Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tuti : Yvon


Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tuti
Éditions Pocket, 427 pages

Prix Bête Noire des Libraires 2019
Prix Nouvelles Voix du Polar (Pocket), 2020 (roman étranger)

Glaçant et poignant !  Deux mots qui résument ce bouquin. Glaçant et poignant, l'Alpha et l'Oméga de cette histoire (*). Finaliste mérité du Prix Nouvelles Voix du Polar 2020. Pas banal du tout du tout.

1978. Un prologue très glauque dans une sorte d'hôpital ou d'école décrépite. Le Nid y abrite ce qui semble être des enfants. C'est déjà sombre et quelque peu effrayant. Le personnel lui-même est effrayé.... c'est dire !

De nos jours, le nord de l'Italie, un village de montagne où la population est repliée sur elle-même... et un cadavre qu'on retrouve sur un chemin enneigé les yeux arrachés. Avec les ongles ! 
Et puis un commissaire de police Teresa Battaglia, la soixantaine, en surpoids,  diabétique, pas le genre souriante mais généreuse, agressive et expérimentée, mais dont la mémoire défaillante depuis quelque temps est une source d'angoisse.
La forêt, la nature, omniprésente, oppressante, enneigée, et qui abrite un tueur qui tient plus de la bête fauve que de l'homme.
Voici plantés le décor et les personnages principaux. L'angoisse est diffuse, l'horreur frappe à plusieurs reprises de manière abominable... on est glacé ! Et puis, comme moi, vous serez peu à peu pris par une émotion subtile qui deviendra poignante quand le mystère s'éclaircira, quand Térésa se dévoilera un peu. Ce livre est le premier d'une série où cette héroïne pas banale.... non, je ne veux pas en dire trop. 
Ce que je peux vous dire c'est qu'Ilaria Tuti est une voix à part, elle sait camper admirablement bien l'atmosphère froide et oppressante de cette région déshéritée qui existe réellement. Elle nous fait vivre les tourments de cette femme blessée au plus profond d'elle-même. Et son combat pour sauver un enfant. 

Une voix à part, une histoire qui oscille entre thriller et angoisse. Pour finir dans l'émotion...

Dans le cadre du jury Nouvelles Voix du Polar, j'enchaîne avec "1793", polar suédois second finaliste. Donc à très bientôt ! 

(*) Quand vous l'aurez lu, vous comprendrez ce que je veux dire 😉



La Nymphe endormie
4ème de couverture




Bonne lecture !

- Sur le toit de l'Enfer de MGBooks

- L'Empathie d'Antoine Renand par YvonS et par MGBooks

- Bleu Calypso de Charles Aubert par YvonS et par MGBooks

- 1793 de Niklas NATT OCH DAG par YvonsS et par MGBooks

Apéro polar avec le #GangPocket le 4 février 2020

Fermer les yeux d'Antoine Renand, par YvonS

- Rouge Tango de Charles Aubert, par YvonS et MGBooks




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC