Et avec votre esprit, Alexis Laipsker : YvonS


Et avec votre esprit, Alexis Laipsker

Éditions Pocket, 462 pages 
Finaliste Prix Nouvelles Voix du Polar 2021

Première lecture en tant que juré du prix NVP 2021... Déjà l'an dernier, Pocket nous avait fait le plaisir et l'honneur avec ma complice Marina de nous accepter dans son jury. Voir les chroniques sur les finalistes en bas de cette chronique. Cette année, c'est un peu plus compliqué. J'ai eu quelques difficultés à réceptionner le colis, il a fini par arriver avec 4 jours de retard... sachant que je dois avoir lu les 4 finalistes avant le 31 juillet... ça va être lecture intensive !

Parlons donc un peu de ce roman, plutôt que de l'auteur qui n'est pas un inconnu. Je vous engage à chercher sur le Web, pour ceux qui comme moi ignoraient qui est Alexis Laipsker. 

Dieu que voilà un polar-thriller bien fichu ! Alexis Laipsker nous balade avec délectation, il est impossible de formuler une hypothèse qui tienne debout. En cela qu'avant même de se dire "qui ?" il faut trouver "pourquoi ?". Excellente idée !  On est plus à la recherche du mobile que du coupable.

Tout commence par le meurtre abominable d'un scientifique Prix Nobel à qui on fracasse (littéralement ) le crâne  pour..... lui voler son cerveau. N'ayez crainte, je ne divulgache rien. A partir de là s'enchaînent une série de disparitions d'autres scientifiques extrêmement brillants aussi mystérieuses que régulières. Disparitions volontaires ? Il ne semble pas. Pourquoi ces hommes, dont les connaissances et les compétences sont incompatibles ? Et qui fait cela ? Un tueur en série ? Un mystique exalté ? Un scientifique jaloux ? Les Russes ? C'est l'énigme que devront résoudre Simon Vairne de la DGSI, la commissaire Cannelle Pourson à Strasbourg et le lieutenant Manon Mastereaux à Aix-en-Provence. Trio attachant.  Brillants, efficaces, on les suit avec infiniment de plaisir aussi bien dans les joutes verbales  (bravo pour les dialogues ! ) que dans leurs raisonnements ou sur le terrain . Il leur faudra utiliser toutes leurs compétences pour trouver le qui et le pourquoi.

Presque 300 pages à se demander où on va, à échafauder des théories dont on espère qu'elles sont fausses parce que ça serait trop "bateau" et que ça ne serait pas digne d'un finaliste de ce prix. Il vous faudra aller jusqu'aux toutes dernières pages pour comprendre. Et avoir une sacrée surprise!  Inutile d'y jeter un oeil avant,  vous gâcheriez votre plaisir et vous ne comprendriez pas. De Strasbourg à Aix ou Paris,  d'une étrange fondation au Ministère de l'intérieur,  Alexis Laipsker nous balade dans tous les sens du terme. Il nous dit : Creusez-vous la tête !  😉 alors on élimine les hypothèses avec ces équipes de flics compétents et motivés,  on calcule les probabilités... on les accompagne quand ils risquent leurs vies.

C'est intelligent,  fluide, diablement bien construit,  le suspense augmente au fur et à mesure que l'action s'accélère et ce en quelques pages... pour une fin poignante qui vous arrachera quand même un sourire.

Des héros qu'on aurait plaisir à retrouver dans un autre volume ! 😉

Les finalistes du Prix Nouvelles Voix du Polar, Pocket, 2020

- Sur le toit de l'Enfer d'YvonS et de MGBooks
- L'Empathie d'Antoine Renand par YvonS et par MGBooks
- Bleu Calypso de Charles Aubert par YvonS et par MGBooks
- 1793 de Niklas Natt Och Dag par YvonsS et par MGBooks

mais aussi....

Apéro polar avec le #GangPocket le 4 février 2020
Fermer les yeux d'Antoine Renand, par YvonS
- Rouge Tango de Charles Aubert, par YvonS et MGBooks

A lire sur le blog pour 2021 :

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC