VIP avec Michel Bussi, Paris, le Musée de Cluny, le 12 novembre 2019 : MGBooks
Tout d'abord un grand grand merci à l'équipe Pocket qui a carrément fait privatiser le musée de Cluny pour nous, une quinzaine de lecteurs :)
À mon arrivée la nuit est déjà tombée et avec les lumières qui éclairent le bâtiment du Musée de Cluny l'ensemble revêt un aspect très mystérieux qui sied parfaitement au roman de Michel Bussi (ceux qui l'ont lu comprendront)
Je suis bien en avance, mais un petit quart d'heure plus tard je vois arriver Michel Bussi, à pied, tranquillement, avec un petit sac à dos : ambiance décontractée, bon enfant, le ton de la soirée est donné.
Il attend quelques minutes avec nous devant le musée, le temps que le staff le fasse entrer. Il est avenant, très agréable, souriant et humble : un vrai bonheur de discuter avec lui quelques minutes avant le début de la soirée et de se remémorer le super bon moment passé à la librairie "La Griffe noire" l'année passée, lors de la Murder Party qui y avait été organisée par G.Collard et son acolyte.
C'est fabuleux de se retrouver dans un musée complètement vide, privatisé pour nous, en compagnie de l'équipe de Pocket et de Michel Bussi (rien que ça) et de la conservatrice du musée de Cluny. Michel s'est posté à l'entrée du musée et accueille chaque lecteur (veinard) qui entre, en mode VIP.... c'est la grande classe !
Tout le monde est adorable ! On nous permet de voir l'exposition qui a cours en ce moment au Musée et qui est consacrée aux coffrets anciens avec, entre autres, certaines pièces très rares prêtées par la BNF. Les coffrets y sont présentés ouverts, dévoilant pour certains des compartiments secrets et des clés assez impressionnantes de part leur ciselage.
Nous sommes donc à fond dans une ambiance digne d'un roman policier/thriller.. suspense garanti.
Michel nous fait ensuite une présentation de son roman sans trop en dévoiler car certains parmi nous ne l'ont pas encore lu. On voit toutefois qu'il est tenté d'en dire plus... il faut dire que le jeu d'ombre/lumière de la pièce mettant savamment en valeur les 6 tapisseries de "La Dame à la Licorne" invite aux confessions.
La conservatrice nous parle ensuite des six tapisseries de La dame à la licorne, de leur histoire, du contexte dans lequel elles ont été découvertes et amenées au Musee.. et de tous les mythes et légendes qui les entourent. C'est passionnant et magique pour moi qui ai lu le roman, cela me donne envie de m'y replonger, en ces lieux (une scène du roman de MBussi s'y déroule).
La conférencière termine sa présentation, répond à quelques questions et nous partons ensuite pour Le Bouillon Racine qui se trouve à cinq minutes à pied du musée.
Ambiance feutrée, le patron et son équipe sont très professionnels et nous ont concoctés de délicieuses portions de plats mitonnés avec amour qu'ils font circuler parmi nous sur des plateaux (risotto au riz noir, parmesan et asperge, plateau de fromage présenté sur ardoise). Le bar est accessible pour les boissons que nous désirons.
Il est adorable, attentionné : nous évoquons avec lui son univers, le contexte de sortie du roman, le pourquoi du pseudo (Tobby Roland)... J'ai vainement tenté d'obtenir quelques scoops.. mais Michel est terrible et n'a rien lâché.. Ah si... il m'a dit que son prochain roman sortira en..... FEVRIER 2020 !! donc pour les mega fans, encore un peu de patience.. ce n'est pas si loin que ça !
J'ai passé un moment très très agréable, dans une sorte de bulle, un petit cocon de douceur et bien-être.. entourée de l'équipe Pocket adorable, de Michel Bussi accueillant et charmant avec le sentiment d'être extrêmement privilégie (pour ceux qui vont dans les salons, vous savez qu'il y a en général facilement 3 heures d'attente pour une dédicace de Michel). 💓💓💓💓
A lire aussi sur le blog :
- Gravé dans le sable, YvonS
- Des mots par la fenêtre et Histoires d'Espoir, MGBooks
Commentaires
Enregistrer un commentaire