Vous faites quoi pour Noël ?, Carène Ponte : MGBooks

Ed. Michel Lafon, 302 pages

Ce roman est un pur délice  ! 

Déjà, esthétiquement, c'est un petit bijou : il est vraiment très beau sous la forme d'un pull de Noël, plus le badge en haut sur le dessus dans le coin droit -légèrement en relief - avec des sucres d'orge formant un coeur tout mignon... C'est tout simplement magnifique :)

En mode cocooning, sous la couette (ou un plaid tout moelleux), avec une tasse de chocolat chaud (ou autres douceurs que vous affectionnez particulièrement) à portée de main, laissez-vous aller.... C'EST PARTI :) 

Plongez Pauline, notre héroïne principale dans une fête de Noël très arrosée au bureau. Le genre de fête où elle déteste se rendre mais à laquelle il est difficile de déroger. Pimentez la post soirée d'un événement très "dérangeant" pour elle et sa réputation et qui va l'obliger à devoir ruser et pactiser avec le gardien de son immeuble afin d'empêcher que tout un tas de personnes ne soient au courant de l'événement.
Ajoutez à cela que Pauline n'est pas une grande fan de Noël mais qu'elle va se retrouver en immersion totale dans cet univers.. Et vous aurez ainsi une partie des ingrédients conduisant tout droit à un roman détonnant et très drôle ! Adieu les vacances pépères dont Pauline se délectait à l'avance, et place à un grand chamboulement, pour le plus grand plaisir de nos zygomatiques !

Tous les ingrédients sont présents pour que l'on passe un magnifique moment : vous n’aurez aucun mal, soit à vous identifier, en grand fan de Noël que vous êtes,  soit à imaginer vouloir vivre un tel Noël dans votre famille ou belle famille au moins une fois dans votre vie ! Car dans la famille dont Pauline va faire la connaissance, point de demi mesure, on est A FOND ! 

Carène Ponte adore Noël et ça se sent : elle nous embarque dans son univers, avec des personnages hauts en couleur et un décor féerique :  la montagne, un chalet, tout un tas de traditions et rituels de saison et c'est un pur bonheur de se laisser porter.
On y découvre des situations cocasses, avec un humour croustillant dont Carène a le secret et dont elle nous régale depuis ses premiers romans. Tout est très visuel et l'on comprend l'amour de l'auteure pour les films de Noël et ce qui l'a inspirée.
Carène confirme avec ce roman le talent qu'elle a déjà démontré dans ses précédents romans. Dans celui-ci s'ajoute le plaisir sans limite de parler d'un moment de l'année, d'un univers qui lui sont chers et dont elle est friande.

Grincheux et tristes sirs s'abstenir !

Je mets quiconque au défi, une fois le livre commencé, de parvenir à n'en lire que quelques pages avant de se coucher. C'est impossible ! Car quand vous commencez la lecture, vous n’aurez qu’une envie...  savoir ce qui se passe après  !! 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman ! Bravo à Carène, ce roman est un régal, on passe un merveilleux moment de lecture car elle prend un réel plaisir à nous dépeindre les aventures de ses personnages et ce plaisir là est communicatif et jubilatoire.

Mention spéciale pour les vannes page 70 et page 87 ! J’aurais vraiment aimé en être l'auteure ! J'ai ri à un point où j'en ai pleuré...

et vous, 
"vous faites quoi pour Noël"
A part courir chez votre libraire pour y acheter le roman de Carène ? LOL

A lire aussi sur le blog :


Gros sur le coeur, MGBooks
- Et ton coeur qui bat, 2020, MGBooks

 - Auteure à la page #4

- Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !, MGBooks

- La lumière était si parfaite, MGBooks

Commentaires

  1. Merci pour cette chronique qui m'a donné (encore plus) envie de le lire. Quelqu'un qui se reconnaître vient de me l'offrir. Je plonge dedans aussi tôt que possible ! Bizzzz

    RépondreSupprimer
  2. J'arrive à la fin de ce roman et j'adoreeeeee. J'ai un Hervé à la maison mais pas de David ni Donovan hihihihi

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC