Auteur à la page #20, février 2022, Alexis LAIPSKER



Cher Alexis, 

C'est toujours un grand plaisir de te rencontrer en salon car cela nous permet à chaque fois d'avoir de très beaux échanges. Merci pour ta disponibilité et le temps que tu as consacré à cet entretien. Merci également de nous avoir fait confiance et d'avoir accepté d'être notre auteur à la page de février.

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore (si c'est possible) ?

J’écris des thrillers depuis deux ans, environ. J’ai commencé par …Et avec votre esprit, puis le Mangeur d’âmes et maintenant les Poupées.

Je viens du monde du poker. Joueur, animateur de toutes les émissions de poker à la télé (dont la Maison du Bluff sur NRJ12), commentateur de très gros tournois (sur M6 et NRJ12), dircom de PokerStars, et même Directeur de casino. J’ai écrit quatre bouquins de conseils stratégiques.

Pour les romans, j’utilise des techniques que j’ai apprises au poker. Des trucs de mentalistes, la PNL, la synergologie, etc. Mon truc, c’est de manipuler le lecteur.

 

Tu as remporté le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021, ça a changé quoi dans ta vie d'auteur ?


C’est une immense satisfaction de recevoir une récompense pour quelque chose d’aussi personnel qu’un roman. J’ai éprouvé une grande fierté. Ce Prix m’a permis de toucher un public beaucoup plus large, donc de me faire connaître très vite. Quand on écrit, on veut partager ça auprès du plus grand nombre, c’est normal, ça va au-delà de l’argent, c’est une satisfaction personnelle.

Ça m’a aussi rapproché de l’équipe de Pocket.

 

Quel genre de lecteur es-tu ?


Très éclectique. Je lis des essais sur l’art, sur la politique, des classiques. Ma bibliothèque est rangée par ordre alphabétique ce qui fait se côtoyer des auteurs forts différents. Côté roman, j’ai toujours eu un faible pour le noir.

 

Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


A l’école, j’avais gagné une récompense. Je devais choisir entre un livre et un autre truc que j’ai oublié. La maîtresse m’a provoqué, du genre « tu ne vas pas prendre le livre, tu n’aimes pas assez la lecture ». Du coup, évidemment, j’ai pris le livre ! Il s’intitulait « Au jardin de Mireille ». A chaque ligne, je repensais à ma victoire sur la maîtresse. Avec le recul, je me demande qui manipulait qui !

 

Quel est ton premier lecteur ? 


Ma femme.

 

As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


Je n’ai aucun rituel mais j’ai une règle absolue : n’écrire que quand j’en ai envie. L’écriture doit être un bonheur, une force. Jamais une contrainte ni un effort.

J’écris généralement dans mon bureau. J’adore cette pièce. Elle est grande et tout mon univers est réuni : poker, musique, street-art…

 

Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ? 


« Addictif » et « Impossible à lâcher » reviennent très souvent, ce qui ne dilue pas mon plaisir de lire ce type de retour. Une lectrice m’a dit qu’elle avait terminé Le mangeur d’âmes en larmes.

 

Veux-tu nous en dire plus sur ton prochain roman qui sortira ce mois-ci ?


Les Poupées est à la fois une enquête criminelle et un thriller. Il y a deux histoires en une seule. C’est une plongée dans la folie meurtrière la plus absolue, la plus incompréhensible.

D’un côté on y découvre Ophélie, une jeune femme qui s’échappe du tumulte de la grande ville pour se ressourcer dans une maison isolée dans le Sud. Mais des événements étranges se produisent dans son quotidien.

De l’autre on suit l’enquête sur un charnier découvert dans une église abandonnée. Le rituel du meurtrier est si incompréhensible que le flic chargé de l’enquête est complètement déstabilisé.

Je créé un nouveau duo dont je suis extrêmement fier. Je lui prédis un bel avenir.

 

Quelque chose à ajouter sur tes projets en cours ? Un scoop…. ? ou tout ce que tu auras envie de nous confier (et dont on aurait pas parlé plus haut)…par ex des projets ciné, série.


Les droits audiovisuels de mes deux premiers romans ont été optionnés. Les projets avancent lentement, certes, mais les feux sont au vert. En principe, …Et avec votre esprit sera adapté en une mini-série dont je serais scénariste. Le Mangeur d’âmes, lui, devrait conquérir les salles obscures.



A lire également sur le blog : 


Pocket, Prix Nouvelles voix du Polar 2021 

- Et avec votre Esprit, Alexis Laipsker, MGBooks et YvonS



Sortie le 10 février 2022

😎 les portraits précédents : 


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC