Et avec votre esprit, Alexis Laipsker : MGBooks

 

Et avec votre esprit, Alexis Laipsker

Finaliste Nouvelles Voix du Polar 2021

Éditeur : ‎Pocket (4 mars 2021)

Poche ‏: ‎464 pages


Et c'est reparti... :) C'est avec une grande joie que j'ai pris connaissance du mail envoyé par l'équipe du GangPocket qui m'informait que j'étais sélectionnée en tant que jurée pour le Prix Nouvelles Voix du Polar Pocket 2021. L'expérience de l'année dernière qui avait été si intéressante et palpitante se renouvelle donc.. L'an passé, la sélection m'avait donné bien du fil à retordre avec 4 romans de très haute facture, qu'il m'avait bien fallu pourtant, au moment du vote, départager !! Merci infiniment au GangPocket pour leur confiance..


Mais revenons à 2021 et au tout premier roman que j'ai découvert parmi les 4 finalistes..

L'action démarre en pleine fac de Strasbourg où un brillant scientifique, Prix Nobel de chimie se fait sauvagement assassiner. L'auteur du "massacre" qui se montre froid et impassible, dépouille le scientifique... de son cerveau ! Le chapitre 1 ne fait que deux pages mais le ton est donné, la tension est palpable, l'adrénaline explose le plafond.. Voici donc la mise en condition pour le début de votre lecture.. Vous êtes à présent entre les griffes d'Alexis Laipsker, accrochez-vous... impossible de lâcher le roman avant la fin !


Après ce "prologue" mené tambour battant, on apprend que 4 jours après cet assassinat, un célèbre physicien disparaît des radars dans la région lyonnaise. Cette information parvient jusqu'aux "antennes" de la DGSI qui se mettent à frétiller et le lieutenant Vairne, un de leurs agents, pro du poker et obsédé de probabilités et statistiques est alors persuadé qu'il ne peut s'agit d'une coïncidence.

Dès lors nous allons suivre l'enquête menée par Cannelle Pourson sur l'affaire de l'homicide du Professeur Toussant.

Commissaire tenace et diablement douée mais également carriériste, elle se lance dans cette enquête pour le moins troublante, épaulée par un groupe de collaborateurs efficaces et motivés.

En parallèle, Simon Vairne quant à lui décide de se rendre à Lyon pour prendre connaissance des informations liées à l'enquête de la disparition du professeur Jean-Edouard Haineteaux. C'est un flic doué et persévérant, connu toutefois par sa hiérarchie pour sa tendance à l'insubordination.

Enfin, Marion Mastereaux, flic d'Aix en Provence se décide à contacter Simon Vairne après avoir constaté qu'elle piétine dans ses enquêtes concernant non pas une mais 3 disparitions d'éminents scientifiques de la région : Henri Vastine, Otis Levine, Vincent Boissard. Jeune femme séduisante, elle doit se faire respecter au sein de son travail, un monde majoritairement masculin et malheureusement souvent machiste. Cette affaire Marion veut la conserver et pouvoir la mener à bout. Consciente de ses compétences, elle est de plus une flic au flair redoutable.


Mais qu'est-ce qui peut bien relier toutes ces disparitions ? Au fil de l'enquête, Marion et Simon se rendent compte qu'ils "dérangent".. approcheraient-ils du but ? Quand la politique politicienne s'en mêle, ainsi que le spectre des intérêts et négociations dignes de la Guerre froide.. toutes les cartes se trouvent à nouveau mélangées, et les enquêteurs tourneboulés, reprenant encore et toujours les élements d'enquête pour tenter de leur donner un sens.


L'auteur est terrible et joue avec nos nerfs tout au long du roman. Les chapitres s'enchainent à une vitesse folle, ils sont courts et percutants. En passant d'une enquête à l'autre, avec les changements de lieux, et d'enquêteurs, l'auteur insuffle encore plus de rythme à l'investigation. Mais soyez sans crainte, aucun risque de vous égarer, bien au contraire, la lecture est très fluide et cohérente. Vous allez, bien entendu, échafauder plusieurs théories, et, vous creuser la tête (sans mauvais jeu de mot) pour tenter de comprendre ce qui se trame ! C'est ce qui s'est passé pour moi et.. je suis tombée à côté, n'ayant absolument pas deviné la chute.


L'auteur sait de quoi il parle en ce qui concerne les techniques d'investigations et rend le récit plus "réel". On est à chaque fois au coeur de l'action, ce qui, ça aussi, accroît le rythme et cadence le récit. Ses personnages sont attachants, chacun cherchant, comme il le peut à camoufler ses failles, ce qui ne les rend que plus humains. Son duo de flic Simon/Marion fonctionne à merveille et on prend un réel plaisir à les suivre dans leurs cogitations et constructions de théories -même les plus folles- pour tenter de démêler cet imbroglio d'enquêtes.


La fin est comme tout le reste du roman... brillante ! Bravo à l'auteur pour ce premier roman. Il fait fort.. très fort ! En terminant ma lecture, je comprends pourquoi cet opus d'Alexis Laipsker est finaliste des Nouvelles Voix du Polar de par sa qualité et originalité de construction. Je lui souhaite bon vent pour la "compétition" pour le Prix et suis déjà impatiente de découvrir son deuxième roman Le Mangeur d'âmes.


Pour rappel, les Nouvelles Voix du Polar, Pocket 2020 (finalistes)


Pour la catégorie romans français : 


Bleu Calypso de Charles Aubert, dont les romans Rouge Tango (chez Pocket mars 2021) et Vert Samba (mars 2021, broché chez Slatkine & Cie) ont ensuite été publiés, et Antoine Renand avec l'Empathie, puis Fermer les yeux (mars 2021 chez Pocket). Antoine Renand nous offrira son nouvel opus à la l'automne. 


Pour la catégorie romans étrangers : 


1793 de Niklas Natt och Dag, dont la "suite", 1794 est sortie en français cette année et Sur le toit de l'enfer, d'Ilaria Tutti, dont le second opus La Nymphe endormie relatant les enquêtes de son personnage récurrent Teresa Battaglia est sorti en poche chez Pocket, en français en avril de cette année


A lire également sur le blog :


~ Et avec votre Esprit, Alexis Laipsker, YvonS

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC