Auteure à la page #6, septembre 2020, Marilyse Trécourt

 

Merci chère Marilyse d'avoir accepté de jouer le jeu et d'avoir pris le temps de répondre à nos questions. J'espère qu'elles te sembleront pertinentes et que, surtout, elles permettront à nos lecteurs d'en découvrir un peu plus sur toi.


 🦋 Pour débuter peux-tu te présenter à nos lecteurs, s'il te plaīt ?


Je suis auteure depuis 2014. J'ai commencé par l'auto édition et je suis maintenant éditée chez Eyrolles. J'écris des romans et des guides pratiques de développement personnel. 

Je suis également coach professionnelle, coach en communication éditoriale, animatrice d'ateliers du Bonheur et d'écriture et chroniqueuse littéraire sur une chaîne de télé Varoise. 

Enfin, j'ai créé le site Réecris ta vie dédié au développement personnel et au coaching. 


🦋 Quel genre de lectrice es-tu ?


J'aime lire des livres qui me transportent dans un univers différent du mien, avec des personnages qui m'inspirent, me questionnent, me bouleversent. Je ne lis pas très vite (2 ou 3 romans par mois) mais je savoure les mots et ce qu'ils dégagent. 


🦋 Quel est ton premier souvenir de lecture ?


Je dirais la série des Fantõmette !* 😅 Très vite suivie par les romans d'Agatha Christie


🦋 Quel est le livre sur ta table de nuit en ce moment ?


J'en ai deux que je lis en parallèle : La prisonnière du temps de Kate Morton et J'aurais préféré vivre de Thierry Cohen


🦋 Avec quel auteur présent ou passé aimerais-tu boire un verre ?


Le premier nom qui me vient est celui de Marine Barnerias, l'auteure de Seper Hero, qui incarne à merveille le concept de résilience, d'humour et de joie de vivre. 


🦋 Lecture dans un café ou lecture dans ton canapé ?


Dans mon lit ! 


🦋 Le plus beau compliment qu'on t'ait fait sur tes livres ? 


Qu'ils avaient changé la vie de certains de mes lecteurs ! 😍 


🦋 Le truc le plus bizarre qu'on t' ait demandé en dédicace ? 


Une dame m'a dit qu'elle achèterait mon livre le jour où je passerai à La Grande Librairie ! 


🦋 Quel est le roman qui t’a fait comprendre « ça y est, je fais enfin ce que je voulais ?


Mon premier ! Je me suis fait cette réflexion quelques mois après sa sortie, lors de mon premier salon du livre de Paris, au moment où j'ai rencontré celle qui allait devenir mon éditrice. Elle m'a dit tout le bien qu'elle pensait de ce roman et je me suis dit à cet  instant que j'étais enfin à ma place ! 😍 


🦋 La date du 1er janvier 2014 est importante pour toi, pourquoi ?


Est-ce à ce moment que tout a changé pour toi ?


Oui, c'est le jour où je me suis lancé le défi d'écrire mon premier roman. Je n'ai jamais pris une aussi bonne décision ! 

J'avais écrit plusieurs nouvelles auparavant mais l'idée de passer au roman me faisait peur, je ne me sentais pas à la hauteur. Et puis je me suis dit : qu'est-ce que tu as à perdre ? 


🦋 Tes couvertures sont toujours très belles et colorées. Beaucoup de "peps". Les  choisis- tu toi-même ?


C'est toujours le fruit d'une discussion avec mon éditrice et l'équipe des graphistes. 

J'aime qu'elles reflètent la vivacité et les émotions qu'elles renferment. 


La dernière est particulièrement réussie, avec un aspect métallisé. 


Merci ! 


🦋 Ton fils a déjà travaillé sur tes couvertures, n’est-ce pas ?  (Mon nom est Bond, Mojito Bond)...


Oui, c'est lui qui crée toutes mes couvertures auto éditées depuis ses 14 ans ! 

Avec le temps, j'ai appris à bidouiller Photoshop car je suis très pointilleuse sur les détails mais je l'appelle encore souvent à l'aide ! 


🦋 Comment as-tu rencontré l'illustratrice qui travaille à présent avec toi ? 


Elle s'appelle Jhor et elle a l'habitude de collaborer avec Eyrolles. Nous devrions travailler encore ensemble sur le suivant, qui sort en mars 2021. 


🦋 Il y a des thèmes très forts dans tes livres, dont la famille et l'amitié. Dans ta vie, l'amitié tient-elle une place importante ? As-tu un "cercle proche", une tribu ?


Oui, c'est très important pour moi. 

J'ai des amies très proches et plusieurs autres cercles plusieurs autres tribus, qui se croisent parfois et qui correspondent à différentes activités, différentes affinités. 


🦋 Tu as aussi des thèmes comme la résilience, le destin, un côté magique dans l'existence..


Oui, ces thèmes sont récurrents dans mes romans parce qu'ils m'inspirent énormément. J'admire les personnes capables de résilience, d'évoluer, de transformer leur vie, même sans avoir recours à la magie. 

Dans mes romans, l'étincelle magique permet selon moi à l'esprit de s'évader, de lâcher prise, pour ensuite mieux se focaliser sur les vrais messages. 


🦋 Tu es très présente sur les réseaux sociaux. Quel est ton lien avec tes lecteurs ? 

 

J'aime créer une vraie relation avec mes lecteurs, les connaître, comprendre leurs envies, leurs réactions sur mes romans. Ils sont ma motivation, mon moteur, ma source d'énergie. Et ce ne sont pas que des mots ! Dans mes moments de doute, je me raccroche à leur enthousiasme pour me rebooster ! 


🦋 As-tu un "grigri" que tu emmènes partout avec toi dès que tu vas à un rendez-vous important ?


J'aime avoir des bijoux qui rappellent mes romans : des bracelets où le titre de mon roman est gravé, ou des bijoux représentant la lune, des papillons, des étoiles... Ils agissent pour moi comme des porte-bonheur ! 


🦋 Quel est ton tout premier lecteur ? As-tu un groupe défini de "beta lecteurs" ?


Ma première bêta lectrice s'appelle Laurence Trochard. Elle a lu mes premières nouvelles et c'est elle qui m'a  conseillé un jour de passer au roman. Ensuite, en fonction du thème, je peux demander à d'autres personnes de me donner leur avis. C'est le cas du prochain sur lequel j'ai été aidée par mon amie Valérie Faiola. 


🦋 As-tu un rituel d'écriture ?


Non, si ce n'est une tasse de thé. Quand j'écris, plus rien n'existe autour de moi. Je ne suis plus là, mais avec mes personnages. 


🦋 Les auteurs disent qu'il leur est assez difficile de choisir/trouver le titre de leurs romans. Est-ce ton cas  ?


Carrément ! C'est toujours une très longue réflexion. Parfois plus longue que l'écriture du roman ! 😅


🦋 Quel serait la chose la plus folle que tu serais capable de faire pour défendre un de tes romans ?


Contacter des personnes que j'admire pour leur en parler, passer à la télé... Mais ça, c'est déjà fait ! Je me cherche un nouveau défi. Des suggestions ? 


🦋 Quand tu as le moral dans les chaussettes, quel est la chose qui va te rebooster instantanément ?


Regarder des vidéos inspirantes ou amusantes, faire la liste d'au moins 30 sources de gratitude, et chanter à tue-tête ! Ça marche à tous les coups. 


🦋 Quel est le trait de caractère que tu aimes le plus chez toi ? Celui que tu détestes ?


Je dirais ma bienveillance. Et mes doutes permanents pour celui qui m'agace, même s'il me pousse à me dépasser ! 


🦋 Tu as complètement changé de vie pour devenir auteure. Tu as fait des guides de développement personnel. Tu proposes des ateliers. Tu as envie d'aider les personnes qui souhaitent changer de vie mais n'arrive pas à franchir le pas.

Peux-tu nous parler de ta démarche ? et des ateliers thématiques que tu organises...


Ce qui me motive, c'est montrer aux gens que rien n'est figé, qu'ils ont les cartes en main pour changer ce qui ne leur convient pas, et qu'ils peuvent aussi transformer leur vie. J'aime leur rappeler que tous les événements difficiles qu'ils ont surmonté leur ont permis de devenir plus forts et qu'ils peuvent devenir acteur de leur vie plutôt que de la subir en spectateur. 

Mes accompagnements s'inspirent de cette volonté, que ce soit mes coachings en ikigai qui permettent de trouver sa voie, mes ateliers du bonheur ou en écriture inspirante, ou mon challenge Joie de vivre. 

Je prends un énorme plaisir à accompagner les personnes qui manifestent une envie sincère de changer. 

🦋 « Le bonheur est un papillon » vient de sortir. Il s’agit du roman "L'ombre du papillon" qui a été retravaillé. Pourquoi était-ce important pour toi de ressortir ce livre ?


Parce qu'il a une place particulière dans mon cœur car il évoque des thèmes qui me sont chers. Il retrace aussi quelques événements douloureux vécus par mes proches et dont j'ai voulu témoigner pour rendre hommage au courage dont ils ont fait preuve. 

En plus, c'est celui qui a eu le plus grand succès parmi tous mes romans auto édités. J'espère qu'il rencontrera son public en librairie également. 


🦋 Et surtout, pourquoi cette fois-ci un héros masculin ?


Par défi personnel, pour explorer la psychologie masculine et sortir des stéréotypes. 


🦋 Un scoop pour nos lecteurs ? Ou quelque chose que tu souhaites ajouter ?


Un scoop déjà évoqué : la sortie de mon roman "Du chaos naissent les étoiles" en mars 2021. Autre vrai scoop : la sortie de mon guide pratique "50 exercices pour booster ma joie de vivre et passer à l'action" en mai 2021 ! 


🦋 Parmi toutes les questions posées as-tu utilisé ton joker pour l'une d'entre elles ? LOL


Non, elles étaient toutes pertinentes et amusantes ! 


Merci pour cette belle opportunité que tu m'offres de parler de moi et de mon univers d'une autre façon ! 😍 



A lire aussi :

VIP avec Marylise Trécourt : Pas besoin d'être un super héros pour réaliser mes rêves

Marilyse en LIVE (52mns) avec Librinova, septembre 2020


 😎 les portraits précédents : 

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce superbe échange. Les livres de Marilyse me font du bien et celui de la lune m'a permis de prendre du recul sur ma vie. Merci Marina pour tes questions toujours très justes. Merci Marilyse pour tout le bonheur que me procure tes livres.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce bel échange.
    Je ne connaissais pas Marilyse avant cette rencontre chez babelio, mais je suis sous le charme...
    Je lis en ce moment son dernier roman, qui trouve une raisonnance en moi...

    RépondreSupprimer
  3. Marilyse est l'auteure que j'aimerais tant rencontré.
    Merci pour ce bel échange.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC