Les Limbes, Olivier Bal : MGBOOKS

Les Limbes
432 pages dévorées en moins de 2 jours
Le mot qui résume tout : addictif
Prix Méditerrannée Polar du premier roman (2018)
Prix découverte 2018 "les Géants du Polar"
Éditeurs : De Saxus, 1er mars 2018
Pocket, 11 avril 2019

J’ai commencé la lecture, très curieuse de découvrir ce roman classé dans la catégorie "polar fantastique". Je me suis retrouvée très vite happée par le récit.. Dans les transports au départ de chez moi ou du bureau, j'avais beaucoup de mal à devoir stopper ma lecture une fois arrivée à bon port.
Parvenue à la moitié du roman j’avais encore un contrôle assez relatif de la situation, en ce qui concerne mon rythme de lecture. Ça n'a pas duré ! De retour chez moi, après ma journée au bureau, j'ai vite expédié mon diner tant je rechignais à laisser James, le héros, aux prises avec les limbes et les expériences en train de se dérouler en Alaska. C'était plus fort que moi, je voulais connaître la suite de l'histoire...


Et à partir de moment-là tout s'est enchaîné.. pensant lire quelques chapitres avant d'aller dormir, j'ai continué, continué.. totalement prise dans le récit... je n’ai pas pu lâcher le roman avant d'en avoir lu le tout dernier mot ! Le constat était implacable,  j'avais donc dévoré le roman d'Olivier en moins de deux jours, c'était complètement fou.....

Cela démarre au Vietnam, en pleine guerre, nous sommes en 1970. James notre héros est en poste dans une tranchée et attend avec ses camarades qu'une offensive soit lancée. Dès les premières phrases le ton est donné, on y est : la tranchée, les compagnons d'infortune, l'attente qui s'étire à n'en plus finir, la puanteur des cadavres tout autour, la vue immonde des corps amoncelés, la dévastation et la désolation du "paysage" causées par le largage d'une quantité phénoménale de napalm.. Notre héros se prend une balle, il se croit mort, il ne l'est pas. Peut-être eut-il mieux valu ? Qui le sait ? Lui-même se le demande en boucle.. surtout lorsqu'il réalise que la nuit, dès qu'il s'endort, il entre dans les songes d'autres personnes...

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de polar à caractère fantastique de la sorte.  J’ai éprouvé un réel plaisir à me replonger dans cet univers, ses codes. On se pose plein de questions sur la normalité ou non de la situation. Est-on dans la réalité ? Et si oui, laquelle ? La nôtre ? Celle de James ? Est-on dans un rêve ? Est-ce un terrible cauchemar ? Je pensais à un moment donné avoir cerné les motivations de certains des personnages mais non, je me trompais lourdement.. quoique, pas complètement.. mais vous jugerez par vous-même !

Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas gâcher votre lecture. 

Car la lecture de ce roman est jubilatoire :  on veut savoir ce qui va se passer mais en même temps non.. Le suspense et l’anxiété montent crescendo.. Vous ne prenez plus qu'une respiration sur deux, presque en apnée tant vous avez peur de ce qui pourrait se passer si vous clignez des yeux.  Alors si vous ne pouvez pas attendre pour connaître la fin, préparez-vous un bon café, bien serré. Mais attention, surtout, surtout... si vous sentez le sommeil vous gagner, ne succombez pas.. car vous ne DEVEZ à aucun prix vous endormir !

Ce roman est une pépite... Il est addictif, prenant, vertigineux.. Il m'a enthousiasmée ! Il nous plonge dans les méandres du cerveau humain, du monde des rêves et de tous les mystères qui l’entourent. Il nous laisse entrevoir ce qui peut exister de plus vil chez l'humain, dans ses motivations les plus sordides. Et en même temps nous voyons notre héros se débattre pour s'en sortir, pour que le beau triomphe, aidé en cela par son ami et sorte de mentor, Nate.

Un grand bravo à Olivier Bal pour ce très beau polar fantastique, digne de grands noms du genre, avec, en plus, sa petite touche personnelle. 

Lors de la soirée polar au 11L (Apero Polar #GangPocket du 04/02/2020) Olivier a fait allusion à des références qui lui sont propres et ont façonné son style et sa narration dans le roman. En ce qui me concerne, j'ai pensé à Stephen King (ÇA, les Tommyknockers, Dreamcatcher), à Dean Koontz, au  film "The Thing" de John Carpenter. J’ai également beaucoup pensé à René Barjavel et son univers magnifique et poétique (description de l'univers des Limbes). Mais aussi au roman "LesThanatonautes" de Bernard Werber. Et enfin, le film "L'experience interdite" m'est aussi venu à l'esprit.

Et vous, après avoir refermé ce roman, à quoi pensez-vous ?
Quelles références, quels auteurs, quels films vous viennent en tête ?



A lire aussi :
Les Limbes, YvonS
Le Maître des Limbes, YvonS
Apero Polar #GangPocket du 04/02/2020
L'affaire Clara Miller, YvonS
Auteur à la page #14


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC