Auteure à la page #4, juillet 2020, Carène Ponte



Pour débuter peux-tu te présenter à nos lecteurs, s'il te plaīt ?


Je m’appelle Carène Ponte, j’ai 39 ans pour encore 6 jours, je suis maman de deux enfants, en couple depuis plus de 20 ans et j’ai un chien.


Quel genre de lectrice es-tu ?


Une grosse lectrice, je dirais. Je lis tout le temps et de tout (sauf les livres qui font peur). Et je crois même que je lis encore plus depuis que j’écris. Comme un besoin de nourrir mon propre imaginaire en permanence. Ce qui n’est pas toujours simple parce qu’il m’arrive d’être absorbée par une idée de scène alors que je suis en train de lire tout autre chose. Du coup, pas évident parfois de se concentrer.


Quel est ton premier souvenir de lecture ?


Je crois que c’est la série Les jumelles de Sun Valley (Bibliothèque rose). J’adorais cette série.


Quel est le livre sur ta table de nuit en ce moment ?


Le dernier Sarah Morgan dont il ne me reste que 10 pages à lire ! Mais hier à 1h00 du matin, les lignes commençaient à se mélanger...


Avec quel auteur présent ou passé aimerais-tu boire un verre ?


Ah c’est dur de n ‘en choisir qu’un !! Bon, j’ai déjà eu l’immense chance de dîner avec Anna McPartlin donc je peux l’enlever de la liste… Je dirais Lori Nelson Spielman et Joël Dicker. Oui, je sais ça fait deux mais un homme et une femme, ça permet de ne pas faire de discrimination.


Plutôt.... salon de thé, pâtisserie ou...  olives dans ton gin tonic/ton Cosmopolitan façon "Sex and the City" ?


Alors, vu que je ne bois jamais d’alcool, je dirais plutôt salon de thé pâtisserie. Mais si tu remplaces le thé par un virgin mojito, ça me va aussi avec la pâtisserie.


Lecture dans un café ou lecture dans ton canapé ?


Plutôt lecture dans mon canapé. J’ai du mal à lire assise, je ne trouve pas la position hyper confortable. Alors que bien calée dans des coussins…. Le top !


Le plus beau compliment qu'on t'ait fait sur tes livres ? 


Je reçois tellement de messages incroyablement gentils, pas simple non plus de choisir. Mais je crois que ce qui me rend le plus fière c’est lorsque quelqu’un me dit qu’il a éclaté de rire alors qu’il était dans le métro ou le bus. Faire rire les gens est une vraie fierté.


Le truc le plus bizarre qu'on t' ait demandé en dédicace ? 


Lors d’une séance de dédicace dans un train, pour mon premier roman, un type m’a demandé de dédicacer le livre pour… son chien ! Mouahahahaah.

À part ça, rien de vraiment bizarre.


"Gros sur le coeur" est ton livre le plus proche, avec tout le vécu que tu y as mis. Mais quel est le roman que tu préfères parmi ceux que tu as écrit ? Peux-tu nous en parler ?


Cette question revient souvent et à chaque fois j’hésite. Parce que je les aime tous pour des raisons différentes. Alors, je vais m’en sortir avec une pirouette, mon préféré, c’est celui que je m’apprête à écrire ;-)


Tu es allée dans des écoles pour y parler de ce roman. Aimerais-tu renouveler l'expérience ?


Oui, j’ai vraiment adoré aller à la rencontre des élèves de troisième pour parler de "Gros sur le coeur". Et si le contexte sanitaire le permet, il est prévu que je recommence avant la fin de l’année. Le retour des élèves sur ce texte est vraiment précieux pour moi. La thématique du harcèlement et de la vulnérabilité me tient particulièrement à coeur, ça me parait essentiel d’en parler et de le faire en partant d’une fiction, ça facilite les choses.


Tes couvertures sont toujours très belles et colorées. Beaucoup de "peps". Les  choisis- tu  toi-même ? Comment as-tu rencontré l'illustratrice qui travaille à présent avec toi ?


Mon éditeur me fait des propositions et on décide ensuite ensemble.

Aude m’a été recommandée par l’un de ses amis. Je cherchais un graphiste pour créer mon identité visuelle Hiiiii Attitude by Carène. Et il se trouve qu’Aude travaille également depuis des années pour le monde de l’édition. Ni une ni deux, j’ai demandé si elle ne pouvait pas faire mes couvertures. C’est une femme adorable et qui a beaucoup de talent


As-tu dès le départ pu choisir les titres de tes romans ?


Oui. Et d’ailleurs, le titre c’est ce à quoi je réfléchis avant même de commencer à écrire. J’ai du mal à me projeter avec un texte qui s’intitule « roman numéro 7 ou 8 ». J’ai besoin qu’il ait un nom au même titre que les personnages.

Ensuite, il peut arriver que le titre change une fois le texte terminé (même si c’est rare), parce que mon éditeur trouve qu’il n’est pas assez représentatif de l’histoire. Et dans ce cas, on en discute. "D’ici là, porte-toi bien" s’intitulait initialement: Et puis la vie. Mais ce titre paraissait trop générique, alors on a réfléchi à autre chose.


Il y a des thèmes très forts dans tes livres, dont la famille et l'amitié. Dans ta vie, l'amitié tient-elle une place importante ? As-tu un "cercle proche", une tribu ?


Oui, l’amitié est une valeur cardinale pour moi et depuis toujours. J’ai sans doute une vision un peu trop utopiste de l’amitié, ça me vaut parfois de douloureuses déceptions, mais qu’importe. Quand j’aime, j’aime sans compter. J’ai la chance d’avoir des amies extraordinaires, certaines que je vois peu hélas (la vie et ses aléas géographiques).


Tu as démarré en tant que blogueuse.  Peux-tu nous en parler un peu ? Qu'est ce que cela t'a apporté quand tu t'es lancée dans l'écriture de romans ?


Le blog, c’est ce qui a tout déverrouillé en fait. Je m’étais convaincue à l’âge de 12 ans que je n’avais aucun talent et avais rangé tout au fond de moi ce rêve de devenir écrivain. Le blog m’a permis d’écrire, d’être lue, d’avoir des commentaires positifs. Ce blog m’a donné confiance, grâce à lui je me suis dit « Et si au fond j’étais capable d’écrire des romans ? ». Je lui dois tout.

 

Quel est ton lien avec tes lecteurs ? Quel "outil" préfères-tu pour communiquer avec eux (à part les vraies rencontres en salon)?


J’ai un lien assez proche avec les lecteurs. Ils m’envoient des messages, je réponds. Je noue même parfois de belles amitiés. J’aime ce rapport sincère et direct, parce que je suis comme ça dans la vie. Et je crois qu’aujourd’hui l’outil que je préfère est Instagram. Moi qui ne faisait aucune story il y a encore deux ans (ne sachant même pas comment cela fonctionnait), je m’éclate aujourd’hui à en faire. 


As-tu un "grigri" que tu emmènes partout avec toi dès que tu vas à un rendez-vous important ?


Non, aucun grigri. Je ne suis pas très superstitieuse à vrai dire. Mais il m’arrive comme tout le monde d’avoir des pensées du type « Si je passe avant que le feu là-bas ne devienne rouge, c’est que mon roman va marcher », « Si j’arrive à monter cette côte à vélo sans poser le pied par terre, c’est que mon rêve va se réaliser »...


Tu nous as parlé à un moment donné d'adaptations pour au moins deux de tes romans. As-tu plus d'infos pour nous ? Où en est le projet ? cinéma ou série tv (par ex Netflix)? 


Alors, trois romans sont actuellement en cours d’adaptation audiovisuelle (pour la télévision donc). Mais dans ce domaine tout est très long et surtout rien n’est jamais acquis. Donc, il est possible que les trois aboutissent comme qu’aucun ne se fasse… Pour l’instant, rien de bien concret, les boîtes de production sont en cours de travail sur les scénarios, ensuite il faudra démarcher des chaînes, et enfin en trouver une qui soit partante pour porter le projet. Tout n’est qu’incertitudes en la matière.


Quel est ton tout premier lecteur ? As-tu un groupe défini de "beta lecteurs" ?


La première qui lit mes textes est une amie librairie (rencontrée à l’occasion d’une dédicace). Ma Bella Julia. C’est elle qui a la primeur de me lire. Ensuite, bien souvent c’est mon éditeur à qui je fais lire en cours de route. Une fois  le 1er jet terminé, j’aime bien avoir l’avis de mon amie Marie Vareille qui est toujours de bons conseils. Au final, peu de bêta lecteurs.


As tu un rituel d'écriture ?


Pas vraiment. Si ce n’est l’absence de musique. Si je mets de la musique,  je me mets à chanter et bye bye la concentration ! J’écris en général dans mon bureau mais je pourrais écrire sur la table de la salle à manger ou sur mon canapé. Je ne suis pas trop du matin mais s’il faut je m’y colle quand même.


Quel serait la chose la plus folle que tu serais capable de faire pour défendre un de tes romans ?


Eh bien là, je sèche complètement… Je suis un peu une trouillarde donc pas de trucs dangereux. J’ai des soucis d’oreille interne, donc pas de trucs qui pourraient me rendre malade…  Je suis un peu doudouille, donc pas de trucs qui font mal…. Il ne reste plus grand chose !


Quand tu as le moral dans les chaussettes, quel est la chose qui va te rebooster instantanément ?


Faire du shopping. En général, ça fonctionne assez bien. Quand je déprime, j’ai envie de faire du shopping. Et quand je suis de bonne humeur, j’ai envie de faire du shopping. Bref, RIP ma Carte bleue !


Quel est le trait de caractère que tu aimes le plus chez toi ? Celui que tu détestes ?


Celui que j’aime le plus : mon enthousiasme, je crois. 

Celui que je déteste : il y a encore quelques années j’aurais répondu mon hypersensibilité, mais aujourd’hui je considère que c’est elle qui a fait de moi celle que je suis. Donc je dirais mon impatience. Tout ne va jamais assez vite.


Tu adores Noël et tout ce qui y a trait. Ton roman "Vous faites quoi pour Noël? " laisse augurer une suite.. Peux-tu nous dire où tu en es ?


La suite est écrite. Le roman paraîtra le 29 octobre 2020 ;-)


A quelle émission rêverais-tu d'être invitée ?


Fort Boyard. Nan, je déconne ! Cette émission (que pourtant j’adore regarder) réunit tout ce qui me fiche la trouille. 

Dans l’absolu, je dirais Danse avec les stars. Parce que c’est une émission que j’adore et chaque année je suis admirative des progrès que les célébrités sont capables de faire en finalement peu de temps.


"Et ton coeur qui bat" sorti le 18 juin est ton 6e roman. Peux-tu nous en donner le pitch ?


C’est l’histoire de Roxane qui, pour les besoins de son activité professionnelle de blogueuse touristique, se rend en Camargue et séjourne dans un hôtel un peu particulier. Roxane est une femme qui fuit un drame qu’elle a vécu il y a un an et auquel elle va pourtant devoir faire face.


Un scoop pour nos lecteurs ?


La suite de Vous faites quoi pour Noël s’intitule : "Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !"


Parmi toutes les questions posées as-tu utilisé ton joker pour l'une d'entre elles ? LOL


Non, aucun Joker! Rien que de la sincérité :-)




A lire aussi sur le blog :

- Auteure à la page #4

- Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !, MGBooks

- La lumière était si parfaite, MGBooks


😎 les portraits précédents : 



Commentaires

  1. Très jolie interview, pleine de peps et de sincérité, à l'image de l'auteure

    RépondreSupprimer
  2. Très bel article sur Carène qu'on aime tant sincère naturelle et pleine de pep's.
    Vivement la suite de "Vous faites quoi pour Noël" !!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC