Livr'à Vannes, septembre 2021 : VIP avec mes auteurs : Marina

 


Salon Livr'à Vannes : 24-26 septembre 2021. Président d'honneur, Michel Bussi


J’avais pensé que le salon serait annulé.. mais son report laissait entrevoir un petit espoir.. 


J’avais programmé de rendre visite à des amis que je n’avais pas pu voir depuis le Covid. C’est donc tout naturellement que mon choix de date s’est porté sur ce week end, sachant que le salon se tenait à ce moment là à Vannes.. Une belle façon d’aller y faire un tour avec mes amis et de pouvoir ainsi saluer mes auteurs chouchous… Tout un programme !! 


Cette année les lieux ont changé, exit le Château, le choix des organisateurs s’est porté sur le Port et c’est une très bonne idée. Sur le plan sanitaire, l’endroit est spacieux et bien ventilé.. côté « esthétique » c’est un lieu très agréable, une incitation au voyage -comme la lecture- avec tous les bateaux amarrés dont les pavillons et drapeaux bretons battent au vent.


A notre arrivée nous constatons qu’il y a une petite file d’attente.. Il s’agit seulement du passage obligé par le contrôle du pass sanitaire. Cela ne prend que quelques minutes.. En plus du contrôle du pass, nous nous voyons apposer, sur l’endroit de notre corps au choix, le tampon de la ville de Vannes !! Ça n’est pas banal. Cela fait-il de moi dès ce moment là une Bretonne ?? Non pas vraiment, mais si je décidais de quitter le salon et de souhaiter y entrer à nouveau, c’est un moyen facile et rapide d’identification et cela permet d’éviter de refaire la queue au contrôle.. C’est bien pensé !! 

Dès notre arrivée nous cherchons à repérer Lorraine (Fouchet 😉) et c’est très facile car son stand se trouve très proche de l’entrée. Elle est occupée avec des lecteurs, en train de rédiger une dédicace. Elle lève la tête, me voit, moment complice, le regard se fait pétillant, le sourire plus large. J’attends tranquillement qu’elle termine pour m’approcher et la rejoindre. On discute, je lui offre le roman "Le Bûcher des certitudes" que je pense correspondre à ses goûts. Et c’est le cas, Lorraine connaissant bien l’auteure et aimant ses romans ! C’est chouette.


Dès mon arrivée au salon, j’avais été en contact avec Jeanine Gueran, peintre et poétesse. En effet, nous savions toutes les deux que nous venions et après 3 ans de correspondance via les réseaux (FB, messenger etc), nous avions très envie d’enfin nous rencontrer. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous nous sommes retrouvées au stand de Lorraine. Nous voir, échanger, cela a été un moment spécial et fort sympathique. 


Parmi les auteurs présents, je décide de passer voir Niko Tackian. Nous échangeons un peu, je le questionne sur son futur roman (que je ne pensais pas si avancé) et Niko m’annonce que la parution est prévue pour janvier. Quelle belle surprise ! Car je pensais en effet devoir patienter jusqu’à mars prochain. Devant mon enthousiasme Niko m’en confie le titre et, à l’abri des regards des hordes de fans présents dans les allées du salon, me montre sur son téléphone la couverture.. mais chut.. c’est pour l’instant un secret. L’auteur nous en révèlera plus dès que possible via les réseaux. Je peux simplement vous dire que « ça claque » !! J’ai hâte d’en apprendre d’avantage sur l’histoire.. patience patience..


Je continue ma petite balade avec mon amie Françoise qui, pour l’occasion, s’est transformée en super photographe et prend plein de photos destinées aux publications futures dans le blog. C’est ainsi que nous arrivons devant Olivier Bal. Je lui avais promis de passer afin de le féliciter pour le prix Cultura de l’imaginaire tout juste obtenu au salon de l’Isle noir. Olivier est toujours aussi sympa et chaleureux. Nous papotons, je le complimente à nouveau pour son roman La Forêt des disparus qu’YvonS et moi-même avons trouvé génial. Le temps de prendre quelques photos.. et je me tourne vers sa voisine de stand qui n’est autre que Sophie Tal Men.

Cela fait un bien fou de revoir Sophie, dont le sourire est communicatif. L’occasion pour nous de parler un peu de ses romans qui se sont parés de jolis couvertures en format poche. L’opportunité aussi de se demander comment ça va et la façon dont se sont déroulées nos vacances d’été :)


Virginie Grimaldi, Baptiste Beaulieu, Serena Giuliano, Bernard Werber, Michel Bussi ne sont pas à leur stand. En effet des conférences ont lieu dans un espace dédié ainsi que des séances dédicaces dans une librairie toute proche. C’est dommage, mais le timing ne peut pas être parfait à chaque fois. Nous continuons à déambuler dans les allées, en déchiffrant le nom des auteurs, en mettant un visage sur un nom. Surprenant les sourires des lecteurs, les regards complices et remplis d’étoiles.. Que cela fait plaisir de voir tout cela. Philippe Besson, Laurent Gounelle, Anne-Gaëlle Huon, le stand des auteurs bretons.

Ça m’avait tant manqué.. je me délecte donc de ce moment, j’en prends « plein les yeux ». Un dernier coup d’oeil sur les bateaux amarrés, et je repars, la tête remplie de magnifique images et le coeur gorgé de ces beaux échanges.


La météo a été plus que clémente avec nous, se mettant au diapason de nos déplacements.. Qui a dit qu’il pleuvait tout le temps en Bretagne ??


C’est sous un beau et chaud soleil que nous repartons afin de récupérer la voiture garée par précaution loin du centre ville (afin d’éviter les embouteillages). J’ai déjà en tête la chronique que je rédigerai pour le blog, et grâce à mon amie Françoise de superbes photos.


Jeanine, Lorraine et moi

A lire également sur le blog :


Lorraine Fouchet :

- Taxi Maraude, chronique de MGBooks
- L'Agence, chronique de MGBooks
- Entre ciel et Lou, chronique d'YvonS
- Tout ce que tu vas vivre, chronique d'YvonS
Le Livre sur la Place, Nancy, septembre 2020

- J'ai failli te manquer, YvonS et MGBooks.


⛵ Sophie Tal Men :

VIP avec Sophie Tal Men, La Belle Hortense, Paris 3e (mars 2020)
Graines de Héros, recueil de nouvelles, MGBooks

⛵ Niko Tackian

Lire c'est libre, salon à Paris, janvier 2020
Toxique, YvonS
- Avalanche hôtel, MGBooks

⛵ Olivier Bal

Commentaires

  1. Wahoooo ! Génial ! Au top notre VIP préférée !! Bisous de Crocolou qui est très heureux de voir tous ces sourires parmi tous ces livres !!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Soirée VIP chez Slatkine & Compagnie : Charles Aubert et Benedict Wells, Paris, le 24 mai 2022

Auteur à la page #13, avril 2021, Olivier NOREK

Auteur à la page #1, avril 2020, Frank LEDUC