Rouge Tango, Charles Aubert : Marina

 

Rouge Tango, Charles Aubert - Éditeur : Slatkine et cie (2 janvier 2020), 315 pages


Avec ce deuxième roman Charles Aubert confirme qu’il faut désormais compter avec lui « dans la place »... laquelle ? Celle des auteurs de polar que l’on aime car ils ont un style différent, atypique.

Charles Aubert n’a en effet nul besoin de crimes sanglants ou atroces, de personnages perturbés pour nous plaire et nous tenir en haleine avec son roman. Son créneau est tout autre. Son premier roman a été qualifié de « polar doux » : on peut ou non être d'accord.. gardons à l'esprit que les gens aiment mettre des étiquettes sur tout ! A vous de vous faire votre propre opinion :) 


De quoi parle le roman ?


Nous retrouvons Niels, notre héros déjà présent dans Bleu Calypso. Il évolue dans l’univers paisible qu’il a choisi, son petit nid, son espace vital qu’il a su protéger des turpitudes de la vie urbaine. Niels s'est fait des amis, peu, mais un cercle auquel il tient beaucoup. Et parmi eux, son ami Malik, geek extrêmement doué, qui, du jour au lendemain disparaît. L’appartement de Malik a été retourné et son matériel informatique s'est volatilisé, du sang imprègne le sol.. Tout laisse présager le pire. A partir de là, tout part à vau l’eau ! 

L'enquête est confiée à son ami gendarme Malko mais Lizzie se met en tête de l'aider à le retrouver, secondée par Niels. Du coup, notre héros, flanqué de son ami vieux Bob, de Lizzie toujours aussi survoltée telle le diable de Tasmanie en personne,  enquêtrice de choc, se met en quête de Malik... Tout pourrait se dérouler à merveille, sans l'arrivée intempestive de patibulaires malfrats. Obsédés par un mystérieux tueur à gages nommé Rollex, disparu de la circulation depuis quelques années, ces bandits fort déterminés et dangereux se lancent aux trousses de la joyeuse petite bande. Les rares pauses que la troupe s'octroie consistent à recharger leurs batteries auprès de leur ami restaurateur Alex qui les régale d'huîtres et de mets de choix.


Ce second roman a une densité psychologique encore plus grande que le précédent. Niels est un "héros ordinaire à qui il arrive des choses non ordinaires". Notre héros prend de l’âge, se pose des questions sur son avenir, que ce soit professionnel ou sentimental.  En effet, cela ne va pas fort pour son "business" de leurres pour la pêche : il souffre d'une concurrence redoutable de la part de jeunes loups qui se sont engouffrés depuis peu dans le créneau. On sent Niels un peu perdu et dépassé, mais ne semblant pas vouloir se sortir de cette apathie. Il en est de même côté sentimental avec sa dulcinée Lizzie qui s'absente souvent et quelquefois longtemps pour son travail. Leur différence d'âge l'inquiète également un peu. Niels nous apparaît profondément humain, un brin fragile, ce qui nous le rend encore plus sympathique. Dans ce tumulte qu'est sa vie resurgit un personnage de son passé qui va accentuer encore davantage son trouble.

Niels n'est donc pas dans les meilleurs dispositions et au mieux de sa forme pour faire face aux dangereux barbouzes qui le pourchassent.


Les haïkus caracolent toujours en tête des chapitres de ce roman, pour notre plus grand plaisir. Les odeurs, couleurs et paysages sont magnifiquement décrits. C'est assez incroyable de découvrir à travers le regard de Niels les lieux de chaque situation, au travers d'une panoplie chromatique assez impressionnante. L'auteur nous fait nous servir de tous nos sens pour suivre les aventures de Niels bien malmené par ses poursuivants.

L'angoisse monte au fil des pages, contrastant diablement avec la beauté et le calme des paysages alentours. Le havre de paix de Niels s'en retrouve bien chamboulé ! De même que nos pauvres neurones qui échaffaudent des théories assez rocambolesques.. Je gage que vous aussi vous ferez berner par l'auteur qui est très rusé et qui a su nous concocter une belle énigme ! 


J'ai tout de suite aimé l'univers de Charles Aubert, dès Bleu Calypso. Rouge Tango confirme mon inclinaison. J'attends la "suite" avec fébrilité. N'hésitez plus, foncez et plongez-vous dans l'univers captivant de Charles Aubert.


Et si, en suivant la logique des titres des romans parus vous vous êtes fait une idée du titre du prochain, sachez que l'auteur nous livre l'information dans le roman... 

à vous de la trouver :)



La presse en parle :

L'indépendant ; France Bleu

Gérard Collard parle de Rouge Tango (mars 2021)

A lire aussi sur le blog : 

Bleu Calypso, YvonS et Rouge Tango d'YvonS
Apéro Polar, #GangPocket avec Olivier Bal, Antoine Renand et Charles Aubert


Charles Aubert reçoit le 22 septembre le Prix de l'évêché (Prix spécial du Jury) 2020





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC