Apero Polar #gangPocket, 4 février 2020 au 11L : MGBooks


Apéro polar le 4 Février 2020, Paris, au 11ème Lieu (11L)

3 auteurs : 

Olivier Bal pour "Les Limbes"

Antoine Renand pour "l'Empathie"

Charles Aubert pour "Bleu Calypso"

Le 11L est toujours aussi convivial, avec une équipe au top qui se démène pour que l'on se sente comme dans un petit cocon, un petit écrin privilégié, lieu d'échanges lecteurs/auteurs.
Côté déco pour la discussion, exit le canapé et l'ambiance tamisée -qui était très chouette, mais qui avait le petit défaut, pour nos photos, que tout soit assez sombre-. Cette fois ci, ce sont des tables bistrot, tabourets hauts. Et c'est vraiment bien car cela permet à tout le monde de mieux voir les auteurs et Camille notre oratrice hors pair. Les auteurs sont relax et cela donne une ambiance générale bon enfant. Camille est préparée, les questions posées sont pertinentes et intéressantes. La part belle est laissée aux auteurs afin qu'ils parlent de leur roman, leur univers.
Parmi les questions, ils nous parlent du livre qui a été le déclencheur pour eux en tant que lecteur et celui, en polar, qui a créé le déclic et a fait d'eux des écrivains.
Les auteurs cités sont assez éclectiques que ce soit Agatha Christie, Michel Houellebecq ou Jules Verne.

Emmanuelle et Maud de #lateamPocket sont adorables, il est toujours aussi agréable de bavarder avec elles.

Une fois l'échange questions/réponses terminée je me dirige vers les auteurs pour échanger :  Olivier Bal est très à l’aise, discute beaucoup. Il prend le temps pour chacun, que ce soit pour bavarder, dédicacer ou pour la photo souvenir. Il s’excuse pour l’attente et rigole avec ses voisins de table #coolattitude
Les romans des auteurs ont été classés dans une "case"/style, mais cela peut s'avérer opaque quelques fois.

Cela donne :


Olivier Bal : thriller fantastique

Très à l'aise en dédicace, il discute avec les lecteurs. Il a porté ce projet pendant presque 12 ans. Et le roman a connu le succès en auto édition, avant qu'un éditeur ne lui propose de le sortir. 

PitchVietnam, 1970. James Hawkins est une jeune recrue. Durant un assaut, il prend une balle dans la tête et croit mourir. Après un mois de coma, et tandis qu'il essaie de se rétablir dans un hôpital de Saïgon, il découvre que quelque chose s'est éveillé en lui. Ses nuits deviennent des épreuves, son sommeil et ses rêves ne lui appartiennent plus. Désormais, lorsqu'il dort, il visite les songes des autres.



Antoine Renand : thriller psychologique
Dès le début de la conférence il dit qu'il est moins à l'aise à l'oral qu'à l'écrit. Scénariste de courts et longs métrages, il aimerait pouvoir sortir un film français avec acteurs charismatiques (il cite Roshdy Zem entre autres). Le roman lui est venu comme une évidence, en prolongement de son travail d'écriture (même si les deux exercices sont extrêmement différents).

PitchVous ne dormirez plus jamais la fenêtre ouverte.

Cet homme, c’est Alpha. Un bloc de haine incandescent qui peu à peu découvre le sens de sa vie : violer et torturer, selon un mode opératoire inédit.

Face à lui, Anthony Rauch et Marion Mesny, capitaines au sein du 2e district de police judiciaire, la « brigade du viol ».

Dans un Paris transformé en terrain de chasse, ces trois guerriers détruits par leur passé se guettent et se poursuivent.



Charles Aubert : polar « doux » 
L'auteur parle calmement et posément. L'accent qu'il a est charmant (originaire de Marseille), et il manie l'humour avec aisance. Ayant passé quelques années à Paris, travaillant dans le monde des assurances il a un jour pris conscience qu'il aspirait à autre chose. Il vit désormais à Montpellier. Pour lui la ville est anxiogène. Il aime la nature, le calme, pouvoir s'y ressourcer avec ce qu'elle offre de plus beau. La place de la nature dans ses romans est prépondérante. 

Pitch Niels Hogan, quarantenaire bourru, a rompu les amarres. Profitant d’un plan social, il s’est installé – comme l’auteur – dans une cabane de pêcheurs au sud de Montpellier, où il vit de sa nouvelle activité d’artisan : il fabrique des leurres pour la pêche au bar.
La vie simple, la douceur du temps, l’ermite n’a qu’un ami, son voisin, Vieux Bob, lui aussi en rupture, qui attend la visite de Lizzie, sa fille, journaliste.

J'ai passé un très bon moment avec tout le #gangPocket, les auteurs et les lecteurs présents. 




A lire sur le blog :

Olivier Bal :

- Les Limbes de MGBooks et d'YvonS
- Le Maître des Limbes, d'YvonS et MGBooks


Antoine Renand : 

- L'Empathie de MGBooks et d'YvonS
- Fermer les yeux, d'YvonS

Charles Aubert : 

- Bleu Calypso de YvonS et de MGBooks
- Rouge Tango d'YvonS et de MGBooks






Commentaires

  1. Très bel article magnifiquement illustré j'adoreeeeee
    Je me rappelle très bien que Carobooking nous avait conseillé le livre "l'empathie" lors d'un apéro littéraire à Paris en juin 2019.
    Très belle soirée Marina merci du partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC