Bleu Calypso, Charles Aubert : Yvon


Éditions Pocket, 331 pages
Prix de l'Évéché (prix du Jury) 2020

Qu'est-ce que ça fait du bien un livre comme ça ! Après un Thilliez plein de sang et de malades mentaux... Un bon petit polar bien écrit, avec de la poésie, de jolis moments qui donnent envie d'aller vivre là-bas, de l'humour... Et des héros qu'on adopte tout de suite, comme on adore le style en quelques pages.  

Le personnage principal, c'est Niels Hogan, il a tout laissé tomber de sa vie d'avant pour aller vivre près de Sète au bord d'un étang marin et se consacre à sa passion : sculpter des leurres pour la pêche et pratiquer le catch-and-release. Et puis, Niels a le malheur (ou la chance ?) de découvrir un cadavre dans son étang et sa vie va d'un coup être changée pour toujours. Et à ce moment-là, nous, on a envie qu'il devienne un personnage récurrent, il est sympathique, attachant, ours mais pas trop, fine gueule et amateur de thé japonais. Et puis il y a Lizzie, l'insupportable Lizzie, la journaliste sans filtre envahissante et charmeuse. On n'a qu'une envie la jeter dehors, la voir disparaître et pourtant.... pourtant on se doute (on espère ?) qu'il va finir par se passer un truc, comme on dit, entre ces deux là. 

Après il y a d'autres cadavres, Charles Aubert n'est pas avare en macchabées. Et d'autres personnages : un Vieux Bob tellement sympathique, un colosse gendarme amateur de pêche et un enquêteur un peu coincé. Tout ce monde-là va se lancer à la recherche du coupable : un tueur en série ?  autre chose de plus tordu ? 
C'est plein de ciel bleu cobalt et de pluies d'orage, de mer et de soleil, de passionnés de pêche et de photo, plein du plaisir de vivre. Et ça fait un bien fou.
Et quand on est arrivé aux bouts (non, je n'ai pas fait de faute, vous verrez) et qu'on se doute qu'il y aura un nouvel épisode on est heureux et impatient. Des polars doux, comme dit Charles Aubert, quelques anglo-saxons savent faire (lisez Lilian Jackson Braun)... maintenant il y a la plume d'un Français avec qui on sait qu'on va passer de bons moments.

Si vous n'êtes pas séduit, je mange ma casquette des Broncos ! 😉


Découvrez également Rouge Tango


A lire aussi :

- Bleu Calypso, MGBooks
Apéro Polar, #GangPocket avec Olivier Bal, Antoine Renand et Charles Aubert
- Rouge Tango, MGBooks et YvonS


Charles Aubert reçoit le 22 septembre le Prix de l'évêché (Prix spécial du Jury) 2020




Commentaires

  1. Enfin un polar reposant !
    J'ai gagné ce livre en jouant sur le blog MGBOOKS33 et je les en remercie.
    Je découvre Vincent Aubert et sa belle écriture, fluide, simple qui nous mène une intrigue tout en douceur. Pas de descriptions sanglantes, pas de scènes d'épouvantes. Juste la belle histoire de Niels, qui s'est retiré au bord d'un étang dans l'Hérault et s'est construit une vie d'ermite. Il est amateur de pêche et fabrique des leurres qu'il vends pour subvenir à ses besoins.
    Un jour, alors qu'il prend des photos sous-marines de son leurre (bleu calypso) il découvre sur la photo l'ombre d'un cadavre enfoui sous l'eau.
    Il signale sa découverte à la gendarmerie et de là partent des aventures assez inattendues (surtout par Niels !) Il rencontre Lizzie, journaliste, fille de son voisin. Cette dernière, dynamique, hyper active et très fouille m.... (pardon) le mène, l'entraîne tambour battant dans une enquête parallèle à laquelle il aurait aimé échapper.
    Une bon polar, une bonne lecture, une bonne intrigue, des personnages sympathiques, une chute inattendue, une belle plume......autant d'ingrédients réunis pour en faire une excellente lecture.
    J'ai adoré et je vous en recommande la lecture.

    RépondreSupprimer
  2. Lu par mon compagnon qui l'a trouvé fort sympathique. 😉

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC