Avec des Si et des Peut-être, Carène Ponte : YvonS


Avec des Si et des Peut-être, Carène Ponte

Éditions Pocket, 330 pages

Je suis très embêté, je viens de finir ce joli roman mais je ne crois pas être le lecteur idéal. Je ne me suis certes pas ennuyé une seule seconde, c'est léger, fluide, frais et j'ai bien aimé la distance de l'auteur par rapport à son texte (et les notes en bas de page 😊), auto-dérision comprise... de quoi est-il question, me direz-vous?

Carène Ponte nous entraîne à la suite de Maxine, une prof de lycée pas très bien dans sa vie et qui se demande si elle a fait les bons choix. Elle n'est pas dans la dépression (enfin, au moment où on entre dans son histoire ), elle n'est pas déprimante non plus grâce au talent de Carène Ponte.  Elle est à la recherche du sens de sa vie entre questions et fous rires avec ses copines. Elle est aussi à la recherche de son mec... Il y en a quelques uns pas très loin et la galerie des "possibles" est croquignolette...😊 Et puis, un matin, tout a changé en restant pareil, ou presque... Bizarre, hein? Vivre l'autre vie. Celle qu'on aurait pu avoir. Tester un autre soi. On a tous rêvé de ça. Maxine va le faire,  le vivre grâce à l'imagination de Carène. 

Marty Mc Fly est-il passé par là ? Si vous ne savez pas qui c'est, il y a un trou dans votre culture et une enquête sur internet est indispensable, puis une séance de cinéma obligatoire avant de commencer votre lecture ! Entre culpabilités et fantasmes  (ah, le bureau du proviseur !), elle est touchante Maxine, et puis il y a "le secret ", celui qui gâche tout.  Comme quoi un secret,  ça n'est jamais secret même quand on ne sait pas qu'il y en a un. 

La sincérité  (si Carène n'est pas prof c'est bien imité), une certaine légèreté, l'humour en filigrane, de jolis moments et le Canada ! J'ai passé quelques heures agréables avec Max(ine), Samya, Jasper, Yliès, et les autres... 

Et vous ? 


Commentaires

  1. J'adore Carène Ponte et j'ai aimé dans celui-ci le petit clin d'oeil à Molly personnage de "Tu as promis que tu vivrais pour moi", livre riche en émotion pour moi. Toujours des personnages un peu fous fous, que ce soit en amitié ou en famille. Des amours cachés, des secrets de famille, des scènes de rencontres coquasses. On passe un bon moment de lecture.
    Et SI vous ne le lisez pas, passerez vous à côté de ce bon moment de lecture ? Pour ma part, je continuerai à suivre cette autrice mais je comprends que YvonS soit passé à côté de celui-ci ;-).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC