"D'ici là porte-toi bien" De Carène Ponte : Marina
Ed. Michel Lafon, 379 pages |
Alors voilà je viens de lire la dernière page du roman de Carène..et mon premier réflexe a été de chercher fébrilement s'il y avait d'autres pages...Kwoiiiiii ? comment ça c'est déjà fini ? Comment ça je dois dire au revoir à nos six héroïnes si attachantes ? Connaissant le côté facétieux de Carène, je me dis qu'un petit chapitre pourrait se cacher quelque part à la fin du livre .. quelques pages "bonus" sont peut-être là ? Mais non, je dois me résoudre à l'évidence, c'est bien fini !
Ce roman choral nous raconte une tranche de vie, celle de six personnes qui se rencontrent lors d'un séjour à l'Avenue du Parc Ressort and Spa et qui, sans ce séjour ne se seraient certainement jamais croisées. De récits en confidences, de moments passés ensemble et au fil des rencontres, ces personnages nous deviennent diablement attachants. Carène, comme à son habitude dans ses romans précédents nous régale avec des portraits à la fois précis, attachants et forts en émotion.
Le récit ne cède jamais à la facilité, c'est vrai c'est super sympa le côté "guimauve", happy ending etc, mais malheureusement bien souvent bien peu crédible.. la vie n'est malheureusement pas toujours aussi belle et excitante qu'un tour de manège.
J'ai souri à de nombreuses reprises, ri franchement en présence de situations cocasses mais j'ai également senti mes yeux devenir humides et les larmes sur le point de perler en lisant le récit et parcours de certains.
C'est vraiment difficile de tourner la dernière page de ce roman car pendant tout le temps de la lecture les personnages ont fait partie de ma vie, de mon quotidien, ils m'ont accompagné dans les transports, ou lors de moments plus "cocooning" chez moi dans mon canapé.
On aimerait les connaitre "pour de vrai", qu'ils fassent partie de notre vie, qu'il suffise de prendre son téléphone pour leur envoyer un petit texto ou pour leur passer un petit coup de fil et les voir :) Pourquoi pas pour un petit café, ou mieux, un cocktail au bord de la piscine.
Sans vouloir rien révéler de l'intrigue/du contenu, je dirais également que dans ce roman il y a des thématiques très importantes et fortes et que j'ai trouvé courageux de la part de Carène d'avoir évoqué sans tomber ni dans le jugement ni dans la caricature et encore moi en se posant en donneuse de leçons.
C'est, selon moi, à toutes ces raisons citées plus haut, que l'on reconnaît le talent d'une auteure, savoir nous faire passer du rire aux larmes selon les situations et donner tellement de matière aux personnages qu'il nous semble les connaître.
Continue comme cela, à prendre plaisir avec les personnages et les histoires que tu inventes et à nous rendre heureux quand nous te lisons. Merci de ce que tu nous donnes, merci d'être toi. En attendant le prochain salon, la prochaine rencontre, le prochain roman j'ai envie de te dire : d'ici là, porte-toi bien
A lire aussi sur le blog :
- Gros sur le coeur, MGBooks
- Vous faites quoi pour Noël ? MGBooks
- Lire c'est libre, salon à la mairie du VII, Paris, janvier 2020
- Avec des si et des peut-être, d'YvonS
- Et ton coeur qui bat, 2020, MGBooks
- Auteure à la page #4, MGBooks et YvonS
- Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !, MGBooks
- La lumière était si parfaite, MGBooks
Pour moi aussi un coup de coeur dans la catégorie Feel Good Book. Que ça fait du bien de lire un bon livre qui vous fait voyager dans diverses émotions.
RépondreSupprimerTout a commencé par un salon du livre. L'autrice, que je connaissais par deux précédentes lectures, m'a gentiment dédicacé ce livre à la couverture estivale très attirante.
Puis je me suis plongée dedans, oui je sais, vu la couverture, je ne suis pas allée la chercher loin celle-là, et je l'ai dévoré.
Dans l'histoire de ces six femmes, on se retrouve forcément un peu.
Jessie l'accro au tableau excel, Samya et son mari volage, Alison plaquée devant l'autel, Apolline et son désir d'enfant, Mia si jeune et seule pour élever son enfant et Geneviève qui m'a le plus touché avec cette terrible maladie. Des émotions fortes, qui sont si bien décrites que l'on rit et on pleure pour ses personnages auxquels on s'attache si facilement.
Et dans ce roman, contrairement à d'autres, la fin est comme la vie, par forcément rose.