Festival Sang d’Encre, Vienne, 27-28 novembre 2021 : MGBooks


Bon alors, soyons clair, les éléments et planètes se sont déchaînés pour m'empêcher d'aller voir mon amie Sandrine avec qui j'avais prévu de me rendre au Festival. En effet alors que tout semblait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, une fois embarquée dans mon train, tout s'est gâté assez rapidement ! 

Au bout d’une demi-heure une voix au micro nous annonçait un accident voyageur sur le tronçon TGV que nous devions emprunter ! 

Je ne le sais pas encore -car les infos nous parviendront au compte-gouttes- mais au final j’aurai 3h30 de retard..  !!! Merci Netflix qui m’a tenu compagnie tout du long.... Certains vont penser "mais tu avais tout le temps pour bouquiner !".. vous savez quoi ? Chose incroyable et improbable, je n'avais aucun livre avec moi.. comptant sur mes emplettes à venir au salon. :( Quand le sort s'acharne.. c'est comme ça !! LOL. Mais j'ai réussi à rallier Lyon et c'est bien ça l'essentiel... Le week-end pouvait alors véritablement commencer ! 


Sang d'encre fête sa 25e édition (les auteurs présents).. un salon qui plaît et qui perdure.. C'est donc très prometteur. Je suis ravie de découvrir ce Festival avec mes copines et dès notre arrivée sur place (nouveau lieu en raison du covid) nous comprenons tout de suite pourquoi il plaît autant ! 


Le hall est organisé par sections (Lucioles, Passerelle, BD les bulles de Vienne, Un petit noir et Auteurs de la région), très bien aménagé, ce qui permet d'embrasser la salle d'un seul regard et de repérer aisément les auteurs que l'on souhaite rencontrer.

Ce qui frappe également en arrivant ce sont les files d’attente qui sont courtes, rendant ainsi l’ambiance conviviale et détendue. On sent les auteurs décontractés, ayant le temps d'échanger avec les lecteurs venus les voir.. En effet, il n'ont pas le stress généré lors de certains salons où des hordes de fans en folie (ils ne le savent pas encore mais nous, nous sommes des fans en folie LOL.. mais ça va, nous ne sommes que 3 LOL) - font la queue pendant des heures.. cette attente rendant l'ambiance quelquefois électrique et surtout, permettant peu d'échanges car quelqu'un est toujours pressé derrière vous (ce que je comprends aussi..).


A peine foulé le sol de la grande salle, j'aperçois Nicolas LebelNous échangeons un regard complice, et un petit coucou de la main... La journée démarre sous les meilleurs auspices qui soient :) Je rejoins son stand pour le saluer et papoter.

Comme à son habitude l’auteur est souriant et se montre facétieux.. c’est toujours un réel plaisir de passer le voir en salon car il y a toujours un sujet à aborder, des choses à se dire. En l'occurence j’ai déjà acheté, lu et adoré son dernier roman Le Gibier.. mais c’est l'occasion de prendre de ses nouvelles, demander comment sont les retours de lecture sur ce dernier opus et pour les copines de prendre un roman et de le lui faire dédicacer. Pour la suite des aventures de notre commissaire à face de batracien chouchou (L'heure des fous..) il nous faudra attendre un tout petit peu. Il me confie que son projet avec un certain Olivier.. (dont on taira le patronyme car il souhaite conserver l'anonymat mais dont on peut dire que le dernier roman Impact vient de sortir chez Pocket au format poche) avance bien.. :) Nicolas que nous avions vu avec mon complice à La Garenne-Colombes a toujours une actualité aussi foisonnante.


Sur les conseils de mon amie et comparse blogueuse Valérique, je file ensuite sur le stand de Benoit Philippon afin de lui acheter son roman Mamie Luger. Je suis impatiente de le découvrir car elle m'en a dit beaucoup de bien et j'ai également vu passer beaucoup de retours de lecture très enthousiastes. Je lui parle du blog et lui promet de le contacter post lecture afin de lui donner mon avis. Benoît se montre enjoué et participe volontiers à une petite séance photo. Il nous livre le titre de son prochain roman "Petiote" à paraître vers le mois de mars pour lequel sa Maison d'Edition Les Arènes et lui-même sont très impatients et enthousiastes. Nous avons hâte nous aussi qu'il sorte pour le découvrir :) 

Mais qui est donc le voisin de Benoît Philippon ? Ce n'est autre que Romain Slocombe que j’avais promis à mon comparse blogueur YvonS de passer voir afin de lui prendre et faire dédicacer son dernier opus L'inspecteur Sadorski libère Paris. YvonS est fan, comme en témoignent ses magnifiques chroniques des récits précédents.


Je continue à déambuler. Je me rends compte que les deux librairies partenaires ont monté un stand avec les ouvrages des auteurs qui, malheureusement, en raison du Covid, ont dû annuler leur venue. Je trouve que c'est une très belle attention et une bonne idée :).

Tout en flânant, mon regard se pose sur le stand de Sylvie Allouche ! Enfin !! Après nos échanges nombreux suite à la lecture de Serial tattoo par YvonS, et la Musique des âmes par nous deux, on se rencontre enfin. Et la c'est le «coup de foudre immédiat». LOL. Ce que j’avais ressenti lors de nos petits mots sur Messenger se confirme.. On commence à échanger comme si on se connaissait depuis un moment.. on papote autour de ses romans, mais aussi, passionnant, de ses rencontres en milieu scolaire et de tout ce qui en découle... J’aurais pu m'installer à coté de Sylvie et y rester une partie de l'après-midi tant ce que l'auteure me raconte est intéressant :) Patience... Le salon de Montreuil vient de démarrer et l'on se quitte en se promettant d’essayer de s’y voir.. Quelle belle rencontre !! Tout cela rendu possible grâce à notre partenariat avec Syros et l'enthousiasme de Véronique avec qui nous sommes en contact pour la découverte des titres de la Maison d'Edition.


Juste en face de Sylvie se trouve un autre auteur de la maison Syros (mais pas que LOL).. Il s'agit de Jean-Christophe Tixier que j'avais également très envie de rencontrer. Auteur jeunesse chez Syros, ses titres m'ont plu, interpellée et suite à leur lecture, j'avais discuté avec lui à plusieurs reprises. Auteur chez Albin Michel également, en roman adulte, YvonS avait réalisé une belle chronique sur son roman Effacer les hommes.

Son actualité est bien chargée, et il me confirme la sortie prochaine chez Albin du 3ème opus après (Les Mal-aimés, Prix Transfuge du meilleur polar 2019 et Effacer les hommes). Une "compilation" (recueil) de ses romans "10 minutes" vient de sortir, de même que Guilty chez Rageot (Guilty - L'affaire Diego Abrio ; L'affaire Patty Johnson). Il a aussi, chez Rageot, La Nuit des requins qui est sorti cette année. Le sourire de Jean-Christophe est communicatif. C'est tellement agréable de voir les auteurs "pour de vrai" après nos échanges suite aux chroniques de leurs romans. 

Jean-Christophe est également présent au Salon de Montreuil. L'occasion d'échanger à nouveau autour de son actualité.


Je ne peux pas partir du salon sans aller saluer Danielle Thiéry.

Énorme !!! On échange sur nos galères de trains : pour elle aussi ce fut "folklorique" au départ de la Gare de Lyon !! On en profite pour parler de l'ambiance sur les salons, entre auteurs, avec les lecteurs et des superbes rencontres qui en découlent. J'avais croisé il y a peu Danielle à Mulhouse, au Festival Sans Nom dont elle était la marraine.


Cerise sur le gâteau, je termine ma "tournée" du salon par le stand où se trouve Michel Bussi. Ahhh... Michel et moi c'est une longue histoire !! Découvert avec son roman Gravé dans le sable (qui ne s'appelait pas comme ça au début -pour ceux qui suivent LOL-).. je n'ai cessé de le suivre dès lors, devenant complètement accro du "twist" final qu'il nous concocte à chaque récit. Quel plaisir de le revoir ici, à Vienne, avec si peu d'attente. Je l’avais malheureusement raté à Vannes car il était en dédicace a la librairie juste à côté.. Il n'y a que 2 personnes devant moi (on est loin du salon de Paris et des 3 heures d'attente + attribution d'un ticket).. c'est royal !  

Nous échangeons un grand sourire au moment où arrive mon tour. Nos regards pétillent. Nous avons vécu plusieurs moments privilégiés ensemble : 

nous rigolons à nouveau au sujet de la fameuse "murder party" à laquelle nous avions participé à la Griffe Noire mais également évoquons la magnifique soirée avec Pocket au coeur du Musée de Cluny complètement privatisé pour l'occasion... Je lui rappelle en souriant sa rencontre récente avec mon complice YvonS à La Librairie Nouvelle d'Asnières :)

Michel est d'une gentillesse et d'une humilité (+12M de romans vendus !) .. c'est incroyable !!!  

Ce sont toujours des moments sympathiques et magiques que l'on passe ensemble à échanger sur son actualité ou ses projets à venir.


... après autant d'émotion, de photos (pas de bises, Covid oblige) mais des sourires et des étoiles qui font scintiller les yeux, résonne le clap de fin. Pour 2021 en tout cas. Car ce Festival Sang d'Encre est vraiment très agréable et sympathique et donne envie d'y revenir..


À très vite pour le récit d'autres  belles rencontres...




BONUS : venez voir une petite collection des affiches du salon de ces dernières années


A lire sur le blog :


😎 Nicolas Lebel :


L'Heure des fous d'YvonS
- Le jour des morts d'YvonS, de MGBooks
- Sans pitié ni remords d'YvonS, de MGBooks

Lire c'est libre, salon à la Mairie du VIIe, Paris, janvier 2020, MGBooks

La nuit blanche des livres à la Garenne-Colombes, retrouvailles avec nos auteurs

- Le Gibier, YvonS, MGBooks

😎 Romain Slocombe :


- La Gestapo Sadorski, YvonS


😎 Sylvie Allouche :


- La Musique des âmes, MGBooks, YvonS

Serial Tattoo, d'YvonS

😎 Jean-Christophe Tixier :


- Dix minutes et treize secondes, MGBooks

- Effacer les hommes, YvonS


😎 Michel Bussi : 


 Tout ce qui est sur Terre doit périr, YvonS et MGBooks
Rencontre VIP Michel Bussi du 5 octobre 2021, à la Librairie Nouvelle d'Asnières

😎 Danielle Thiéry : 


- L'Ange obscur, YvonS



Romain Slocombe

Danielle Thiéry



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC