La dernière licorne/Tout ce qui est sur terre doit périr de Michel Bussi : MGBooks

La dernière licorne de Tobby Rolland 
(pseudo pour Michel Bussi, Ed. Presses de la cité), qui a sorti la version poche le 10 octobre 2019, chez Pocket sous le titre 
"Tout ce qui est sur terre doit périr"





Alors comme ça Monsieur Bussi on joue avec ses lecteurs ? On prend un pseudo,  histoire de se laisser les coudées franches... ne pas être lu comme "un Bussi", ne pas être attendu au tournant, jugé, jaugé.. pour ce qu'on a dejà fait, pourrait faire.. aurait du faire.. Ne  pas être mis en concurrence, compétition avec ses propres autres romans.

J'ai lu ce roman en sachant que c'etait un roman de.. mais dès la première page j'ai réussi à occulter cela :  j'ai juste laisser le plaisir de la lecture l'emporter.
Le Pitch : Nous suivons les aventures de la petite Aman, une petite fille kurde qui va se voir confier un très lourd secret, de Zak Ikabi, que l'on découvre oeuvrant au coeur d'une mystérieuse quête dans le sein même du Vatican, et d'une scientifique Cécile Serval (glaciologue) qui se retrouve, elle, mêlée à toute cette histoire sans trop comprendre ce qui lui arrive. Il y est question de l'Arche de Noé, de cette histoire/fable, que l'on pense tous connaître ou dont en tout cas on nous a relaté l'histoire lors de nos cours de cathéchisme. Tout va très vite, il y a cette quête qui prend un rythme efrené, de vrais méchants purs et durs, lancés à la poursuite de nos héros... Mais sont-ils nos héros ? Et si les rôles et desseins  de chacun n'étaient pas si clairs ? On se perd en conjectures, en fausses pistes, faux semblants, on croit savoir, avoir compris ce qui se cache derrière l'histoire de Noé et de son arche... MAIS.... 

... vous l'aurez deviné, ce n'est pas le cas : on se trompe, souvent, on échafaude, beaucoup, de nouvelles théories, plus fumeuses les unes que les autres .. mais ce n'est pas grave de se tromper, de prendre des chemins de traverse : car le récit est enlevé, rythmé ; le suspense palpable, suinte au fil des pages. Il est impossible de ne lire que quelques pages avant de s'endormir.. c'est terrible. Tant pis pour les cernes autour des yeux au réveil ! Il vous faut savoir..

C'est un vrai bon roman d'aventure avec cette part d'ésotérisme qui lui confère son originalité. Les croyances, les différentes religions auxquelles il est fait référence, tout cela imprègne le roman d'une atmosphère particulière. 

Cela nous remet les idées en place, nous fait réviser nos "classiques", nous poser des questions : qui était réellement Noé déjà, qu'a-t-il fait ? Pourquoi a-t-il fait cela, quel était son but ?

Miche Bussi nous fait douter de ce que nous pensions savoir et nous propose sa théorie, celle qui selon lui vaut bien toutes les autres, celles dont on nous a abreuvé étant plus jeune ou lors de nos études. 

Bravo Michel Bussi, encore une fois tu nous livre un très bel opus. Je recommande vivement ce roman grâce auquel j'ai passé un excellent moment de lecture. 


Préparez-vous à rater votre station de métro, à ce que votre vie sociale en prenant un coup, car exit les pauses cafés, vous profiterai de la moindre petite pause de la journée pour avancer dans votre lecture. 

🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄

Cerise sur le gâteau, lors de la soirée dédicace pour la sortie poche chez Pocket, avec, pour l'occasion la privatisation du Musée de Cluny (voir mon post), j'étais la seule à être venue avec le roman originel, titre choisi au départ et couverture sur laquelle figure le pseudo de Michel : et au final il y m'a écrit cette dédicace.
Il m'a confié "c'est la seule et unique fois où je dédicace mon roman sous le nom de Tobby" :) 
🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄🦄

A lire aussi sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC