Toxique, Niko Tackian : YvonS
TOXIQUE, Niko Tackian
Le livre de poche, 310 pages
Mon premier Tackian Il était temps, me direz-vous. Peut-être. Mais c'est comme ça, l'occasion ne s'était jamais présentée. Il y avait toujours un livre plus urgent, plus excitant... Alors, merci Marina de m'avoir un peu forcé la main. 😄 Pourtant j'ai croisé l'impressionnant Niko à St Maur en poche où il était assis à côté de son compère Olivier Norek. Mais je venais de découvrir ce dernier, j'étais encore sous le choc d'Entre deux mondes, j'avais d'autres admirations à dire, d'autres auteurs à rencontrer, et mon banquier me surveillait de loin... alors malgré leurs pitreries amicales, je n'ai pas franchi le pas cette fois-là. J'ai sans doute eu tort (mon banquier proteste 😉).
Mon premier Tomar Khan donc. Vous je ne sais pas, mais moi je lui ai collé la tête de Tackian sur ses épaules de boxeur. Quel personnage ! Sombre, violent, cauchemardeur (ça existe?) et sujet aux hallucinations, on le sent prêt à basculer dans l'ultra-violence ou la folie. Ce qui le rend attachant. Paradoxalement.
Mais de quoi est-il question ici ? On démarre dans un milieu que je connais par coeur (et pour cause...) : l'école. Une directrice de maternelle est retrouvée étranglée dans son bureau. Le coupable est vite identifié, un animateur péri-scolaire. Je ne divulgache rien. Parce que le sujet n'est pas la recherche de l'assassin, mais le pourquoi. Comment en est-il arrivé là ? Et la réponse n'est pas simple. Parce qu'on rencontre ici un nouveau genre de "tueur" en série. Qui "tue" par la manipulation. Qui "tue" pour une étrange raison et un but très inhabituel. Le personnage est toxique pour son environnement...
Alors outre les problèmes familiaux de Tomar Khan et sa manière peu orthodoxe 😉 de les résoudre, sa manière non moins brutale de mettre fin aux agissements d'un autre tueur, sa manière de gérer sa vie privée et son équipe de flics, on va assister aux ravages de la manipulation. Comment un sociopathe, donc dénué d'empathie, peut détruire autour de lui et... être à la fois effrayant ET touchant. Si, si ! Vous verrez...
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas Tomar, on saura le pourquoi de son comportement, de ses angoisses, de ses traumatismes.
J'ai plus été touché par les personnages que par la résolution de l'enquête. Je reconnais le talent, le savoir-faire, mais je n'ai pas été "happé " par le récit. Je ne sais pas pourquoi. Aucun ennui, aucun regret, alors je me dois de ré-essayer. Un autre Tomar Khan (tant le personnage me plaît) ou un autre thriller du même Tackian... parce que cet auteur m'intéresse. Il y a de l'intensité et de la sensibilité, c'est évident.
Donc... à suivre...😊
Commentaires
Enregistrer un commentaire