Le Jour des Morts, Nicolas Lebel : YvonS

Le jour des morts, Nicolas Lebel
Éditions Marabout, 378 pages

Quel bonheur, quel plaisir de retrouver l'inénarrable Capitaine Mehrlicht ! Après le stress et le choc de L'Empathie, l'excellent bouquin d'Antoine Renand, retrouver le seul flic-grenouille de France, son copain Jacques et de les voir déconner  (pardon, mais c'est ici le seul, mot possible 😉) dès les premières pages, et puis Dossantos (avec un t...), et Latour l'Amoureuse, on s'éclate.  En une quarantaine de pages, on est embarqué. 

Une mystérieuse Empoisonneuse tue implacablement aussi bien des retraités,  qu'un malade hospitalisé ou qu'une famille entière, enfants compris. Elle tue quasiment en public ou en s'introduisant dans l'intimité de ses victimes.  Comment les choisit-elle?  Y a-t-il (ou pas) une logique? On suit Mehrlicht et ses collègues à travers Paris  puis dans une Province pas très glamour mais très humide.  Ah, passer mes vacances dans le riant village de Mèlas-la-Noire... La Grenouille et le bon vin, Mehrlicht et le jeune abruti...  tels auraient pu être les titres de certains chapitres,  Nicolas Lebel a  préféré une série de proverbes de son cru 😊

On croise aussi un ministre corrompu (si si ça existe), un étrange courtier en livres rares, des fachos, un facteur collectionneur d'anecdotes macabres, un jeune imbécile  de flic stagiaire (Brel est là lui aussi) " beau, beau et c... à la fois". La galerie de personnages croquignolets est très réussie comme d'habitude. On a même droit à une version 3e âge des Triplés,  ou aux Triplettes de Belleville version Hansel et Gretel. L'ironie n'est jamais loin, les références sont visibles pour qui sait s'en réjouir. San Antonio, Audiard et Molière sont là eux aussi. La patte de Nicolas Lebel va vous entraîner dans une réjouissante enquête en Province. La fin  (assez inattendue) laisse présager une suite immédiate, on s'en réjouit. 


Je m'étais permis il y a quelque temps une petite chronique sur L'Heure des Fous du même Nicolas Lebel. Jetez-y un oeil. A la chronique et au livre, évidemment !

PS : Cher Nicolas,  je n'ai pas mis de gants ainsi que vous me le conseilliez dans la dédicace. C'est grave? Je risque quoi? Le coronatruc ou une décoction artisanale façon "Nom de la Rose"? 😂

A lire sur le blog :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC