Auteure à la page # 21, mars 2022 : Danielle Thiéry
🖋️ Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?
Danielle THIERY, beaucoup trop d’années au compteur, dont 38 passées dans la police nationale française. Une des premières femmes officiers de police fin des années 1960, une des premières femmes commissaires en 1976 et la première femme commissaire divisionnaire en 1991. Comme j’avais beaucoup de temps libre dans ce métier (je déconne…) je me suis mise à l’écriture d’abord avec la série Quai N°1 inspirée de ma vie de l’époque dans la police des chemins de fer puis avec des romans et quelques documents sur la police et les grandes affaires criminelles. Un peu plus de 30 livres publiés à ce jour à la fois pour les adultes (dont 14 qui mettent en scène mon personnage fétiche, la commissaire Marion) pour les jeunes (10/12 ans) et plus récemment pour les jeunes adultes chez Syros.
🖋️ Quel genre de lectrice es-tu ?
Lectrice un peu compulsive… C’est un truc génétique, sûrement (mais un gène égaré car personne ne lisait dans ma famille !) car j’ai toujours beaucoup lu dès que j’ai su lire. Tout y est passé, je crois… Aujourd’hui je suis plus circonspecte dans mes choix et plus lente aussi dans ma façon de lire car je trie davantage et savoure encore plus. Mais le livre reste un objet incontournable dans mon environnement, pire qu’un doudou !
🖋️ Quel est ton 1er souvenir de lecture ?
Jusqu’à l’adolescence, je n’avais pas trop
de choix à vrai dire alors je relisais plusieurs fois les mêmes livres, ceux en
particulier que je recevais lors des distributions des prix à l’école.
Ainsi la Comtesse de Ségur (ah ! Les Vacances ! Les malheurs de Sophie…), la série des Alice détective, David Copperfield et surtout Buffalo Bill…que j’ai toujours. J’adorais la bibliothèque Rouge etOr… !!!
🖋️ Quel est ton dernier coup de cœur
littéraire ?
C’est dangereux un coup de cœur à mon
âge…
Depuis un bon moment ce sont plus de belles lectures que des emballements. Marseille 73 de Dominique Manotti, LesRefuges de Jérôme Loubry, Le grand monde de Pierre Lemaitre…et beaucoup d’autres auteurs de polar que j’affectionne mais je ne veux pas les citer de peur d’en oublier…
🖋️ Quel est ton premier lecteur ?
Mes éditeurs, en l’occurrence des
éditrices… Personne ne me lit avant elles.
Parce que c’est leur métier et que j’ai besoin d’être en confiance. Les lecteurs (trices) alpha ou bêta sont rarement objectifs(ves) et puis, encore une fois, c’est un métier.
🖋️ As-tu un rituel d'écriture ou un lieu
préféré pour cela ?
Non, surtout pas ! Je dois pouvoir écrire n’importe où, n’importe quand. Donc pas de bureau ou d’antre inaccessible aux autres, pas d’horaires ni de rituel à observer impérativement faute d’être bloqué durablement. Les habitudes et autres manies sont des trucs sournois que je combats farouchement !
🖋️ Quel est le plus beau compliment qu'on
t'a fait sur un de tes livres ?
Une dame, dans un salon, vient me parler d’un de mes premiers livres (je suis encore en activité dans la police) elle est très élogieuse, émue par le sujet, etc... Elle me dit qu’elle a aimé le ton et surtout l’écriture. Je la remercie. Elle part, revient sur ses pas et me dit « Mais dites-moi, vous êtes vraiment de la police ? »
🖋️ Quelle est la chose la plus bizarre
qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ? (la plus bizarre ou la
plus drôle LOL)
J’ai eu affaire plusieurs fois à des gens que j’avais arrêtés, pas toujours zen… ça foutait la trouille à mes voisins de stand… À des admirateurs un peu…insistants aussi, voire des groupies pots de colle, parfois on frise l’érotomanie. Et pour peu que tu sois installé pas très loin, il arrive qu’on te demande les toilettes, une fois on m’a demandé si je vendais des cartes postales, une autre fois du fil à broder… Je dois avoir une tête à faire du tricot…
🖋️ Veux-tu nous en dire plus sur ton
prochain roman ?
C’est le quinzième opus des aventures de
la commissaire Marion. La Souricière
sera publié le 1er juin prochain, aux éditions Flammarion. Il y est
question de justice mal rendue et le décor est le 36 quai des Orfèvres, du
moins ses parties cachées et une vision fantasmée de ce qu’il est devenu…
Et, le troisième volet de ma trilogie pour jeunes adultes chez Syros…Après Cannibale et l’Ange Obscur, Obsessions paraîtra en octobre 2022.
🖋️ Quelque chose à ajouter sur tes projets en cours ? Un scoop…. ? ou tout ce que tu auras envie de nous confier ou d'évoquer (et dont on aurait pas parlé plus haut)…
Un scoop déjà un peu éventé puisque la presse
en a fait état depuis quelques mois mais en juin sera diffusée la série
inspirée de mes romans. MARION… chaîne 13ème Rue… 6 épisodes de 45
minutes et, j’espère, plein d’autres saisons à suivre…
A lire sur le blog :
- 2021, notre TOP 5 : YvonS et MGBooks
- Festival Sang d’Encre, Vienne, 27-28 novembre 2021 : MGBooks
- VIP au Festival Sans Nom, Mulhouse 23-24 octobre 2021
- L'Ange Obscur, Danièle Thiéry : YvonS
2020
Commentaires
Enregistrer un commentaire