compliment sur ma cravate, faut avoir de bons yeux pour la voir sur la photo) et j'ai pu (on a pu !!) ensuite être  libre de flâner où bon me/nous semblait. Un bar était à disposition ainsi que de quoi manger sur des tables en mode buffet. Je suis allée à la rencontre d'Antoine Renand et Charles Aubert qui m'ont reconnue et m'ont accueillie chaleureusement. (C'est pas vrai ! Quoi ! Qui a dit que je suis jaloux ?). C'était tellement agréable de les revoir "en vrai", après ces longs mois où nous avions seulement pu être en contact via Messenger et/ou Instagram. L'occasion pour moi de les féliciter d'être finalistes pour le prix, mais également d'échanger avec eux sur leurs romans suivants. (Tu oublies de parler de mes fabuleuses chroniques qui les ont bouleversés aux larmes et leurs sanglots quand ils ont réalisé qui j'étais. Quoi ? J'en fais trop ?)


L'ambiance décontractée, le côté "feutré" des lieux m'ont permis de rencontrer des personnes travaillant dans le monde de l'édition, d'autres blogueurs et surtout les auteurs, dans un contexte intimiste.  (Ça c'est vrai !) Je suis ressortie de ce moment privilégié avec des étoiles plein les yeux, avec d'adorables dédicaces écrites par Charles et Antoine. (Eh ! T'es pas la seule !)

Un moment hors du temps, clairement VIP, loin des foules bruyantes des grands salons parisiens. Merci à Pocket d'avoir permis cela. Et grâce à leur générosité, un super concours va pouvoir être organisé sur le blog (Mais ça c'est demain 😊😊😊😊)






Retrouvez les chroniques des livres lauréats, mais pas que.. ceux des finalistes également. Ainsi que les chroniques du second roman d'Antoine Renand (Fermer les yeux) et de Charles Aubert (Rouge Tango). 

Bonne lecture !

- Sur le toit de l'Enfer d'YvonS et de MGBooks

- L'Empathie d'Antoine Renand par YvonS et par MGBooks

- Bleu Calypso de Charles Aubert par YvonS et par MGBooks

- 1793 de Niklas NATT OCH DAG par YvonsS et par MGBooks

Apéro polar avec le #GangPocket le 4 février 2020

- Fermer les yeux d'Antoine Renand, par YvonS

- Rouge Tango de Charles Aubert, par YvonS et MGBooks


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC