Auteur à la page #15, septembre 2021, Laurent PetitMangin

 


Bonjour Laurent,


Tout a commencé avec le coup de foudre d'YvonS pour ton roman "Ce qu'il reste de nuit". La suite, ce fut notre rencontre dans une pâtisserie réputée de Nancy, où nous nous étions rendus afin d'acheter les macarons dont on nous avait tant parlé ! Toi, tu étais présent pour recevoir Prix Feuille d'Or de la ville de Nancy 2020 .. le tout premier.. et.. comme YvonS l'avait prédit, pas le dernier ! Car le roman s'en est depuis vu décerner 19 autres... Et nous te souhaitons que la liste s'allonge encore.


Merci pour le temps que tu as consacré à cet entretien, ta disponibilité et ta gentillesse, sachant que tu es en pleine promo pour la sortie de ton nouveau roman Ainsi Berlin à paraître le 7 octobre prochain à La Manufacture de Livres. Nous l'attendons avec impatience et nous publierons très vite une chronique à son sujet. Maintenant.... nous te laissons la parole !


Quel genre de lecteur es-tu ?

J’ai une version humaine, avouable : je lis romans et BDs au fil des rencontres. J’aime quand un roman ou un auteur en appelle un autre. Je vais lire la Première Guerre mondiale avec Barbusse, puis j’aurai envie de lire Jules Romains ainsi que Duhamel. Et les deux me conduiront à Roger Martin du Gard. Ces liens peuvent être aussi le fait de collections (cartonnages Prassinos, livres parus chez Sauret, …)

Ma manie de tout répertorier est moins recommandable, davantage de l’ordre de la névrose ! J’archive sur une application toutes mes lectures avec critiques de la presse, prix remportés par l’auteur, etc. ; parfois j’ai honte de cette maniaquerie.  

 

Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


Mon premier souvenir de lecture est une bibliothèque rose (un OUI-OUI !), et c’est dit sans plaisanterie, car il est associé à une discussion d’adultes entendue ce jour-là qui parlait du conflit de Belfast. Le sentiment que la guerre, grand sujet tabou chez moi, était à notre porte. Cela rendit la poursuite de ma lecture assez « flottante » pour la journée. Un peu plus tard, je me suis plongé dans les Jules Verne.

 

Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?


Il fait bleu sous les tombes de Caroline Valentiny chez Albin Michel. Je viens également d’écouter plusieurs enregistrements de textes de Jérôme Ferrari et de Laurent Gaudé par Pierre-François Garrel : magnifique !

 

Quel est ton premier lecteur ?


Ma première lectrice est mon épouse. Puis, si le sujet est suffisamment grave, ma fille. J’aime donner à mon épouse les trente premières pages de mon texte, qu’elle m’aide à décider du stop ou encore.

 

As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


J’écris bien partout, surtout dans les transports, en temps contraint, sur de petits carnets. Que je reprends le soir à l’ordinateur, sur un bureau bien dégagé, en écoutant de la musique indienne. En buvant un peu aussi…

 

Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ?


Pourquoi je portais des lacets bleus sur des chaussures cognac ? Je dois avouer que c’est une question qui en vaut une autre. A laquelle je n’ai pas de réponse très probante à ce jour.



😎 les portraits précédents : 


A lire également sur le blog :

- Ce qu'il faut de nuit, YvonS et MGBooks


A paraître le 7 octobre 2021, Ainsi Berlin chez La Manufacture de Livres

Commentaires

  1. Très bon choix, je n'ai pas encore lu le premier mais il est sur ma liste depuis Le Livre sur la Place 2020 où l'auteur avait été interviewé. Merci pour cet excellent article. Je suis fière de ma Lorraine qui compte un grand nombre de très bons auteurs. Une bien belle région littéraire. Bravo à vous Laurent Petitmangin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC