Auteur à la page #19, janvier 2022 : Sonja Delzongle


                                                                  ©crédit photo : Marc Bailly

Chère Sonja

Nous avons été ravis de te rencontrer au salon du livre de la Garenne Colombes. L'occasion d'échanger, de découvrir un peu plus ton univers. L'idée de faire ton portrait d'auteure s'est imposée comme une évidence.. car cet échange, ces informations, nous souhaitions les partager avec nos lecteurs.
Un grand merci pour ta confiance et pour le temps que tu as consacré à nos questions. Nous te souhaitons le meilleur pour la sortie de ton nouveau roman, à paraître le 9 février..

Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

Des lecteurs qui ne me connaissent pas encore ?! Comment est-ce possible ? Bon, après un parcours très éclectique, dont l'Ecole des Beaux-Arts, des expériences professionnelles intenses qui se sont soldées par six ans de journalisme, je suis devenue auteur de thrillers sombres, engagés, psychologiques, où l'action a sa part, j'aime les atmosphères, les lieux qui définissent ou bien révèlent les personnages, leurs failles, leur personnalité, leurs secrets, leurs pulsions. Le rapport à la vie, à la mort m'intéresse, tuer ou ne pas tuer...


Quel genre de lectrice es-tu ?


Friande de romanesque, d'aventures, de nouvelles, de thrillers bien sûr et d'essais scientifiques, politiques, sociologiques. Une lectrice précoce (je savais lire à l'âge de cinq ans) exigeante et insatiable. Même si, depuis que j'écris, je lis quand même beaucoup moins, ou plutôt de la documentation qui va nourrir mes romans. 


Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


Mon père m'a fait découvrir, très jeune, la Comtesse de Ségur ; j'ai dévoré et adoré tous ses livres. Ensuite il y a eu Dickens, Mark Twain, Steinbeck, Hemingway, Tolkien, Balzac, Zola, Flaubert, Maupassant, Chateaubriand, Tolstoï, Tourgueniev, Dostoïevski, Gogol...


Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ? 


Je ne m'en souviens plus, tellement il remonte à loin ! Peut-être Le Prince des Marées de Pat Conroy ou Abysses de Frantz Schätzing...


Quel est ton premier lecteur ? 


Mon père l'a été, sinon c'est mon éditrice. 


As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


Dans mon salon, à côté de mon cabinet de curiosités. Pas vraiment de rituel d'écriture, si ce n'est écrire impérativement dans le silence et seule. 


Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ? 


Me dire qu'il a fait réfléchir, que l'un de mes personnages, Hanah Baxter, était comme la petite soeur qu'on n'avait jamais eue, avoir les larmes aux yeux en me parlant d'un de mes romans, me dire que j'ai redonné le goût de la lecture (ça m'est arrivé plusieurs fois et c'est toujours un moment intense et très émouvant). 


Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ? (la plus bizarre ou la plus drôle LOL)


De me déshabiller, pas encore...  On ne m'a pas non plus kidnappée...A croire que je n'ai pas de lecteurs bizarres... On m'a offert des cadeaux, plus ou moins insolites, mais tous plus touchants que drôles ou "bizarres". On ne m'a pas non plus demandé de faire une dédicace à même la peau... 


Veux-tu nous en dire plus sur ton prochain roman ?


Si, par "prochain", on entend celui qui sort le 9 février, ABÎMES, l'histoire se passe cette fois dans les Hautes-Pyrénées, décor de montagnes en hiver où la neige est presque un personnage ( ou un personneige !) à part entière, qui recouvre bien des mystères reliés à un événement tragique ayant coûté la vie à une dizaine d'enfants en 1999, le même jour au cours duquel un avion de tourisme s'est crashé avec, à son bord, les parents du personnage principal, Antoine Mendi, lieutenant de gendarmerie et ancien chasseur alpin. Vingt-quatre ans plus tard, il revient sur les lieux et intègre la rurale d'un village de montagne, rattachée à Bagnères-de-Bigorres et menée d'une main de fer par la capitaine Elda Flores qui va vite se rendre compte qu'Antoine cache bien son jeu et des choses sur son passé. Tout va peu à peu ramener les personnages et l'intrigue vingt-quatre ans en arrière. C'est un roman sur l'omerta, qui caractérise certaines régions, certaines communautés ou villages refermés sur eux-mêmes, la plupart du temps appartenant au milieu rural, un roman sur le silence, les secrets trop longtemps contenus qui finissent pas éclater et même tuer. 


Quelque chose à ajouter sur tes projets en cours ? Un scoop…. ? ou tout ce que tu auras envie de nous confier ou d'évoquer (et dont on aurait pas parlé plus haut)…


Je suis sur mon prochain roman, à paraître en 2023, c'est un scoop, ça, non ? 



Sortie le 9 février en librairie

A lire également sur le blog :

- Dust : YvonS

😎 les portraits précédents : 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC