La lumière était si parfaite, Carène Ponte : MGBooks


La Lumière était si parfaite, Carène Ponte

Éd. : Fleuve éditions 

A paraître le 15 avril 2021

Broché : 288 pages


Merci à Fleuve, la nouvelle maison d'édition de Carène pour cette très belle opportunité d'avoir pu lire le dernier roman de l'auteure en avant-première. 

J'aime Carène Ponte depuis son tout premier roman et je découvre chaque année, avec un immense plaisir, son nouvel opus. La magie a fonctionné de nouveau cette année avec son roman poignant et profond qui m'a happée dès les premières pages. 

De quoi ça parle ?

Megg a la quarantaine. C'est une femme au foyer qui a renoncé à sa vie professionnelle pour élever ses deux enfants. Malone âgé à présent de 8 ans, véritable petit ange, et Lalie, son ado de 16 ans, avec qui il est bien difficile de dialoguer. Depuis quelque temps Megg ne va pas bien sans toutefois pouvoir identifier la raison de cette sensation diffuse mais chaque jour plus envahissante. Constamment à fleur de peau elle traverse de véritables montagnes russes émotionnelles, lui mettant les larmes aux yeux plus souvent que de raison.
  
Certes, Megg a perdu sa mère dont elle était extrêmement proche 6 mois auparavant. Et la douleur et la tristesse qui ne la quittent plus depuis lui sapent toute son énergie. Mais son mal être va bien au-delà. Même les efforts de sa meilleure amie Romy qui tente de la secouer, de l'aider à reprendre pied n'y changent rien. Megg s'étiole et sent sa joie de vivre la déserter.

Un jour, s'armant de courage, elle décide de faire du tri dans la maison de son enfance. Et c'est alors qu'en passant en revue les affaires de sa maman décédée, elle fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Dans les objets restés dans des cartons, recouverts de poussière, Megg va découvrir une vieille pellicule photo bien mystérieuse. Après l'avoir faite développer, elle découvre un secret du passé concernant sa mère. Romy, qui a été mise dans la confidence, lui propose une idée folle : partir en road trip à l'étranger, sur les traces de ces photos, pour comprendre ce qui se cache derrière tout cela et tenter de percer ce mystère du passé maternel.

Après s'être laissée convaincre de partir, Megg comprend intuitivement à quel point ce voyage pourrait lui être bénéfique. Entre son couple qui s'essouffle, les problèmes de communication avec Lalie, et son mari obsédé par son travail, inconscient de la charge mentale bien trop lourde qui pèse sur ses épaules, ce voyage pourrait bien être la bouffée d'oxygène salvatrice qu'elle attend depuis si longtemps. Megg embarque donc avec sa fille Lalie et Romy dans un quasi tour d'Europe, jusqu'en Bulgarie, leur destination finale.

Dans ce roman nous retrouvons tout l’humour de Carène, le côté pétillant de son style et des personnages extrêmement attachants. Mais selon moi, cela va même au-delà de ce qu'elle a fait dans ses romans précédents. L'auteure a gagné en profondeur, on la sent encore plus posée, réfléchie. Carène Ponte aborde avec beaucoup de justesse des thèmes comme la résilience, la confiance en soi et le renoncement auquel on cède, souvent par facilité.
L'auteure évoque avec beaucoup de délicatesse et de pudeur la vie de couple, sa longévité, et l'importance de la communication pour qu'il perdure. Le fait de ne pas s'oublier au profit de l'autre, de s'affirmer, de décider de prendre sa vie en main et concrétiser ses rêves sans céder au jugement souvent dépréciateur des autres.

Carène nous livre une formidable histoire de femmes et d'amitié. Une ode à la vie tout simplement, à l'épanouissement et au bonheur. Le récit du voyage de Megg, Romy et Lalie est totalement jubilatoire. Il est rempli des facéties de Romy, personnage haut en couleur et atypique, qui déborde d'énergie, et qui a toujours une multitudes de projets fous en tête qu'elle propose à ses compagnes de voyage. Nous sommes à leur côté dans ce périple formidable à travers des villes plus attirantes les unes que les autres. 

Merci à Carène Ponte pour ce roman qui permet de recharger ses batteries en quelques pages seulement. Sa lecture fait un bien fou. C'est un véritable "shoot" de positif, un condensé de bonne humeur et humour qui vous redonne foi en l'existence.

FONCEZ !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC