Auteure à la page #10, janvier 2021, Emilie RIGER


© Ergé

Bonjour Emilie,


Un très grand merci pour t'être prêtée aux jeux des questions/réponses afin que nos lecteurs te découvrent : 


📚 Peux-tu te présenter à ceux de nos lecteurs qui ne te connaîtraient pas encore ?

 

Le premier mot qui me vient chaque fois, c'est "je suis maman", je ne vais donc pas lutter contre l'évidence, je suis maman avant tout. De trois lutins, que je fais pousser dans le Loiret. 

J'ai quarante-deux ans, et j'aime tellement mon âge que cette année, j'ai eu l'impression de rajeunir d'un an en fêtant mon anniversaire. 

Et je suis écrivaine. J'ai publié maintenant une dizaine de livres (mazette ! je ne réalise pas qu'il y en a autant !), et j'anime des ateliers d'écriture. Cette activité se développe de plus en plus : avec des adultes, des enfants, des ados... Cela prend de plus en plus de sens. Je collabore même à un projet d'ateliers artistiques intégrés à un parcours de soins santé auprès de médecins. L'écriture aide à guérir le corps et l'esprit, et elle participe à notre construction au fil du temps. J'écris donc je suis ! 

 

📚 Quel genre de lectrice es-tu ?


 Boulimique. Ou compulsive. Ou les deux ? Arf, je ne sais pas ! Je dévore. Et puis tout à coup je ne lis plus rien. Et je redévore. Sauf quand j'écris. Je lis de tout, sauf du fantasy, et très peu de SF. Quand j'écris, je suis une lectrice documentaliste. Je ne lis que pour chercher des informations liées à mon histoire. Donc je dirais que j'appartiens à l'espèce boulimique - aléatoire - éclectique - chercheuse.  Et on peut rajouter nocturne, je préfère lire la nuit, quand le monde est silencieux. 

 

📚 Quel est ton 1er souvenir de lecture ?


 Je me souviens de mes Oui-oui de la Bibliothèque Rose (je les ai gardés et mes fils les ont lus) ou d'Alice détective. Mais la première lecture qui m'ait fait comprendre la puissance que pouvaient avoir une histoire et l'imaginaire, c'est Sa majesté des mouches. Qu'est-ce que j'ai eu peur !! 


📚 Quel est ton dernier coup de coeur littéraire ? 


 Les larmes noires sur la terre, de Sandrine Collette. Depuis que je l'ai découverte par ce roman, j'ai entrepris de lire tous ceux qu'elle a publiés ! L'histoire est dure, très actuelle, mais elle arrive à glisser de la beauté dans le sombre. C'est assez fascinant. 


📚 Quel est ton premier lecteur ? 


Un inconnu ! 

Enfin... Quelqu'un qui fait partie de mes connaissances, mais je change à chaque nouveau roman et je ne sais pas à qui je demanderai la prochaine fois... avant de le demander. Je me tourne vers quelqu'un que je sais intéressé, voire passionné, par le thème de mon manuscrit. 


📚 As-tu un rituel d'écriture ou un lieu préféré pour cela ?


Avant, c'était très simple. Je pouvais m'installer n'importe où, tant que j'avais mon thé, mon carnet et un stylo, mes cigarettes. Mais j'ai arrêté de fumer depuis presque quatre mois, et cela a tout bouleversé. Je dois reconstruire tous mes rituels. C'est très difficile. Donc pour l'instant... Non, plus de rituels. 


📚  Quel est le plus beau compliment qu'on t'a fait sur un de tes livres ? 


Une dame m'a envoyé un message en privé pour me dire qu'elle avait recopié des phrases d'un de mes livres et les avait accrochées à son miroir pour les relire chaque matin et chaque soir ! Je trouve que c'est le symbole de ce que les lecteurs me renvoient : même quand je parle de choses douloureuses, il y a toujours de la lumière. C'est pour moi le plus beau compliment parce qu'il me ressemble. Donc cela veut dire que même si tous mes romans sont différents, on retrouve les valeurs auxquelles je crois dans chaque. 


📚 Quelle est la chose la plus bizarre qu'on t'a dite ou demandée à une séance de dédicace ? 


Une dame m'a demandé de dédicacer le livre de mon voisin parce qu'il n'était pas rentré de sa pause déjeuner (oui, oui, je parle de Frank Leduc !). Une autre lectrice a voulu me faire mon thème astral. Oh punaise, ça me manque tout ça ! En fait, souvent pendant les dédicaces, je ne suis pas assise derrière ma table. Je suis un peu à gauche, un peu à droite... Je me balade, vais découvrir d'autres auteurs, discute avec des lecteurs dans les allées... Du coup un jour j'ai parlé avec un monsieur pendant dix minutes de mes livres avant qu'il comprenne que j'étais l'auteure, parce que j'étais de l'autre côté de la table, à côté de lui et pas en face. C'était drôle. Bon, j'arrête de parler de dédicace parce que ça me manque trop et qu'il va encore falloir attendre un peu pour se retrouver... 


📚 Peux-tu nous présenter ton dernier roman ?


Le dernier sorti ? Top to bottom ! Je vous emmène dans l'histoire de Sadie et Lex. C'est une immersion dans l'univers du street art. Pour que le roman soit vivant et authentique, je m'y suis plongée moi-même. J'ai collaboré à l'organisation du Festival Label Valette de Pressigny les Pins dès la première année (maintenant j'y suis bénévole presque tous les ans), et j'ai passé des heures magiques à parler avec plein d'artistes venus du monde entier (en anglais, si si, mais j'avoue ça m'a fait souffrir !). Je me suis nourrie de leur passion, de leur expérience, de leurs valeurs. J'ai ajouté ma sensibilité... et ça a donné Top to bottom. Tu parlais de compliment tout à l'heure ? Les artistes ont eu tellement confiance qu'ils m'ont autorisée à utiliser leur "blaze" c'est-à-dire leur nom d'artiste pour mes personnages. Top to bottom est empli de leur passion. J'y ai ajouté des voyages - et en ce moment ça donne vraiment envie - et un thème qui me tient à coeur mais que je ne peux révéler sans gâcher le suspens du roman. 


📚 Quelque chose à ajouter ?


Cette période est très difficile. Elle laissera des cicatrices. Écrire peut nous aider à mieux comprendre ce que l'on ressent en ce moment, et permettre de nous "débarrasser" sur la page de ce qui nous blesse. Alors entre deux lectures, essayez d'alléger ce qui vous pèse en écrivant ce qui vous passe par la tête, quelques mots ou quelques phrases, on s'en fiche tant que "ça sort". Parce que j'ai hâte de vous voir et que j'espère vous retrouver en pleine forme ! 


Merci chère Emilie pour ta confiance et le temps que tu as consacré à répondre à nos questions avec autant de sincérité. Nous te souhaitons le meilleur pour ton dernier roman Top to Bottom





📖 Sous le nom d'Emilie Riger



    📖 Sous le nom d'Emilie Collins


    📖 Autres oeuvres

    📖 Marraine avec les auteurs cités ci-dessus de Levons L'Encre, recueil de poèmes, haïkus, nouvelles et bien plus...

    😎 les portraits précédents : 

    Commentaires

    1. On retrouve bien l'enthousiasme et la vivacité d’Émilie dans ce joli portrait !
      Pour ceux qui ne la connaissent pas (les malheureux ;)) je vous recommande vivement "Le temps de faire sécher un cœur" qui a été pour moi un ÉNORME coup de cœur.
      Fab

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Posts les plus consultés de ce blog

    Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

    Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

    Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC