La nuit blanche des livres, La Garenne-Colombes, VIP avec nos auteurs (enfin retrouvés !) le 25 juin 2021 et Wendall Utroi à la Griffe noire le 26 juin 2021

La Nuit Blanche des Livres, La Garenne-Colombes, 25 juin 2021

Arrivés en avance nous décidons de boire quelque chose de frais en terrasse.. maintenant que cela est à nouveau possible, pourquoi se priver ? Ça tombe bien, la place où se déroule cette Nuit Blanche est cernée de petits bars sympathiques qui ont tous une terrasse. Que demander de plus ?


Quelle n’est pas notre joie de voir arriver Sophie Tal Men qui avait reconnu de loin le totebag (édité lors de la sortie de son opus précédent) ainsi que ma voix (celle de Marina). Sophie nous propose très gentiment de se joindre à elle et, vous imaginez bien que nous ne sommes pas fait prier longtemps. L'occasion pour toutes les deux de nous retrouver, et pour YvonS de faire sa connaissance. J'ai l'impression d'avoir quitté Sophie la veille ! Un magnifique sourire, le regard qui pétille et la bienveillance qui émane d'elle font un bien fou.


Sophie s'empresse d'envoyer un petit mot à Lorraine Fouchet pour lui indiquer où nous nous trouvons et l'inviter à nous rejoindre... Les amis, dès ce moment, c'est un festival ! Car nous voyons en effet passer à ce moment là Aurélie Valognes qui prend le temps de nous dire un petit mot, nous adresser un beau sourire et de poser pour nous pour le blog.

Arrive ensuite Lorraine qui vient à notre rencontre. Comme deux gamins nous la suivons du regard, les yeux remplis d'étoiles. Cela faisait tellement longtemps que nous attendions ces retrouvailles ! Et elles sont à la hauteur de l'attente. Pleines de chaleur, d'intensité dans les échanges de regard car, conditions sanitaires obligent, nous ne nous approchons pas trop ni ne nous faisons la bise.


Julien Sandrel se joint alors au petit groupe qui s'était déjà formé. Toujours aussi souriant et à l'aise, nous échangeons quelques mots. Nous ne savons plus où regarder car les auteurs arrivent les uns après les autres, ainsi que les représentants des ME (Livre de poche).. Tout le monde est détendu, les sourires fusent et s'échangent, les regards sont intenses.. On mesure à ce moment à quel point tous ces moments et rencontres nous ont manqués.

Vient alors le moment pour les auteurs de partir afin de rejoindre le stand qui leur a été alloué. A notre tour, nous allons nous placer dans la file d'attente pour accéder au salon. Qui se tient dans le respect des conditions sanitaires, jauge comprise. 😊


Nous passons voir Lorraine bien sûr, pour découvrir son stand et lui faire dédicacer son dernier roman, Face à la mer immense, pour des copains ne pouvant pas être sur place. 


YvonS converse avec Emmanuel Grand qu'il connaît depuis de longues années du temps où mon complice enseignait encore, Emmanuel Grand est venu en voisin...  et je leur fais une petite photo souvenir. Photo qui partira vers les USA.... mystère mystère...

Pour notre plus grand plaisir Nicolas Lebel est présent. Toujours aussi facétieux, nous lui faisons dédicacer Le Gibier, son dernier opus. Il nous révèle, qu'après ce Gibier il y aura très certainement la sortie d'un "one shot" (une suite ?) avant que les lecteurs fébriles  ne retrouvent les aventures du capitaine Mehrlicht. Il a déjà l'idée maîtresse de l'histoire du capitaine Grenouille mais il ne nous en dira pas plus.  


Sa voisine de tablée, Sophie Hénaff que j'avais eu la chance de rencontrer à Saint Maur se souvient de moi. Nous la complimentons pour son dernier roman Voix d'Extinction si original. Elle se montre très enjouée et volubile et nous confie que le prochain sera soit un one shot soit une nouvelle aventure de son équipe de "bras cassés" découverts dans Les Poulets Grillés.  Elle nous révèle également que 2 de ses romans (sans nous dire lesquels.. autre mystère...) ont déjà été signés pour des adaptations cinéma/série ).. à suivre.. 

Au détour des allées nous reconnaissons des noms, des visages... Le journaliste Michel Field ainsi que Jean-Christophe Ruffin, membre de l'Académie française par exemple... Nous nous arrêtons devant Sonja Delzongle que je souhaitais rencontrer depuis longtemps. Ses romans sont encensés sur les réseaux. Je lui fais dédicacer son roman Dust. Nous devons nous revoir le lendemain... et ...... une Auteure à la page dans quelques mois? Possible. Restez connectés ! 


Un petit tour pour aller voir Adèle Bréau pour une petite dédicace sur "L'odeur de la colle en pot". Auteure que j'avais pu rencontrer à la Mairie du VIIe, un des derniers salons qui avaient eu lieu avant le début de la pandémie. Une visite et une dédicace de Julien Sandrel pour YvonS qui avait beaucoup aimé son roman Les étincelles

Nous décidons de terminer notre visite du salon par Anne Goscinny qui y est présente pour ses sorties jeunesse (déjà 200 000 exemplaires vendus pour Le Monde de Lucrèce). Nous évoquons son père. Nous ne sommes pas là pour son roman jeunesse mais pour son livre Le bruit des clés, chaudement recommandé par Lorraine Fouchet. Et qui évoque le décès du créateur du petit Gaulois...


Un au-revoir à Lorraine et Sophie.... il fait lourd,  l'orage n'est pas encore là mais il ne tardera pas. On va prendre du repos parce que samedi sera littéraire lui aussi...

Que de moments agréables, de regards échangés, de sourires sous les masques mais pourtant bien visibles dans les regards qui brillent. Que tout cela nous avait manqué et comme il est bon de retrouver cette ambiance, ces contacts, ces liens..


Les salons reprennent.. la vie est belle :)



La Griffe noire, samedi 26 juin 2021


Aujourd'hui, nous avions prévu une petite escapade à La Griffe Noire... La célèbre librairie de St Maur du non moins médiatique Gérard Collard. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour y rencontrer Wendall Utroi, auteur de La Loi des hommes, pour lequel YvonS et moi-même avons eu un gros coup de coeur. Une séance de dédicace dans cette librairie "mythique" nous permettant de le rencontrer "en vrai" nous ne pouvions manquer ça !!! Et le plaisir de pouvoir parler un peu plus tranquillement avec Sonja Delzongle.


Arrivés sur place un peu en avance, nous décidons de flâner dans les allées de la librairie.. C'est une véritable explosion de couleurs grâce aux célèbres fiches écrites par Gérard Collard et son comparse Jean-Edgard, qui permettent à tout un chacun de connaître les coups de coeur des deux propriétaires de la librairie, mais également de l'équipe. Une façon ludique de découvrir un titre, un auteur, de se laisser guider par les fiches, les couleurs et les informations très pertinentes qui figurent sur chacune d'entre elles. Un "bac" attire mon attention, celui dans lequel ont été regroupés les romans pour lesquels la Griffe a récemment décerné un prix et dans lequel j'ai plaisir à découvrir plusieurs romans que nous avons aimés et chroniqués sur le blog (Le bureau des affaires occultes, etc...).


Tout à coup, nous sommes interrompus dans notre balade au milieu des étals.. ça y est Wendall vient d'arriver. Nous débarquons devant sa table un grand sourire aux lèvres (camouflé par le masque) mais bien visible au travers de nos yeux qui pétillent. Wendall est ravi de nous voir et nous accueille très chaleureusement. Il nous a reconnus de loin... Serions-nous devenus des "people" ? Non non.... Wendall est un fidèle du blog et il connaît nos silhouettes 😂 ! Nous profitons du moment pour échanger longuement avec lui, en prenant toutefois garde de ne pas gêner les personnes qui souhaiteraient lui demander une dédicace. L'actualité de Wendall est bien remplie, car en effet, son nouveau roman sortira le 1er octobre chez Slatkine. Trop tôt pour en connaître le visuel, mais il nous assure qu'il informera très prochainement ses lecteurs.. Nous conversons de façon très agréable comme si nous nous connaissions déjà (on a beaucoup échangé sur le web) , c'est un vrai bonheur. En nouveauté pour chacun de nous, c'est avec Les Yeux d'Ava dédicacé que nous repartirons.

C'est aussi l'occasion de parler de nouveau avec Sonja Delzongle que nous avions vue hier. Lieu un peu plus intimiste, c'est l'occasion de lui demander de nous expliquer la genèse de son roman Dust, celui que nous avons choisi d'acheter et de faire dédicacer (Wendall nous a aussi expliqué le parcours compliqué qui a mené à l'écriture de La loi des hommes mais ce serait trop long à raconter ici). Sonja nous explique le contexte d'écriture, nous parle de son personnage récurrent Hanah BaxterNous savons à présent que pour l'instant ce personnage se retrouve dans 4 de ses opus.

Tout en nous baladant nous avons plaisir à reconnaître les titres si gentiment envoyés par les Maisons d'Edition avec lesquelles nous sommes en Service de presse : Albin Michel avec Les lions de Sicile, et Le bureau des affaires occultes, Slatkine & Compagnie avec Charles Aubert (Bleu calypso, Rouge Tango, Vert Samba)... et tant d'autres. Impossible de partir sans aller voir les nouveautés de la section jeunesse où nous rencontrons une personne responsable du rayon, compétente, passionnée et enjouée. Nous évoquons le blog, elle se montre très intéressée. Nous échangeons sur les dernières nouveautés, c'est un moment très agréable et enrichissant.. et devinez ?? qui comptons-nous à présent parmi nos abonnés ???? Tout simplement La Griffe Noire et nous en sommes RA-VIS ! Alors pourquoi pas vous? Nous vous rappelons que votre adresse mail ne sera ni vendue ni utilisée à des fins commerciales....


Un grand merci à La Griffe Noire, Gérard Collard et Jean Edgard pour leur accueil et pour cette formidable idée d'avoir organisé tout au long du mois de juin des dédicaces de folies .. Autant d'auteurs que nous aurions aimés voir à Saint Maur en Poche, salon qui a malheureusement dû être annulé et qui nous manque cruellement. 
Une façon magique de se consoler en venant rencontrer nos auteurs en ces lieux dédiés aux livres et aux lecteurs.... à bientôt ?  😉


Wendall Utroi


Commentaires

  1. Whaaaa ! Merci pour ce récit qui nous a emmène quelques minutes auprès de vous, les amis. Je suis ravie que vous preniez autant de plaisir à ces rencontres, à ce blog et au partage de vos aventures. Hâte de lire la prochaine chronique. 💟
    Nb : message personnel. Je scrute et j'ai de bons yeux 👀mais je ne vois toujours pas... 🤯🤣🤣🤣

    RépondreSupprimer
  2. Wahouuuu !!! Que de belles rencontres…. Merci d’avoir partagé ces magnifiques moments avec nous… bravo les copains de vrais VIP !! Vous êtes vous aussi formidables que les auteurs !!! Merci 🤩

    RépondreSupprimer
  3. J'aurais beaucoup aimé être avec vous vendredi soir :) mais je l'étais un peu par la pensée et je suis super heureuse que les salons et rencontres reprennent ! Je croise les doigts pour que nous puissions nous y retrouver un de ces jours. Bravo les copains !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh ! Magnifique week-end livresque. Que de belles rencontres et de chouettes auteurs. Vous avez du vous régaler, on le sent bien à votre récit. Gros bisous. Romi

    RépondreSupprimer
  5. Quelle journée magique ! Un vrai plaisir de vous rencontrer tous deux et de signer à la Griffe Noire, un moment qui restera ancré dans ma mémoire 😊❤️

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC