IMPACT, Olivier Norek : YvonS
IMPACT, Olivier Norek
Éditions Michel Lafon, 349 pages
Broché, 19,95€
Un roman salutaire, donc indispensable !
Voilà un Norek qui va désarçonner certains fans... un polar écologique ! On est loin de Code 93 ou de Surface, mais pas si loin que ça d'Entre deux mondes par le souci de réalisme et d'actualité. Ou la volonté d'une prise de conscience.
Après un terrible double-prologue, l'un dans une Afrique monstrueusement polluée par le pétrole, l'autre dans une maternité française, Solal, notre "héros" qui vient de perdre sa fille à la naissance va devenir un éco-justicier ou un éco-terroriste, selon votre point de vue. Face à lui, un couple pas si mal assorti que cela. Diane Meyer, la psy-profileuse multiphobe et accro aux anxiolytiques et Nathan Modis, le flic bogosse efficace. Et puis, la hiérarchie. La fameuse hiérarchie. Vous la verrez... empêcher Solal d'appliquer son plan par tous les moyens...tous ! Ce qui va donner lieu à la flashmob la plus jubilatoire qui soit. 😉
Olivier Norek nous met face à l'actualité, la COVID, les gilets jaunes, le changement climatique. Il alterne des constats peu réjouissants ou terrifiants et l'enquête elle-même. Il ne donne pas de leçons, il constate. Et si discours il y a, c'est celui de Solal.
L'impact, c'est le nôtre sur la planète, c'est celui de son épuisement programmé, c'est alors l'impact sur l'humanité, sur chacun, sur nos enfants. Qui en est responsable ? Qui doit payer ? Qui va payer ? Je vous le laisse découvrir. C'est un livre dans lequel on avance vite (je l'ai lu en deux jours), et dont la tension propre au polar ne naît pas de découvrir qui tue (on le sait) ou pourquoi, ou même si le coupable sera pris, elle est ailleurs et c'est bien plus inquiétant.
Olivier Norek est un humaniste lucide, mais un humaniste tout de même. Si vous attendez un polar pur et dur, vous serez sans doute désorienté, parce que c'est bien plus. Des truands et des tueurs il y en a, mais pas ceux que vous attendez encore une fois. Et puis, on y retrouve un peu du Barjavel de Ravage dans le message et dans la conclusion si étonnante et bienvenue où l'émotion qui montera en vous n'est pas non plus celle qu'on attend.
La méthode de Solal est-elle la bonne? Peut-être, peut-être pas. C'est un roman me direz-vous. Oui, bien sûr. Mais puisse-t-il éveiller en vous quelque chose. Tout comme Entre deux mondes nous a fait prendre conscience d'une autre réalité qu'on ne veut pas voir.
Un roman salutaire, comme je le disais, donc strictement indispensable !
A lire aussi sur le blog :
Ah ah, tu me donnes vraiment envie de le lire, comme d'habitude...
RépondreSupprimerOlivier parvient toujours à nous surprendre, et ça, c'est super agréable...
Merci pour ton super retour !
RépondreSupprimerImpact reste sur la 1ere position de ma wishlist.
Très envie de le lire par un auteur très passionné (soit dit en passant la photo d'Olivier Norek a très bien été choisie : Monsieur Bellegueule)